Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 19-12-2019 18:17:36
- quad9
- Petit Polatouche
- Lieu: puy de dome
stuation de la filière bois
Bonjour.
Allo, les bucherons!! Qu'en est-il de la situation dans les bois dans vos régions? Les bucherons, les débardeurs, les scieries, ça bosse ou bien c'est morose?
L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...
#2 19-12-2019 23:29:55
- Loup
- Chimpanzé
Re: stuation de la filière bois
Salut,
Pour les bucherons il y a eu pas mal de faits divers au mois de Novembre. Pour le bois rien de neuf, les tarifs ETF restent les mêmes (6€/m3 peuplier ou pin - 10€/m3 chêne - 8 à 10€ le stère en 2m empilé). Les entreprises de débardage ont surement des difficultés à trouver des chantiers débardables avec l' eau.
whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu
#3 20-12-2019 06:13:07
Je ne suis pas du tout bûcheron et je découvre du coup les prix annoncés ,ce n'est pas énorme , non ?
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#4 21-12-2019 03:33:17
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
C'est vrai que ce n'est pas énorme par rapport au travail que cela demande.
Depuis le début, je me dis heureusement que mes élagages ne sont pas payés au nombre de stères produits. La plupart ne payerait pas le carburant de la tronço.
#5 21-12-2019 16:28:00
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Malheureusement c'est le cas de toutes les filières agricoles. Il vaut mieux être commercial que producteur.
Toutefois, j'invite les ETF à se prendre par la main en exploitant et en nouant des liens plus ou moins directs avec les derniers transformateurs. C'est l'alternative: "marchés courts". C'est plus facile à dire qu'à faire mais ça vaut le coup d'essayer.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »