Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Résistance branches de peuplier
#1 17-09-2019 19:07:16
- felix11
- Invité
Résistance branches de peuplier
Bonjour,
Je suis grimpeur et spéléo.
En spéléo, on pratique beaucoup de remontée sur corde (croll, poignée+pédale, bloqueur de pied).
Je souhaiterais m’entraîner pour améliorer ma gestuelle pour pouvoir descendre des gouffres plus profonds (pour l'instant, je me limite à environ 150m de remontée sur corde par sortie).
Mon idée est donc d'installer une corde dans un arbre pour m’entraîner.
J'ai aujourd'hui fait un repérage autour de chez moi, et les seuls arbres présentant une hauteur intéressante sont des peupliers, dont il me semble avoir entendu dire que c'est un arbre plutôt cassant.
Du coup, je me demandais si vous pourriez me dire jusqu'à quel diamètre une branche ou une fourche peut être considéré comme fiable?
Est-ce que dans un arbre il est pertinent de faire un amarrage sur deux fourches ou est-ce inutile? (en spéléo on utilise souvent deux goujons car on ne peut pas être complètement certain de l'absence de fissures dans la roche, mais pour les entrées de gouffres, s'il y a un arbre assez gros, on ne double pas l’amarrage (mais on est alors à ras du sol et pas sur une fourche))
Enfin, est-ce qu'il faut protéger le bois, sachant que la corde est "fixe" (mais ça ne garanti pas qu'elle ne bouge pas un petit peu)? Si oui, est-ce qu'un vieux T-short suffit entre la corde et le bois?
En vous remerciant par avance
Cordialement
Felix
17-09-2019 19:07:16
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 17-09-2019 23:56:39
- T4Rzan
- Ouistiti
- Date d'inscription: 18-03-2018
- Messages: 77
Re: Résistance branches de peuplier
Salut,
En ce qui me concerne, le peuplier est une espèce de création satanique.
Entre des axes fortement orthotropes et une résistance mécanique fort déplaisante, ce n'est pas mon arbre fétiche.
Si on y ajoute une résistance ridicule aux pathogènes..
Je suis toujours dans l'exagération, ne t'inquiète pas.
Même du peuplier, si tu places ta corde a l'aisselle d'une branche, tu peux grimper sans crainte.
Je te conseillerais de viser un diamètre de 10/15cm, à l'aisselle d'un axe secondaire, c'est a dire qui part du tronc. Calée entre le tronc et la base d'une branche verticale, la corde ne bougera pas, et située a la jonction entre la branche et le tronc, le poids aura un faible effet de levier sur la branche.
Après, le truc casse pied c'est que si tu n'est pas en déport du tronc, tu vas peut être passer ton temps a esquiver des branches en montant et te prendre le tronc régulièrement...
Il faut peut être trouver un petit compromis.
Je dois dire que je pose rarement - en fait jamais - une corde fixe pour plus de quelques heures, soit quelques montées au plus, et l'usure de l'écorce n'est donc pas un souci pour moi.
Dans le doute, je pense que poser une protection, quelle qu'elle soit, au pire ne fera pas de mal, au mieux évitera d'en faire.
L'écorce du peuplier (histoire d'en remettre une couche) n'est pas très résistante a mon goût...
Mais mes collègues auront sûrement d'autres conseils a te donner, voir rectifieront les miens.
Dernière modification par T4Rzan (17-09-2019 23:58:50)
Hors ligne
#3 18-09-2019 12:59:26
- felix11
- Invité
Re: Résistance branches de peuplier
Bonjour,
et merci beaucoup.
Pour le choix du peuplier, c'est qu'il n'y a malheureusement pas d'autres espèces à proximité qui atteignent une hauteur comparable (je pense que je trouverais plus haut une fourche de 25cm de diamètre en peuplier qu'en 5cm en une autre espèce). Donc si une grosse fourche de peuplier est solide, alors c'est probablement ce que je pourrais trouver de mieux.
La partie sur l'orthotropie signifie qu'il faut éviter que la force soit perpendiculaire au sens des fibre car sinon elles se séparent, c'est bien ça? Autrement dit, il ne faut pas aller sur les branches qui partent trop à l'horizontale.
Pour le déport par rapport au tronc, j'ai trouvé deux endroits qui me semblent pas trop mal:
- un peuplier légèrement penché (5-10°), avec je crois une seule branche du coté déversant avant celle à +-20m que j'envisageais comme amarrage
- 2 peupliers (ou un seul avec 2 troncs, il faut que je vérifie) distant d'environ 1-1.5m : si je place un répartiteur de charge entre les deux, ça me permet de placer la corde pile au milieu (et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de branches le long de cette verticale).
Pour la protection, c'est vrai que ça coute rien d'en mettre.
Merci d'avance et bonne journée
Felix
#4 18-09-2019 18:15:04
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Résistance branches de peuplier
Peuplier ou peuplier d'Italie?
Le peuplier "normal" offrirait plus de possibilités d'ancrage pratique avec sa couronne très ouverte et relativement peu fournie.
Pour la résistance, le peuplier d'Italie me semble le plus cassant mais dans la pratique il faut se méfier soigneusement des deux.
Le peuplier d'Italie fait facilement des fourches pincées. C'est chiant car la corde se coince dedans et ne bouge plus (galère pour la mise en place ou le retrait).
Concernant le calibre, une branche de 5 cm prise bien à sa base tiendra. La même prise à 1 m de distance te pète au nez.
D'ailleurs, faire très attention en arrivant de ne pas prendre appuis à l'écart de la base de la branche. Vouloir faire un rétablissement en haut, histoire de compléter l'exercice, est une très mauvaise idée.
Une de plus gros calibre (10-15 cm) ne posera pas de souci.
Pour avoir encore moins de souci, il vaut mieux placer l'ancrage de la corde autour du tronc (ou de l'axe porteur de la branche en question). Là, même une branche limite ridicule tiendra car elle ne fait qu'empêcher la corde de glisser plus bas, c'est le tronc qui porte. Cela permet de gagner de la hauteur mais c'est à choisir avec discernement (de toutes façons, dans tous les cas).
Les axes verticaux sont les mieux placés pour résister au poids (attention, pas en traction latérale). Mais les branches horizontales sont quand même un peu prévues pour tenir (vent, neige ...). Si on ne joue pas au débile, on est tranquille.
Ce qu'il faut absolument éviter (vraiment) c'est de s'accrocher sur une branche qui descend. Pas toujours évident à voir d'en bas. Les mouvements de la corde la font glisser et s'écarter de la base. On peut très vite se retrouver dans la zone rouge.
Bois mort interdit, même de gros calibre. On ne sait jamais comment est sa base. Certains peuvent soutenir une voiture, d'autres te restent dans la main.
Je ne sais pas comment tu comptes placer ta corde là haut, ni quel est ton ancrage.
Une corde de grimpe soi-disant statique est en fait relativement élastique, comme tu dois le savoir, donc ça bouge.
Avec un ancrage en haut, pas de problème.
Avec un ancrage en bas du tronc, tes oscillations verticales vont tendre à cisailler l'écorce de la fourche. Une montée, ça va. 10 ( ) voilà les dégâts. Donc, protection ou fausse fourche.
Je ne laisserais pas non plus ma corde en permanence dans l'arbre. Déjà, si ce n'est pas chez toi, on va te la faucher, couper, saboter .... La lumière altère les polymères, même si ce n'est pas flagrant pour certains. Il y a un risque que les petites bêtes se fassent les dents dessus (les écureuils américains aiment bien).
Hors ligne
#5 18-09-2019 23:08:52
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
Re: Résistance branches de peuplier
Pourquoi s’embêter autant?
Pourquoi vouloir mettre la corde haut dans l'arbre??
Il suffit de la mettre autour du tronc le plus bas possible. L'écorce suffira alors pour protéger l'arbre d’éventuelles blessures.
je pense qu'un nœud de charpentier fera l'affaire.
C'est pour l'angle de la corde?
Comme dit Marc Antoine il faut entourer la corde au tronc au dessus d'une ou des branches qui feront blocage
Je pense que le mieux est de faire un nœud de huit et avec un mousqueton et passer l'autre brin de la corde.
Donc un nœud étrangleur, même si la ou les branches cassent la corde restera a la même place ou presque.
