Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-06-2020 23:54:15

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Salut à toutes et tous,

J'envisage sérieusement de passer à l'électrique pour mon élagueuse !

Je relance ce sujet car les seuls posts que j'ai trouvé datent un peu (avis sur la Selion C20 mais pas sur la C21...).

J'en ai marre du bruit et de moucher noir le soir sous la douche ! (donc pas top pour les poumons).

Je vous présente un peu longuement ma démarche cela afin que vous ayez les éléments pour m'apporter vos conseils avisés   wink

J'ai toujours travaillé avec MS 200 depuis 2004 et lorsque je me suis mis à mon compte en 2009 j'ai automatiquement acheté chez Stihl.
J'ai eu l'occasion de tester 1 heure la MS 193 d'un collègue sur un chantier mais elle m'a vite gonflé car limitée à de petites tailles (attention, je n'ai absolument rien contre la taille douce !).
Mes autres tronços sont toutes des Stihl à part une Husqvarna 576xp que mon tonton, bucheron à la retraite, m'a donné (super bécane aussi).
Tout ça pour dire que je suis tombé dans Stihl et que je n'ai pas cherché ailleurs car très satisfait de cette marque.

Par contre je me dis qu'en matière de tronço sur batterie, c'est peut être pas pareil   hmm

Un ami m'a passé sa MSA 220 CB avec 2 accus AP 300 et je me suis régalé ; j'ai même démonté un petit chêne mort d'une bonne 10aine de mètres : sur le bas, Ø 45 cm environ, c'était un peu limite.

Sinon je l'ai surtout utilisée sur de la taille douce et coupe bois mort sur des résineux en port libre/semi libre (pins, cèdres et qqs sapins) et ce fût (de bois ! ah ah !) un régal.

Je me dis que la MSA 161 T doit être plus maniable, mais peut être moins puissante ?

J'ai également demandé à un revendeur d'essayer la Selion C21 avec l'accu Alpha 520 (3,6 kg : un peu lourd) et j'ai été bluffé.

La tronço est redoutable (ils comparent ça à une cylindrée de 45 cc !!!), seul truc un peu chiant, le câble qui se chope forcément qq part à un moment donné et le harnais de port de batterie qui vient faire ch... sur les portes matos du baudard...

Au niveau performance, la première journée j'ai bossé 7 heures démonté deux pins et nettoyé cinq autres résineux (pins/sapins/cédres), la batterie était juste à 50% et je n'ai pas eu à remettre d'huile.

Je pense la leur retaxer pour essayer avec l'accu 260 qui fait 2,5 kilo. Le harnais fait 1,4 kg.

Je cogite déjà à passer dans une gaine souple câble et longe de tronço pour éviter que ce soit trop bordélique et j'ai déjà envisagé remaniement du harnais pour l'épurer (un peu de poids en moins et surtout pas de merdes qui s'accrochent !

Sinon avez vous pu l'essayer ? Avez vous des avis ceux qui utilisent d'autres tronços sur batterie ?

La possibilité de choisir accus déporté à la ceinture ou sur la tronço me plaisait assez chez Stihl...


Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos avis et retours d'expérience avec impatience !


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#2 12-06-2020 20:59:04

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Salut, bonne idée de passer sur l'electrique.
J'ai bossé avec la Pellenc et la sthil 160, la Pellenc est bien plus puissante que la sthil.
La 161 c'est l'equivalent de la 150, la pellenc c'est plus equivalent d'une 193.

Hors ligne

 

#3 13-06-2020 16:55:36

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Merci Écureuil, j'ai pourtant l'impression qu'elle envoie plus qu'une 193 !
Elle a moins de couple je pense mais elle tourne vraiment vite (14,5m/sec) et avec sa tit' chaîne en ¼", elle envoie vraiment les copeaux !!!
Pellenc prétend qu'elle correspondrait à un moteur de 45 cm³ (??)... elle développe 2000 W !

Je la leur réemprunte 3 jours la semaine prochaine et je teste la batterie Alpha 260 qui est plus légère...
Je ferai un retour.

Du coup, après avoir fait un tour sur le forum, je me dis que je vais passer à l'essence alkylate type motomix pour mes grosse bécanes ( MS 391 et MS 880 puis une 576xp de chez Husq) je me mets vraiment au vert ! (je garde une MS 201 en secours...   yikes )

J'aimerai bien avoir des retours sur ma MSA 161 mais du coup je l'essaierai peut être, histoire de voir, mais franchement la Pellenc est d'enfer et je pense que le modèle actuel (la C21) a bien évolué depuis le précédent (C20) qui était pas mal décrié sur ce forum.

À bientôt


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#4 13-06-2020 18:35:47

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Pour faire du démontage ou de la taille sans de gros déplacement je partirais sur la Pellenc, parce que faire des gros pépéres et se balader dans l'arbre avec la baterie plus la tronço c'est pas cool.
Tu a regarder du coté d'husqvarna ?

