Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-03-2020 22:48:01

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

after tawa

Bonjour, la saison de taille touchant à sa fin, j en profite pour faire un ptit bilan arboricole.
J ai l impression d intervenir de plus en plus sur des sujets tawané. Je me demande quelle est le meilleur accompagnement pour ces arbres ?
Est ce qu un arbre taillé sevère devra toujours être taillé /entretenu?

J entend parfois ce discours et je me demande ce que vous en pensez...
La question ce pose biensur pour un arbre d ornement, situé dans un lieu fréquenté par des humains.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#2 22-03-2020 23:48:11

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: after tawa

Il n'y a pas de remède strict.....c'est au cas par cas......a toi de pouvoir estimer si une reconduction en port libre est possible suivant ton feeling, tes connaissances, ta capacité a anticiper un futur développement......tout en gardant une certaine réserve sur le résultat futur
...... l'important étant de garder en tête les exigences sécuritaires du sujet traité.....
.....ça change du post sur le covid😊😊😊


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 23-03-2020 09:04:46

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: after tawa

Oui c'est sur, c'est un peu plus léger comme sujet.
Même si il n'y a pas présence de pathogène, je me pose des questions sur la reconversion de ces arbres, surtout d'un point de vue sécurité.
Comme tu dis, il n'y a pas de mode d'emploi. Dans ces cas de figures, il y a souvent une contrainte type bâtiment à prendre en compte. Donc je m inspire de ce qui ce fait à droite à gauche et j observe les anciens têtards. 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323091455867444.jpg

[img][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/20032309095267303.jpg[/img][/img]



https://nsa40.casimages.com/img/2020/03/23/200323091757986304.jpg

exemple fait cet hiver sur un tilleul

Dernière modification par hs (23-03-2020 09:10:21)


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#4 24-03-2020 13:02:59

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: after tawa

En principe si l'objectif est de retrouver un port semi libre, mieux vaut laisser l'arbre tranquille, le temps qu'il fasse ses réitérations, qu'il en fasse mourir, qu'il finisse par retrouver son architecture...A la limite enlever ce qui sèche, ce qui se croise etc?...Si l'arbre est résilient ça se voit à l'aspect, au nombre des rejets, il y avait un post sur une méthode de diagnostic pour les chênes, la méthode archi, c'est le type de démarche super efficace a priori!..


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#5 24-03-2020 20:49:29

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: after tawa

Yep. merci


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#6 14-08-2021 12:14:25

grandju
Ouistiti
Lieu: Ardèche/Drôme
Âge: 36
Date d'inscription: 10-08-2021
Messages: 43

Re: after tawa

j'ai eu le cas sur une allée de tilleuls dans un parc, de beaux sujets centenaires, rabattus drastiquement il y a 15/20ans et depuis tailler sur prolongement tout les 3/4ans.
J'ai pris le parti de les laisser se "reconstruire", mais je n'ai pas pu résister à l'envie d'y gratter un peu  DejaDehors
je suis passer une première fois pour supprimer tout les rejets morts et cassé (un peu dans l'urgence aprés un gros épisode neigeux précoce), puis je suis repassé l'année suivante pour sélectionner les rejets suivant leur orientation, vigueur, état visuel de l'ancrage.
Je n'ai pas encore suffisamment de recule dessus, j'espère ne pas en avoir trop fait.
Arbre-01


la chartreuse est un médicament, préventif, curatif et récréatif !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]