Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-02-2020 15:26:10

Darz
Chimpanz
Lieu: Chambry
ge: 35
Site web

C'est pas pass loin!

Salut tous,

Je vous fait un petit rcit d'un incident qui aurait pu se transformer en accident grave dans le but d'appeler la vigilance pour que cela ne vous arrive pas.

Contexte: Je travaille chez un ami. Je viens de lui dmonter un saule multi-troncs. J'ai attacher le dernier tronc pour pouvoir l'envoyer avec un mouflage. Pour m'aider, aprs entaille et trait de scie, il a tir sur le mouflage pour faire tomber le tronc. Tout s'est bien pass. 

Incident: Je dois abattre un tronc d'pica, mort depuis assez longtemps et bouff par des champignons, d'environ 6 m de haut, 40 cm de diamtre la base. Il ne lui reste que quelques branches en haut. Rien d'exceptionnel. L aussi je veux l'envoyer l'aide du mouflage. Alors que je commence vouloir faire mon entaille, mon pote me dis: "tu veux que je tire comme pour l'autre?". Je lui dis oui. Il se dirige vers le mouflage. Pendant ce temps je coupe quelques chicots la base du tronc, du ct oppos au mouflage. Alors que que je suis concentr sur ma trononneuse et mes chicots, mon pote commence, innocemment, tirer sur le mouflage. Et l: patatra: l'arbre se casse et les deux tiers tombent 1 m de moi!!! Il tait tellement pourri qu'une section d'environ 30 cm de diamtre a casse comme une brindille. On voit l'intrieur une pourriture blanche.

Conclusion: toujours se mfier des arbres morts et attaqus par des champignons mme quand il y a de gros diamtres. Ne jamais se mettre sous l'arbre quand on prend la tension d'un mouflage. Faire attention quand on travaille avec quelqu'un d'inexpriment. Je prcise qu'il n'y est pour rien. Il a voulu prendre la tension du mouflage, comme pour le saule. J'aurais du lui dire de ne rien touch tant que je le regardais pas. Il est probable que l'arbre se serait cass de la mme manire, mais au moins j'aurai eu les yeux dessus.

J'ai eu chaud et a m'a fait tout bizarre. C'est la premire fois en 5 ans d'lagage que j'ai une vrai alerte.

Faites gaffe!

#2 19-02-2020 07:46:58

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Re: C'est pas pass loin!

Piqre de rappel qui j'espre sera salutaire pour toi et ton collgue......Mais il est certain que part trs vite en cacahute. Luck

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 19-02-2020 20:32:02

hs
Chimpanz

Salut
Preuve de l importance de la COMMUNICATION et encore plus quand la personne n est pas du mtier.
Sur un arbre sec , une simple corde de traction n aurait elle pas suffit ?

Pour qu'un cologiste soit lu prsident, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

#4 20-02-2020 15:18:34

Loup
Chimpanz

Salut, Bonne msaventure.

Merci pour ton message car c' est une manire de prvenir de ce risque les professionnels qui seront confronts ce cas de figure particulier.
Un des principe des mtiers risque c' est qu' il faut survivre des cas particuliers face auquels on a pas l' experience pour tablir un diagnostique des risques. D'ou le fait d' tre form par des pro confirms par l' exprience.

Un arbre sec et un arbre pourri a n' est pas la mme chose !

Un arbre pourri ne prsente aucune garantie dans la direction de chute l' abattage autre que son penchant naturel = entaille de faible profondeur + trait de scie pour affaiblir la  base (parfois seulement de 5cm sur un bois de 40cm). Le principe tant qu' on ne peut pas faire de charnire dans du bois pourri. Usage des coins proscrire, car inefficace et dangereux. Un des principale risque du bois pourri est ce qu' il t' es arriv, tronc qui se casse en plusieurs parties l' abattage et ce parfois mme sans tirer dessus avec une corde.

Une technique face ce cas de figure, entaille + trait de scie d' affaiblissement puis prendre une grande perche pour pousser le bois en scurit. l' avantage est d' tre suffisamment loign de la souche et d' avoir une bonne position pour observer la raction de la partie haute et pouvoir ragir en consquence.

Je suppose que ton ancrage de mouflage tait trop haut et qu' avec l'effet de bras de levier le tronc pter en deux. Si vous aviez attendu que tu fasses ton entaille et ton trait de scie le rsultat aurait pu tre que le haut du tronc serait tomb et que le bas serait rest debout.

