Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-02-2020 11:12:20

acerbox
Paresseux
Date d'inscription: 01-02-2020
Messages: 3

Quel statut pour l'élagueur?

Bonjour,
Petite explication de mon problème.
Je suis partis 18 mois au Canada pour me former dans l'élagage. J'ai donc été formé sur le tas et ne possède pas de diplôme. Je travaille actuellement comme élagueur dans une boite de paysagiste mais je souhaiterais passer à mon compte.
Je contacte donc la chambre des métier et suis une formation pour la création de micro entreprise où on me dit que le statut d'élagueur ne dépends pas de la chambre des métiers mais de l'agriculture. Je vais donc à la chambre d'agriculture où on me dit que l'élagage dépends de la chambre du commerce.... bref je suis balancé d'une chambre à l'autre sans trouver de personnes avec de réelle connaissance sur le sujet.
J'ai aussi pensé au CESU mais je me suis vite aperçue que ce n'était pas possible...
Quelqu'un pourrait il m'apporter des informations sur la démarche à suivre, ou quels sont les possibilités qui s'offrent à moi sachant que je n'ai pas de diplômes.
Je ne souhaite pas particulièrement créer une entreprise mais j'aimerais trouver le moyen de réaliser quelques chantier de temps en temps de manière légale et assuré.
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

 

#2 01-02-2020 12:10:11

T4Rzan
Ouistiti
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 77

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Salut, je ne suis pas le plus calé là dessus, je pense, mais je peux te donner mon expérience...
Je suis allé à la chambre de commerce et d'industrie pour créer ma boite.
Après j'ai du aller à un rendez vous avec la msa.
Je me suis mis en entreprise individuelle au régime micro fiscal.
Dans ton cas, si tu ne bosses pas souvent, peut être que le statut de cotisant solidaire sera plus approprié.
T'auras pas des charges qui courront sans rentrées d'argent, alors que dans mon cas faut quand même faire rentrer du fric régulièrement.
Personne m'a demandé de diplôme, et quand je vois certains pro, je pense que le diplôme est loin d'être indispensable...
Ca sera peut être pour l'assurance ou ca sera un peu plus galère.

En espérant t'avoir un peu éclairé...

Hors ligne

 

#3 01-02-2020 15:26:55

acerbox
Paresseux
Date d'inscription: 01-02-2020
Messages: 3

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Je ne connais pas le statut de cotisant solidaire je vais aller me renseigner tout de suite. Merci beaucoup pour ces renseignements.

Hors ligne

 

#4 02-02-2020 20:29:09

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Salut. Sauf cas particulier, l'élagage et plus généralement les métiers d'espace vert, dépendent de la MSA pour la couverture social et donc les cotisations. La MSA est liées à la chambre de l'agriculture. J espère ne pas me tromper, les compères me corrigerons.
C'est un peu casse tête au début, comme toutes les démarches administratives Françaises.
Pour débuter simplement, tu as aussi les SCOP.
Voilou.

Dernière modification par hs (02-02-2020 20:54:42)


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#5 03-02-2020 07:10:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Le parcours c'est chambre du commerce et ensuite MSA.

Au cours des entretiens, demande les statuts qui t'intéressent , au plus simple dans ton cas peut-être micro-entrepreneur au début et ensuite société à une tête (EURL), à voir.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 05-02-2020 21:57:10

Arbre Avenir
Koala
Date d'inscription: 01-03-2018
Messages: 28

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Bonsoir,

C'est bien la chambre des Commerces qui va inscrire, surtout pas celle des métiers ! Ensuite, cotisations MSA avec couverture générale ou MSA selon statut entreprise. Statut : 3 choix possibles (du plus simple au plus complexe) cotisant solidaire (- de 7500€ de bénef donc le double en CA puisque abattement de 50%), micro entreprise (micro BIC) puis EURL, SARL ou éventuellement SAS mais attention le plus chargé en charges justement. Voilà un petit topo rapide, bonne installation. Peu importe le statut, ce qui compte c'est qu'il soit adapté à ce que tu veux faire (choix de vie) et que tu fasse payer le VRAI tarif des prestations, trop de clients nous prennent pour leurs larbins, fait-toi respecter, beaucoup de tocards, mauvais payeurs et pleurnicheurs, à dégager tout ce monde...


Grimpeur élagueur, quand le métier est une passion...

Hors ligne

 

#7 06-02-2020 05:14:54

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Pour moi, la micro reste un tremplin pour évoluer en EURL ou SARL et peut être un plus par contre comme dans pas longtemps à la retraite.......mais pas un but en soi.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 06-02-2020 13:54:17

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Une statue en bois peut être?  lol

Je suis inscrit à la Chambre de métiers no blème!
Et en entreprise individuelle (statut juridique) depuis le début au réel simplifié et sans TVA depuis l'année dernière... et futur retraité.
Je paie mes charges sociales à la MSA par chance car c'est moins cher que le RSI  tongue

Hors ligne

 

#9 13-09-2021 10:11:15

Ecureuille
Paresseux
Date d'inscription: 16-04-2021
Messages: 4

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Hello,
après avoir relever ce défi, j'ai compris et je partage l'info pour les prochain.es :
si tu vas à la chambre en disant que tu veux faire de l'élagage, il t'inscrive en tant qu'entreprise de travaux forestiers. Et là, il faut un diplôme dans le domaine forestier ou compléter par 3 mois de formation je crois.
Si tu dis que tu veux t'inscrire en "entretien d'espaces verts et élagage" là tu passes dans un autre registre ou il n'y a plus besoin de ce diplôme... et tout devient beaucoup plus facile.
M'a fallu du temps avant qu'on me le dise ça...!!

Hors ligne

 

#10 24-09-2022 13:36:32

MrSebRic
Koala
Date d'inscription: 24-09-2022
Messages: 14

Re: Quel statut pour l'élagueur?

Ecureuille a écrit:

Hello,
après avoir relever ce défi, j'ai compris et je partage l'info pour les prochain.es :
si tu vas à la chambre en disant que tu veux faire de l'élagage, il t'inscrive en tant qu'entreprise de travaux forestiers. Et là, il faut un diplôme dans le domaine forestier ou compléter par 3 mois de formation je crois.
Si tu dis que tu veux t'inscrire en "entretien d'espaces verts et élagage" là tu passes dans un autre registre ou il n'y a plus besoin de ce diplôme... et tout devient beaucoup plus facile.
M'a fallu du temps avant qu'on me le dise ça...!!

Bonjour et merci pour ces infos !!!!
Seb

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.053 sec., 16 requêtes exécutées ]