Hors ligne

 

#5 13-06-2020 19:02:04

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Non, pas du tout, tu as essayé ? (ou adopté ?!   lol   lol   lol )


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#6 14-06-2020 18:29:40

François70
Koala
Date d'inscription: 06-05-2020
Messages: 13

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Je viens d’acheter une 161 ,je suis satisfait,avec 2 grosses batteries ,je n’ai pas de souci pour l’autonomie,c’est pratique,tu coupes ,tu la poses,tu la reprends,pas de plein à refaire,pas de bruit...

Hors ligne

 

#7 19-06-2020 19:33:14

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
Âge: 50
Date d'inscription: 30-09-2018
Messages: 41

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Ayé, la Selion est commandée !

En attente de la recevoir le revendeur me laisse celle de démo avec 1 x batterie 520 et 1 x batterie 260.

Pour la mienne j'ai opté pour 2 x batteries 260 (1 kg de moins par batterie).

J'ai bossé ces 3 derniers jours avec, dont une journée de "gros" démontage : jusqu'à 40 cm de Ø... sur du bois vert ou mort, notamment sur un parc acrobranche après passage commission de sécu et donc diagnostique d'un pro... rien à redire, le système de tension de la chaîne est nickel, la conso en huile ridicule (un seul plein fait la journée !!!) et la chaîne est bien huilée...

J'ai trouvé un moyen d'accroche du câble qui passe sur l'épaule et est bien mieux que par le côté et j'ai passé la longe de la tronço et le câble dans une gaine, ce qui fait que le câble ne s'accroche plus : le bonheur !

Bref, vous l'aurez deviné, adoptée à 100% !


On a rarement l'occasion de se faire une deuxième fois une première impression !!!

Hors ligne

 

#8 19-06-2020 20:50:34

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Cool profite bien et oublie pas l'huile bio !

Hors ligne

 

#9 25-06-2020 19:22:29

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Panda Volant a écrit:

Ayé, la Selion est commandée !

En attente de la recevoir le revendeur me laisse celle de démo avec 1 x batterie 520 et 1 x batterie 260.

Pour la mienne j'ai opté pour 2 x batteries 260 (1 kg de moins par batterie).

J'ai bossé ces 3 derniers jours avec, dont une journée de "gros" démontage : jusqu'à 40 cm de Ø... sur du bois vert ou mort, notamment sur un parc acrobranche après passage commission de sécu et donc diagnostique d'un pro... rien à redire, le système de tension de la chaîne est nickel, la conso en huile ridicule (un seul plein fait la journée !!!) et la chaîne est bien huilée...

J'ai trouvé un moyen d'accroche du câble qui passe sur l'épaule et est bien mieux que par le côté et j'ai passé la longe de la tronço et le câble dans une gaine, ce qui fait que le câble ne s'accroche plus : le bonheur !

Bref, vous l'aurez deviné, adoptée à 100% !

Salut!


Je souhaiterais aussi passé à l'électrique concernant l'élagueuse voir aussi pour un taille haie.


Est-ce celle-ci que tu as choisi? https://pellenc.com/gct/produits/elague … on-c21-hd/

J'hésite entre la 161 et la pellenc mais il n'y en a pas en test chez mes revendeurs.

J'ai lu plus haut que la 161 serait égale à la 150.  ( icon_horssujet depuis que j'ai préparé ma 150 ce qui a engendré un gain de puissance intéressant, je ne touche quasiment plus aux 201t, le rapport poids / puissance m'apporte un confort de travail tel que je n'ai plus de douleurs dans les mains et les poignets ).

Hors ligne

 

#10 25-06-2020 22:48:25

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Ben......pour être équipé tout pellenc au camping (tondeuse, taille haie, élagueuse....) Et bossant avec tout les jours je dis que vous allez vite en revenir, la batterie toute la semaine sur le dos pèse très lourd a force!!!......a part le sécateur électrique qui lui est top avec petite batterie légère a la ceinture.........idéal pour mes 176 muriers en tête de chat...
Avis personnel
... concernant la tondeuse rasion, ce n'est pas le poids de la batterie qui est gênant, mais l'alliage fonte d'aluminium utilisé, beaucoup trop fragile pour un usage intensif, tout les ans je change des pièce qui cassent........bref, le mieux c'est d'essayer pour être rapidement déçus😊

Dernière modification par guylow (25-06-2020 23:08:53)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#11 26-06-2020 07:25:11

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

La batterie dorsale est pour moi le point négatif surtout lors de travaux dans les arbres.

Concernant la stihl 161 équipée d'une batterie ap300s et d'après les données constructeur, l'autonomie serait de 62 minutes.


Avec le chargeur AL500, la batterie se rechargerait en 35 minutes. Il faudrait donc deux batteries, voir un chargeur pour rechargée une batterie chez le client.

Hors ligne

 

#12 26-06-2020 12:25:47

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Élagueuse Selion C21 HD, Stihl MSA 161 T ou autre...?

Avec deux batterie 200 je fais la journée en utilisation avec la 160, même en faisant des petits démontages. Pour la comparaison avec la 150 ça a quand même moins de pèche.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]