Tu peux faire le nœud au milieu de la corde comme ca il suffit de tirer sur le bon brin pour récupérer la corde
Dernière modification par zarbres (18-09-2019 23:25:06)
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
Hors ligne
#6 19-09-2019 15:19:14
- felix11
- Invité
Re: Résistance branches de peuplier
Bonjour,
et merci pour vos réponses.
Les peupliers en question n’ont que peu de branches basses, et une couronne bien plus large : du coup, je dirais peuplier normal. Les branches sont le plus souvent que légèrement remontantes (les fourches ne sont donc pas pincées).
Pour la question de fixer la corde en haut de l’arbre (plutôt que sur le tronc), l’avantage est qu’on divise par 2 la longueur de la corde, du coup aussi son élasticité, ce qui réduit pas mal l’effet yo-yo.
Mon idée est d’utiliser une corde semi-statique (celles utilisées en spéléo pour les remontées sur cordes) accrochée à l’amarrage fiable le plus haut que j’arrive à trouver.
En même temps, pendant ma montée, j’accroche une corde dynamique (corde d’escalade, plus élastique et mieux adaptée pour absorber de gros chocs) aux premières branches, puis je la passe dans des mousquetons accrochés aux branches suivantes (via des sangles). Enfin, je l’attache à la corde semi statique.
De cette manière, si la branche du haut venait à casser, la corde semi statique se fait rattraper par la corde dynamique (elle descendra de 2 fois la distance entre la dernière et l’avant dernière branche + élasticité).
Ainsi, je combine les avantages des deux cordes : je monte sur de la semi-statique (moins d’effet yo-yo), mais si la branche du haut casse quand je suis tout en haut, c’est la corde dynamique qui encaisse le choc (elle est prévue pour ça, contrairement à une semi-statique).
Enfin, si je pars sur les 2 peupliers côte à côte (le plus probable), alors si je trouve des fourches assez hautes et similaires, alors je vais probablement partir sur un répartiteur de charge, soit avec une seconde corde, soit avec un noeud en Y. Du coup, ce sera probablement soit la corde directement sur la fourche, soit une sangle d’escalade. Dans les deux cas, je pensais rajouter un vieux T-short pour protéger l’écorce.
Le nœud étrangleur pour la corde autour du tronc, je suis encore indécis : d’un coté, ça permet de garder un maximum de longueur libre (donc d’élasticité). D’un autre coté, si j’attache la corde aux 3 première branches par exemple, si l’une casse, alors il n’y aura quasiment pas de chute car la corde sera déjà tendue. Par contre si elles cassent toutes les 3, alors elle ne retient plus rien. Le mieux est peut-être un nœud étrangleur pour la première branche, un nœud fixe au niveau des 2 suivantes, et des mousquetons pour faire coulisse la corde au niveau des branches suivantes.
#7 19-09-2019 15:24:56
- felix11
- Invité
Re: Résistance branches de peuplier
Et j'oubliais (désolé, j'ai l'impression qu'on ne peut pas éditer en tant qu'invité) :
pour les cordes, je ne pensais pas les laisser en place si je ne comptes pas revenir dans les 2-3 jours : je pensais juste laisser une ficelle pour pouvoir hisser à nouveau la corde (ce sera plus rapide que de refaire l'escalade depuis le bas)
#8 24-09-2019 21:47:57
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Résistance branches de peuplier
Un peu plus compliqué que ce que l'on a l'habitude de faire, mais au moins, c'est réfléchi. Et ça, c'est bien.
On place des doubles ancrage en tête habituellement quand on est obligé de se servir d'axes un peu faiblards. Deux (ou plus) qui bossent ensemble, c'est mieux qu'un et on regagne un peu de marge de sécurité. Par contre (pour nous qui circulons dans tout l'arbre), il faut faire super gaffe à la façon dont la contrainte évolue lors des déplacements. Quand l'angle et la direction de la force changent, il est facile de perdre le bénéfice apporté, voir de se retrouver en situation critique. Sur du costaud, c'est de la manip et du matériel en plus, donc on évite, à moins que cela serve à obtenir un positionnement intéressant comme dans le cas de tes peupliers voisins.
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Résistance branches de peuplier