Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Sondage 

Quel système de descente d'urgence en démontage ?


Système de quoi ?

0% - 0
Rappel et Fausse Fourche accroché au baudard

0% - 0
Descente sur un brin

75% - 6
Fausse fourche étrangleuse

12% - 1
Fausse fourche étrangleuse réglable

0% - 0
Système "maison"

12% - 1
Nombre de votants: 9

#1 09-11-2020 20:17:15

ClemClem
Paresseux
Date d'inscription: 09-11-2020
Messages: 2

Système de descente d'urgence pendant démontage

Salut à vous, qu'utilisez vous comme système de descente d'urgence lors d'un démontage ?

En formation on a vu la descente avec prussik sur un brin avec demi-cabestan, mais je trouve ça vraiment pas fluide, et j'aimerai pas devoir descendre là dessus (le prussik se coince).

Avec descendeur mécanique c'est pas mieux.

Fausse fourche étrangleuse, ça va bien sur les petits sujets.

Il y a bien la fausse fourche étrangleuse réglable de Teufelberger en 4m, mais 173€ HT non merci.

Les techniques présentées dans le memento de l'arboriste me semblent compliquées à mettre en oeuvre en urgence (à savoir convertir sa longe en fusse fourche), ou bordelique (noeud de chaise étrangleur avec le bout de ton rappel).

Je pensais me fabriquer une fausse fourche "de démontage" avec un bout de corde, un double noeud de huit pour faire la boucle d'un côté, et un prussik + mousqueton poulie de l'autre (avec noeud d'arret bien sur). Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 10-11-2020 18:22:35

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Système de descente d'urgence pendant démontage

Salut dans ton sondage il manque une ligne pour ceux qui bossent en srt et qui du coup peuvent descendre rapidement.
Sinon c'est bien de faire sa propre fausse fourche, du moment que tu puisse descendre rapidement avec un seul bras opérant.

Hors ligne

 

#3 10-11-2020 19:33:13

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Système de descente d'urgence pendant démontage

Pour moi, rappel à l'italienne avec nœud Ropewrench ou Zigzag chicane sur le brin, simple, efficace et polyvalent !

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (10-11-2020 19:37:48)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 11-11-2020 09:26:52

ClemClem
Paresseux
Date d'inscription: 09-11-2020
Messages: 2

Re: Système de descente d'urgence pendant démontage

L'ARBRONAUTE a écrit:

Pour moi, rappel à l'italienne avec nœud Ropewrench ou Zigzag chicane sur le brin, simple, efficace et polyvalent !

C'est quoi le rappel à l'italienne ?

Pirus communis a écrit:

Salut dans ton sondage il manque une ligne pour ceux qui bossent en srt et qui du coup peuvent descendre rapidement.

Oups... je peux pas changer le sondage, déso

Hors ligne

 

#5 11-11-2020 10:04:25

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Système de descente d'urgence pendant démontage

Le rappel a l'italienne c'est quand tu installe ton rappel en brin simple en étranglement sur le fut et tu connecte un brin dans le nœud d'étranglement pour pouvoir le desserrer une fois en bas.

Hors ligne

 

#6 11-11-2020 16:07:54

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Système de descente d'urgence pendant démontage

zigzag et valdotin 3t et 2 croisements pour sécurisé ...dans l'urgence
Je sais pas si j'ai bien compris la question   hmm

Dernière modification par hinoki24 (11-11-2020 16:08:52)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#7 11-11-2020 16:57:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Système de descente d'urgence pendant démontage

Je suppose que tu parles du démontage du tronc. Sinon, rappel normal dans un fourche normale ou sur une branche à peu près horizontale et zou, en bas. Pas de fausse fourche, on s'en fout, et rien à nouer. Pour peu que la corde soit assez longue (mais c'est un principe de base) et qu'elle ne soit pas emmêlée ou coincée sous les branches (très fréquent).

Pour moi, je suis la plus part du temps en srt sur le tronc, même avec les griffes (2 cordes en srt pour être exact, ou un srt plus la longe armée). La corde est placée en étrangleuse avec son mousqueton. Le descendeur est un bloqueur mécanique: Akimbo, Hitch-Hicker (avant) et Zigzag (marche bien tout seul pour moi en srt).
Si la corde est coincée en bas, ce n'est pas grave, il faut juste redescendre par le chemin qu'elle suit.
Pas le temps de se préoccuper de la récupération de la corde, on est dans l'urgence, on verra plus tard.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]