Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-10-2020 05:32:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Affutage "ripping"

Ben voilà, je vais découper des billes de chêne avec une gruminette et j'ai découvert que l'affutage pour les coupes en long était différent.....cela me parait assez logique par rapport à l' orientation des fibres.

Par contre ,on parle d'un angle de 10° , çà me parait énorme comme différence !!!

Apparemment, il y a sur le marché des chaines affutées en "ripping" est ce que la seule différence est l'angle d'attaque de la gouge ou il y en a t' il d'autres ?

C'était pour avoir des retours d'expérience. TroncoFou   smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#2 28-10-2020 12:43:34

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Affutage "ripping"

Bonjour ,
il me semble que non c'est juste
les 10 ° qui change  et c'est bien 10° pour la coupe longitudinale  hmm  , a vérifier chez kox !

Dernière modification par hinoki24 (28-10-2020 12:44:27)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#3 28-10-2020 21:38:59

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 390

Re: Affutage "ripping"

C'est juste l'angle de coupe qui change, et c'est comme pour les scies pour le travail du bois de il y a des affûtage crosscut et ripcut.

Hors ligne

 

#4 29-10-2020 04:24:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Affutage "ripping"

Ok, merci, du coup, j'ai trouvé des modèles de chaines déjà préparées ,"spéciale ripping", bon c'est surement du business, mais pour une première, je vais peut-être m'en craqué une.......

Je vais déjà préparer un guide et trouver une bécane d'occase qui sera dédiée à la coupe.

Ensuite, je vise la niche du chien pour commencer ,aprés le chalet........  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 30-10-2020 07:01:33

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Affutage "ripping"

Salut,

Lorsque j'ai commencé à me servir d'une gruminette, j'ai glané pas mal d'infos sur les sites et forums américains et anglais.

jette un oeil sur ce lien :   http://coed.cymru/images/user/Chainsaw% … nglish.pdf

Hors ligne

 

#6 30-10-2020 09:30:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Affutage "ripping"

Cool,  Merci , ce qui va m'éclater, c'est de partir en forêt et revenir avec des planches ou des poutres.....( que des arbres tombés par contre ) bic


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 01-11-2020 16:20:47

fustierfuté
Koala
Date d'inscription: 14-06-2017
Messages: 27

Re: Affutage "ripping"

salut
à mon avis tu peux essayer si tu es curieux mais sinon cela ne sert pas à grand chose
Dans le travail de la fuste on coupe le bois dans ce sens tous les jours donc cela me semble justifié mais si c'est pour de l'occasionnel et que comme je l'imagine tu sais bien affuter, une chaîne normale à 30° suffira largement car la différence de rendement n'est pas incroyable par contre l'affutage des ripping ne pardonne pas trop l'erreur.
Je pense que tu peux essayer avec une chaîne normale bien affutée déjà, ça ne fait pas des gros copeaux, plutôt comme des grains de sucre si ça coupe bien (mais pas de la farine par contre là ça coupe pas bien) et tu vois si ça avance etdis toi qu'avec une ripping tu iras un poil plus vite mais les copeaux seront les mêmes.
Par contre les ripping n'ont pas d'anti rebond donc attention mais si tu ne l'utilise qu'avec la gruminette ça va. Nous les fustiers l’utilisons sans gruminette et nous faisons des frayeurs au début et de temps en temps par la suite  smile   smile   smile
Voilà c'est mon avis


Pour faire un chêne centenaire , t'as beau mettre tout l'engrais que tu veux, il faut quand même cent ans

Hors ligne

 

#8 01-11-2020 16:42:37

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Affutage "ripping"

Oui, j'ai déjà coupé en long pour déplacer certains gros fûts.....jamais essayé avec 10° ,comme tu dis, je pense que je suis curieux , à voir...... Merci


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 01-11-2020 18:09:38

Docteur Pipi
Ecureuil
Lieu: Saint Pandelon
Date d'inscription: 20-01-2007
Messages: 355
Site web

Re: Affutage "ripping"

Logosol en France, ils ont des petites unités de sciage et des chaines Ripper aussi
ClicClic


On lit dans les livres qu’au temps jadis, un singe parti de Rome pouvait arriver en Espagne sans toucher terre, rien qu’en sautant d’arbre en arbre...

Hors ligne

 

#10 01-11-2020 19:25:43

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Affutage "ripping"

J'avais lu quelque part que l'angle est bien de 10°.
Pour avoir déjà scié en long, enfin sûrement comme tout le monde, avec une tronço et une chaîne classiques, je trouve que ça désaffute très vite. Peut être est-ce là l'intérêt des 10° plutôt qu'une question de rendement ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]