Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-11-2019 14:10:17

Quesuisje
Koala

Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Bonjour tous,

En complment de mes activits, je fais un peu de bois de chauffage sur pied...

Je vais donc devoir fendre et j'en ai marre du Merlin...

Je vais faire max 25-30 m par an... Que je vais travailler en 40cm...

Je vais donc investir dans une fendeuse.  J'ai un petit tracteur Kubota 20cv des annes 85-90...

Je me pose la question du type de fendeuse prendre... Sur prise de force, thermique ou electrique en investissant dans un groupe lectrogne??

Je viens donc prendre votre avis....

Merci d'avance

Bastien

#2 11-11-2019 19:19:49

hs
Chimpanz

Re: Fendeuse thermique, sur pdf ou electrique avec groupe?

Salut.
Si tu as dj le tracteur, prends une fendeuse sur prise de force. Enfin c'est ce que je ferais. Plus puissant et plus pratique.
Aprs faut voir le budget...

Pour qu'un cologiste soit lu prsident, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

#3 12-11-2019 03:28:25

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Justement, sans moteur, ce devrait tre le moins cher capacit gale.
Quant au modle lectrique, tu risques fort de le trouver anmique si tu n'a pas un groupe balze, voir de mettre le groupe genoux. Dj, je trouve que la meuleuse de 250 est loin de tourner correctement avec le groupe, que j'avais pourtant choisi avec une puissance en principe suffisante. Manifestement, ce qui est annonc ne colle pas avec la ralit. Il faut prendre une marge confortable de puissance lectrique fournie.

Mais bon, avec le tracteur, mme petit, je partirais aussi avec la pdf. Attention au poids pour ne pas te mettre en difficult si le terrain devient un peu pourri. Cela dpend aussi de tes moyens de transport (un, deux vhicules, remorque, camion ...) et des sites exploiter, plus ou moins ferms ou publics.
Prends la pompe hydro sur pdf en tous cas, j'ai lu plusieurs fois que l'hydraulique du tracteur est trop limite en dbit pour avoir un rendement satisfaisant sur la fendeuse.

#4 12-11-2019 07:01:12

Quesuisje
Koala

Bonjour,

Je vous remercie dj...

Pr rpondre un peu...

J'avais bien lu que l'hydraulique des micros tracteurs ne vaut pas grand chose... Je note aussi que vous conseillez tout deux la pdf...

Pour l'lectrique, j'imaginais bien devoir prendre un groupe srieux mais j'ai l'impression que a va pas le faire...

Reste le thermique qui a pour avantage qu'il n'a pas besoin du tracteur... du coup, je peux utiliser celui-ci pour amener les bois vers la fendeuse....

Si vous avez d'autres avis, n'hsitez pas

Bastien

#5 14-11-2019 06:37:15

treeclimbing
Ecureuil
Site web

Salut,

comme toi, j'hsitais entre ces diffrents types de fendeuse.

J'ai opt pour un fendeuse 18 tonnes thermique homologue route.

Le principal avantage est que je peux la dplacer facilement, je l'attle sur le vhicule et c'est parti!

Je n'ai pas besoin de passer du temps installer un fendeuse PDF sur le micro tracteur, puis monter et sangler le tracteur sur la remorque.

Couple un dumper chenilles, la fendeuse se dplace dans les endroits les plus inaccessibles.

Ct puissance, la 18 tonnes vient bout des plus gros diamtres sans problme.

#6 14-11-2019 15:35:20

Quesuisje
Koala

Merci pour ton avis...

Je continue rflchir...

Bastien

#7 14-11-2019 16:13:08

Quesuisje
Koala

Et sans indiscrtion, quel modle as-tu choisi et a quel prix?

Bastien

#8 14-11-2019 18:07:38

treeclimbing
Ecureuil
Site web

J'ai achet une fendeuse rabaud 18 tonnes, pas par choix mais par opportunit.

Un client qui divorait me la vendu bas prix car il avait besoin de liquidit.

#9 17-11-2019 18:54:09

Quesuisje
Koala

Merci...

Je vais esprer ce genre d'occasions mme si je n'y crois pas trop..

Je regarde activement 2me main et l'extrme Nord de la France sur leboncoin mais part du trs cher, on trouve soit des chinoises ( et je ne sais pas trop ce que a vaut) soit des fabrications maisons ( et on est jamais sur que a a t fait correctement... )

Bref... pas facile...

Bastien

#10 17-11-2019 19:17:01

treeclimbing
Ecureuil
Site web

J'ai commenc avec une fendeuse thermique "chinoise" sur chssis routier non homolog route.

Elle fonctionnait plutt pas mal mais il a fallu que je renforce certaines parties en acier et que je remplace les joints du distributeur par d'autres de meilleur qualit.

Pour un usage rgulier, ce type machine est viter.

Quel est ton budget? Je viens de voir une fendeuse thermique AMR 12t sur chssis routier pour 1500 euros dans le sud.

Dernire modification par treeclimbing (17-11-2019 19:22:59)

#11 17-11-2019 20:55:01

Quesuisje
Koala

treeclimbing a crit:

J'ai commenc avec une fendeuse thermique "chinoise" sur chssis routier non homolog route.

Elle fonctionnait plutt pas mal mais il a fallu que je renforce certaines parties en acier et que je remplace les joints du distributeur par d'autres de meilleur qualit.

Pour un usage rgulier, ce type machine est viter.

Quel est ton budget? Je viens de voir une fendeuse thermique AMR 12t sur chssis routier pour 1500 euros dans le sud.

1500, ce serait vraiment le max... et a ce tarif,  faut que ce soit pas trop loin...

Du coup, le sud, a fait loin pour un belge...  lol

Bastien

#12 17-11-2019 21:39:50

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Pour la chinoise que j'ai, une promo a 1400 environ, mon utilisation est trs occasionnelle (du coup elle est loin d'tre paye) mais elle fait du boulot.
Des inconvnients, c'est sr qu'il y en a.
- Elle est "tractable" c'est dire qu'il y a un attelage et deux roues, mais c'est tout. Pas de feux ni de plaque, pas de suspension (axes des roues souds sur le rservoir hydro, gare aux cahots vu le poids).
- La force annonce est surestime car le calcul semble fait sur le diamtre extrieur du vrin ! Mais il y a un peu de marge (20 ou 25 tonnes) par rapport la force ncessaire.
- Il n'y a pas de filtre hydro
- Le bouchon hydro n'en est pas un, laisse rentrer l'eau et la poussire, et risque tomber dans le rservoir !
- La foutue commande de scurit est un bidouillage l'arrache pour le march europen et ne permettait mme pas de se servir normalement de la machine (vire et remplace par un levier de ma fabrication).
- Le guidage du coin a beaucoup de jeu ( reprendre un de ces jours).
- Les flancs du coin sont en bte petite cornire soude et ont pli sous l'effort. Cela a un effet de rampe qui tend jecter le bois du coin (rfection en cours... depuis 6 mois).
- Les joints du distributeur commencent fuir.

A part ces "petits" dtails... Bien que j'ai peu de comparaisons, je dois dire que j'ai t agrablement surpris par les performances de l'engin, tant en termes de vitesse de fendage que d'efficacit. Pour donner un exemple, elle s'en est trs bien tir avec une trogne de chne de prs d'un mtre de diamtre, trancher en biais les noeuds et mme (pour rigoler) couper en travers un coeur de branche sec de 10 cm.

A part le ngatif, c'est plutt positif donc. siffle C'est rare pour du matos premier prix.

Dernire modification par Marc-Antoine (17-11-2019 21:44:09)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs