Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-12-2007 09:21:40

jean72
Invité

Gros problème avec l'affutage

bonjour,
moi j'ai aussi un gros problème avec l'affutage,
je suis un bon amateur et j'adore le bois. Mais comme je suis un amateur,  j'ai du matériel de grande surface avec un guide de 35 et de 42.
J'ai aussi un outil génial pour le bois moyen l'alligator de .. qui me permet de couper du bois de moins de 10cm très rapidement.

je ne coupe, débite que le bois au sol, je laisse les pros s'occuper des arbres

Par contre je n'arrive pas à affuter mais pas du tout, j'ai acheté une affuteuse à main qui se fixe sur le guide , mais c'est pas pratique ça s'échappe souvent du guide et en plus même en respectant les angles la chaine de mort pas dans le bois.
Dans le souches c'est vraiment pas ça.

Donc je suis bien embêté. un peu d'aide serait la bienvenue

bon week end


Salut Jean72 : j'ai déplacé votre question dans le forum réservé au particulier. Vous pouvez y participer sans vous inscrire au forum... Olivier   smile

15-12-2007 09:21:40

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 15-12-2007 11:44:38

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Gros problème avec l'affutage

bonjour jean 72,

question peut etre simplette, mais descendait vous les guides au bout de trois voir quatre affutage, quel est la marque de votre chaines, et votre lime et elle encore en état, et est ce le bon diamètre

avait vous changez de marque de chaine pour du stihl par exemple

cela peut venir, de cela......

maintenant si cela ce limite au problème des souches, vous avez peut prit des cailloux, ce qui explique qu'elle ne coupe plus

maintenant vous expliqué comment affuté, le mieux est de voir quelqu'un faire, peut etre avait vous une personne de votre entourage, qui sait faire cela.

cordialement

anthony

Hors ligne

#3 15-12-2007 14:43:09

jean72
Invité

Re: Gros problème avec l'affutage

hello,
mes chaines sont de marque oregon, je ne comprends pas car après mon affutage les dents sont affutées mais la chaine ne rentre pas dans le bois. j'ai bien le bon modèle de lime et j'ai suivi les instructions du manuel d'entretien oregon.
Le problème est que je n'arrive pas à me faire expliquer l'affutage, secret bien gardé...et que ce soit sur du bois tendre ou des souche je fais de la sciure...
bon week

#4 15-12-2007 14:58:37

baboon
Chimpanzé
Lieu: janzé
Âge: 55
Date d'inscription: 06-05-2007
Messages: 243

Re: Gros problème avec l'affutage

salut jean à tu pensé à descendre les limiteurs de profondeur(petits ergots entre 2 gouges)ce sont eux qui règlent l'épaisseur du copeau.pour les verifier il te faut poser un règlet ou toute autre surface plane à cheval sur 2 gouges puis de regarder l'espace entre le limiteur et la regle et si il faut de les rectifier avec une lime plate.


"Si vous voulez savoir comment une société respecte les hommes,regardez comment elle considère ses arbres"

Hors ligne

#5 23-12-2007 19:34:07

bilou
Koala
Lieu: maurecourt
Date d'inscription: 30-11-2007
Messages: 12

Re: Gros problème avec l'affutage

bonjour jean si tu fai lafutage corectemen en respecten les angle et que tu baisse les limiteur (en respecten aussi les limite pour ne pas rentre la machine encor plus dangereuse) regarde ton guide si il na pas de "bavure" commen expliké ?! le frotemen des chaine tro tendu la plus par du temp use le guide et formen des "bourlé" sur le bor du guide et donc le guide est plus large que t gouge donc sa rentre pas ou tres mal donc il fo ebavuré ton guide avec une lime plate mai mm si la chene n'est pas tro tendu l'usure du guide existe tj et c un poin a prendre en conte jesper que je me sui fait comprendre :) dsl pour mes terme technik remi a ma sauce bonne soirée


A chacun son paradis !!! A chacun son ideal de vie!!!!! peace

Hors ligne

#6 24-12-2007 08:09:03

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Gros problème avec l'affutage

Salut, tous ou presque a était dit.
Les limiteurs a baissés, ok, mais pas de trop, la tronço deviendra intenable.
Maintenant quel est le pas de chaine ? la dimension quoi....
Si ta lime n'est pas adapter....


Pour un pas de 1/4 une lime de 1/8 pouces ou 3.2 mm
Pour un pas de 3/8 une lime de 3/16 pouces ou 4.8 mm. 
Pour un pas de 325 une lime de 5/32 pouces ou 4 mm
Pour un pas de 404 une lime de 7/32 pouces ou 5.5 mm.
(trouvez sur un site de bricolo, m'en rapeller plus de tous)

3/8, c'est le pas de chaine que j'utilise mais pour ma part j'utilise du 7/32 soit 5.5mm au début puis 5.2 lorsqu'elle est usé à moitié. et quand je mets une chaine neuve, 2 ou 3 coup de lime plate à ces fameux limiteurs. je te conseille de n'en faire que 1 ou 2 sans appuyer sur ta lime plate.

Bon courage et bon réveillon à toutes et tous. Noel2
taz42 cheers

Hors ligne

#7 24-12-2007 14:16:27

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Gros problème avec l'affutage

salut
taz je suis pas d accord avec toi pour le choix des limes: ex:
ma 2500 zenoah 3/8 lime de 4mm
ma 385              3/8 lime de 5.5mm
le choix de la lime se fait en fonction du type de la gouge et non du pas...

Dernière modification par jack l' ehouppeur (24-12-2007 14:27:05)


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#8 24-12-2007 14:30:00

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Gros problème avec l'affutage

Salut, pour les donné précédemment sité je l'ai ai trouvé sur un autre site. Je n'utilise que du 5.5mm pour le 3/8 puis 5.2mm quand elle commance à être au 2/3 usé. pour ma 192 ??? ne sais pas il faut que je regarde, m'en souvient plus.
pour ta zenoah cela doit être du 3/8 LP, ce doit être la même chose que sur ma ms192.

je ne voit pas en quoi tu ne serai pas ok avec moi, c'est exactement la même chose que j'utilise. Toi et ta zenoah 3/8 = 4mm, moi avec ma ms192 = 4mm. pour le reste aussi. a la seule difference que je passe en 5.2mm lorsqu'elle est usé.
@+
taz42

Hors ligne

#9 24-12-2007 14:33:15

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Gros problème avec l'affutage

LP chez oregon ça veut dire gouge carré or sur les elagueuses c est toujours de la demi ronde...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#10 25-12-2007 00:52:25

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Gros problème avec l'affutage

peut être, je sait pas pourquoi il apelle çà LP. c'est se qu'il y à de marqué sur la boite, c'est aussi du 3/8, mais plus petit. ??? Zen

Hors ligne

#11 25-12-2007 00:53:51

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Gros problème avec l'affutage

A oui, avec 50 entraineurs concernant ma ms192.

Hors ligne

#12 25-12-2007 01:12:03

taz42
Petit Polatouche
Lieu: Rhône Alpes
Âge: 50
Date d'inscription: 15-06-2007
Messages: 597

Re: Gros problème avec l'affutage

Mais là je pense que l'on s'égare dans le post, le sujet concernant jean72 était qu'il voulait des conseils pour que sa tronço coupe correctement.
J'ai eu une fois un gars qui voulai changer son guide+sa chaîne car cela ne couper plus rien.
Si mais souvenirs sont bon c'était une 372xp.
Le magasin où je me sers lui disait que cela était innutile,  Plus1
je lui ai dit la même chose en lui proposant de le lui démontrer. Les gouges étaient plus basse que les limiteurs.
J'ai mis 5 ou 6 coup de lime plate aux limiteurs pour rattraper la différance puis 1 ou 2 coup au gouges.
Le type est reparti avec un rasoir.
c'est peut être la solution de notre cher invité.
Bon courage à toi Jean72 et Joyeux noel à tous
Taz42 santa

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]