Ne jamais se mettre sous l'arbre quand on prend la tension d'un mouflage

Pour du cblage il ne faudrait jamais tre sous l' arbre lors de la mise en tension, ni lors de l' abattage. Puis de toutes faons lors d' une mise en tension c' est le bucheron qui jauge et dit ok alors si tu ne regarde pas l' arbre a peut devenir compliqu.

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#5 20-02-2020 16:35:36

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Il semble que tu as bien analys la situation et t'arranger pour ne pas rpter la situation. Lorsqu'on vit une situation difficile , il se peut que l'on ait de violentes motions et on oublie de respirer. On pratique alors le 4-4 i.e. 4 secondes pour inspirer et 4 secondes pour expirer ( respiration de combat). Cela permet de calmer les motions et les ides deviennent plus claires.

Quelques fois il peut aussi y avoir une chute de la pression sanguine, de l l'impression d'avoir chaud ( si ce que tu as crit tait pris dans le sens littral du terme) .

Une bonne frousse permet de meubler les souvenirs mais on prfre de ne pas en avoir!

#6 21-02-2020 21:43:03

hs
Chimpanz

resalut. Pour info, le mouflage ct tronc mort, tu l as install au petit sac?

Pour qu'un cologiste soit lu prsident, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

#7 22-02-2020 04:36:40

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Salut Panda

La respiration de combat, je ne connaissais pas, par contre ,un peu dans le le mme esprit, certains apprentis un peu fougueux ,leur demander de compter jusqu' 3 avant de rpondre, ou d'agir , change pas mal la donne .  smile

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#8 22-02-2020 15:38:39

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Je ne connaissais pas non plus.
Toutefois, histoire de chipoter, je vois davantage la respiration de combat pour grer activement une situation stressante (et identifie comme telle, raction pro) que pour une situation qui te dpasse compltement. Quand on en est au point d'oublier de respirer, je pense qu'on est prcisment tomb dans le deuxime cas (version "maman au secours!") et je ne vois pas comment repasser de faon consciente la version pro.
Je chipote, je chipote ...  tongue

Darz, tu ravives ma proccupation majeure au sujet des picas morts. Mais c'est valable aussi pour toutes les autres attaques de champignons. a tient ou a tient pas?
Prendre ses distances et ses prcautions au sol, d'accord, mais s'il faut grimper, angoisse !

Dernire modification par Marc-Antoine (22-02-2020 15:57:04)

#9 22-02-2020 18:10:11

GAB
GRIMP ARBRE BZH

avant le dernier souffle... un bon coup de maillet a me parle plus. Si il est sec, pas d'hsitation une tarire pour voir le bois. depuis que j'ai dmont un chne qui m'a donn les sensations d'une fte foraine (j'avais mis les photo sur le forum l'poque) il ne tenait que par son aubier

#10 22-02-2020 18:18:58

GAB
GRIMP ARBRE BZH

J'ai retrouv le post mais les photos ne sont plus active

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1022

#11 24-02-2020 19:10:01

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Pour ragir adquatement certaines situations difficiles il y a certaines chose que l'on doit maitriser tel que stabiliser les motions, briser la vision tunnel etc. Pour y russir, il y a 3 choses respecter que l'on montre au fantassin dbutant. Ce sont:
1- l'entrainement
2- l'entrainement
3 -l'entrainement

En esprant que l'entrainement lui permettra d'acqurir de nouveaux rflexes  lui permettant de sortir du chaos.

#12 24-02-2020 19:27:45

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

GAB a crit:

avant le dernier souffle... un bon coup de maillet a me parle plus.

J'ai eu l'inverse aujourd'hui. Un peuplier rduit un tronc et quelques rejets morts l't dernier, manifestement tout pourri en haut et des anciennes coupes de branche toutes creuses.
Le coup du maillet (une boule de ptanque du client) l'a fait sonner comme un tonneau tout le tour et m'a fil la trouille. Pour rien, car part l'extrmit, le bois tait encore en assez bon tat. En fait, le son creux tait d l'corce pourrie.
J'aurais d faire une mortaise la trono pour confirmer. Infirmer en loccurrence.

Dernire modification par Marc-Antoine (24-02-2020 19:28:05)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs