Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-09-2019 20:21:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

épicéa mort puis pourri

Hello, une petite question me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Avec la vague de mortalité en cours sur les épicéas (et d'autres), les chantiers de démontage des cadavres commencent à prendre de l'importance.
Sachant que l'épicéa n'est pas des masses résistant aux champignons, le soucis est la perte de résistance du tronc à certains endroits, ainsi que et surtout la démolition du système racinaire qui conduit à une instabilité de l'ensemble.
D'où la question qui va devenir cruciale, combien de temps peut-on encore jouer dans un épicéa après la mort de celui-ci?

Hors ligne

 

#2 17-09-2019 22:07:51

T4Rzan
Ouistiti
Date d'inscription: 18-03-2018
Messages: 77

Re: épicéa mort puis pourri

Je me demandais justement. Le dernier, j'y suis allé un peu au culot, mais les propriétés mécaniques du bois étaient sévèrement altérées. L'arbre était pourtant mort depuis peu, mais mes points d'ancrage me paraissaient plus susceptibles de maintenir mon équilibre que d'éviter une hypothétique chute...

Hors ligne

 

#3 18-09-2019 05:53:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: épicéa mort puis pourri

Finalement, nous sommes un peu suicidaire quelque part ,quand on commence à grimper sur un arbre dont on n'est pas tout à fait sûre qu'il va résister aux différentes contraintes du démontage........ou autres.

C'est plutôt çà qui me turlupine .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 26-09-2019 08:56:55

laurent bobin
Ouistiti
Lieu: yssingeaux
Âge: 58
Date d'inscription: 17-10-2010
Messages: 55
Site web

Re: épicéa mort puis pourri

Attention risque majeur avec ce type de démontage, nous avons eu  quelques arboristes grimpeurs qui en ont fais les frais de ce type de boulot sur des résineux morts qui paraissaient encore solide. Parfois les attaques racinaire sur les résineux par des pathogènes sont plus anciens que la mort de l'arbre.
Des arbres qui sont devenus comme des poireaux, une tige et des branches sans racines !
Prenez soin de  vous.
A bientôt


séquoia " arbres à la peau rouge et au nom de chef indian"

Hors ligne

 

#5 26-09-2019 20:01:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: épicéa mort puis pourri

Flute, je n'avais pas inclus ce cas de figure dans mes réflexions.
Si des collègues se sont déjà faits avoir, c'est encore pire que ce que je craignais : la fenêtre d'incertitude sur la grimpabilité ressemble davantage à une baie vitrée monumentale.
Ça devient compliqué.

Hors ligne

 

#6 27-09-2019 06:51:08

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: épicéa mort puis pourri

Salut, d'accord avec l'aspect poireaux /oignon (hummm la bonne soupe). Je rencontre pas mal de cas d'épicéas basculés sans système racinaire. Pareil pour les frênes attends de la chalarose. Je suis de plus en plus prudent et dès que je peux je prends une nacelle. Je suis aussi moins téméraire qu'avant. Sur les épicéas, des différences flagrantes de décomposition du tronc suivant la hauteur m'encouragent aussi dans cette voie. Quand arrivé à mi-hauteur tu te t'aperçois que t'es sur de l'éponge, ça ne met pas en confiance pour le reste de l'opération !

Hors ligne

 

#7 15-10-2019 18:40:35

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: épicéa mort puis pourri

Bonjour ,
J'ai eu ce cas de figure , heureusement j'aivais 2 arbres a proximités  , à l'aide du petit sac j'ai véouillé une corde d'un arbre àl'autre pour pour pour pour démonter par le dessus , Ma corde étais sur la poulie pour accéder au-dessus de l'épicé ....coup de chance


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]