Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-10-2019 19:02:46

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Cherche élingue pour petits démontage

Salu tavou !
Je cherche un système élingue + poulie (ou anneau) pour mes petites rétentions. Plus le temps avance et plus mes bras demande à mon cerveau de prendre soins d'eux. Donc, après un délais plus ou moins long,  les idées émergent... Pas besoin de trimballer une grosse poulie eclipse et une grosse élingue pour envoyer des petits morceau d' une centaine de kilos max !

Bref, vous me conseillez quoi vous autres ?
merci


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#2 18-10-2019 21:59:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cherche élingue pour petits démontage

Une centaine de kilos, avec ou sans élan ?

Hors ligne

 

#3 18-10-2019 22:25:32

elaguarmor
Chimpanzé
Âge: 32
Date d'inscription: 07-01-2015
Messages: 141

Re: Cherche élingue pour petits démontage

Elingue o ring  le top

Hors ligne

 

#4 19-10-2019 09:18:35

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Cherche élingue pour petits démontage

Je pensais à ça :

https://shop.freeworker.fr/grimpe/eling … r-big.html


Il y a une petite vidéo qui explique bien. Par contre je me demande si avec le temps, la saleté et la résine, ça coulisse toujours.
Quelqu un connait ?

Marc, quand tu dis avec ou sans élan tu veux dire dynamique ou statique ???  hmm

Dernière modification par hs (19-10-2019 09:20:42)


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#5 19-10-2019 13:27:16

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Cherche élingue pour petits démontage

Salut,
Tu peut te faire facilement des élingues de ce type, c'est léger suivant le diamètre utilisé.
https://www.youtube.com/watch?v=pPrZ2QEwRig

Hors ligne

 

#6 20-10-2019 23:21:23

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Cherche élingue pour petits démontage

Marc, quand tu dis avec ou sans élan tu veux dire dynamique ou statique ???  hmm

En statique, il n'y a pas de souci, ton morceau de 100 kg demande juste un système léger, du même ordre de grandeur que ce que tu utilises pour grimper.

Si tu retiens le morceau par un vrai mouvement pendulaire, pour une branche horizontale par exemple, corde en prétention et sans phase de chute libre, la force max que prend la corde est de trois fois la charge. Donc pour l'élingue de la poulie, on arrive déjà à 600 kg.

Si tu veux arrêter au vol le bout de bois après un moment de chute libre, comme lors du billonnage du tronc ou d'un étêtage, la force max générée s'envole. On peut réduire ce pic en gérant la corde, mais il ne faut pas qu'il y ait un loupé. Pour avoir une idée de la force engendrée lors d'un arrêt brutal, les anglosaxons ont une formule pratique : pour chaque pied (30 cm) de chute libre, on ajoute la valeur du poids au poids initial.
C'est mal formulé et les physiciens vont hurler, mais c'est l'idée. Donc avec un exemple plus concret, la force max engendrée par l'impact après 120cm de chute libre (c'est le centre de gravité qui fait référence) est de 5 fois le poids de l'objet. On multiplie par deux pour l'effet poulie et ton élingue se retrouve à encaisser une tonne. Un peu moins en pratique avec l'élingue qui glisse, la corde qui s'étire, l'arbre qui plie... mais tu vois le topo :
Pour un "détail" de manip, on n'est plus du tout dans le domaine de la rétention légère. Tout ça pour dire qu'il faut prévoir large pour dimensionner ton matos de rétention. Faire une version light du système peut être pratique, mais attention, le danger de le surcharger est bien réel et très facile à obtenir dans le feu de l'action.

Hors ligne

 

#7 21-10-2019 21:27:59

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Cherche élingue pour petits démontage

Merci Newton, un pti rappel ça fait pas de mal. Ok je suis d'accord, on est jamais trop prudent. Il ne faut jamais sous dimensionner la chaine de démontage.
Donc je parle d' une centaine de kilos max avec la masse volumique, l énergie cinétique ect...
Du coup, ne voulant pas sortir la grosse poulie/élingue, j'utilise plusieurs méthodes:
Soit je fait des petits bout à la main.
Soit je fait de la petite auto rétention avec sangle ou élingue orvet
Soit je passe une vieille corde spéléo dans une fourche et en avant !!!

Il me semble qu'une petite élingue (diam 14mm) et un anneau de friction serait l 'idéal pour remplacer mes techniques un peu archaïque. ???


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

#8 31-10-2019 20:16:09

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: Cherche élingue pour petits démontage

https://shop.freeworker.fr/soins-l-arbr … nga-9.html

J'utilise bcp les anneaux de friction de ce type et ce système me parais le plus simple.
Perso j'ai aussi fais une "fausse fourche" rétention avec de la corde creuse et deux anneaux de différente taille ce qui me permet de recup le système facilement.

Hors ligne

 

#9 01-11-2019 12:47:10

hs
Chimpanzé
Date d'inscription: 14-03-2017
Messages: 115

Re: Cherche élingue pour petits démontage

Yep ! Ca à l'air pas mal aussi. Je pense partir sur un anneaux de friction de taille moyenne (28x38).
Je ferait des élingues de différentes taille et diamètre pour avoir du choix selon les arbres et les cas de figures.


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.
(Coluche)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]