Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 23-06-2019 22:48:38

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Encore faut-il qu'il arrive aux racines en quantité (le sol fait éponge, absorbeur, démolisseur ...), que les racines l'absorbent (elles n'ont pas forcément envie), qu'elles l'injectent dans la sève brute envoyée là-haut (ce n'est pas gagné), que l'insecticide y atteigne une concentration suffisante, que tout ou partie de la couronne ne soit pas déjà en perdition (arrêt des transferts de sève), que les bestioles soient à un stade de développement correspondant au forage, et qu'elles creusent l'aubier au moment où la vague d'insecticide passe (elles seraient plutôt d'avis de creuser le cambium et le phloème il me semble)...

A part ça, il doit bien exister des insecticides systémiques (aptes à circuler dans toutes les parties vivantes de la plante). J'en connaissais un mais il a été interdit pour cause d’homicide (hypotenseur violent). Mais il y a une différence entre traiter le sol d'une pépinière avec des bébés arbres et celui portant des arbres adultes. Sinon il y a les injections de produit directement dans le tronc. Hormis les dégâts causés au tronc, il faut être sûr que les bestioles soient sensibles au produit, que ce ne soit pas déjà trop tard, et surtout que les bestioles soient vraiment responsables du dépérissement. Si elles profitent simplement du casse-croute, les tuer ne sert pas à grand chose car l'arbre est déjà en train de mourir d'une autre cause.

C'est compliqué et je n'ai pas de solution.

Hors ligne

23-06-2019 22:48:38

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 24-06-2019 00:46:34

Claudie
Invité

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

merci beaucoup Marc-Antoine, je vois que ce n' est pas gagné pour ma combine.

J' aimerai  essayer les autres produits dont tu parles mais je pense que ce sont des insecticides chimiques et a priori ils ont tous  été retiré de la vente. Est il tout de même possible de s' en procurer quelque part ?

#15 24-06-2019 05:57:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Un déssèchement aussi rapide me fait plus penser comme l'a souligné Lelphe à une coupure d'arrivée d'eau (en gros).

Si c'est une explosion de scolytes ou autres, c'est aussi trop tard , et de toutes façons ,employer un insecticide serait inefficace et destructeur pour toute la faune à proximité.

Comme l'a également souligné gioyanou, il faut accepter les dépérissements et disparitions des végétaux et gérer une replantation ou pas , adaptée avec essences indigènes ,etc.....


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#16 24-06-2019 09:24:54

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Je suis jaloux des connaissances de Marc, une vraie encyclopédie à lui tout seul le gars ! oO'
Je suis à la limite de la vénération, non vraiment...

Hors ligne

#17 25-06-2019 01:17:31

Claudie
Invité

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

bonsoir,

ça y est  je crois bien que grâce à vos avis et à force de me creuser la tête j' ai compris ce qui se passe.

C' est bien un problème d' eau avant tout comme tu dis le viok.

Car l' arbre qui a morphlé est dans la partie la plus sèche du jardin, directemtn exposé au sud, et au soleil toute l' après midi,  la craie (très poreuse) pas loin dessous. 

C' est le seul avec son voisn qui soit aussi au sec (voisin qui fait un peu la tete aussi comme par hasard).

C' est aussi le seul qui ait des bestioles donc ça a du jouer mais en second lieu.

Son  voisin lui a un pommier qui s' interpose et protège ses racines du soleil, c' est sans doute ce qui l' a sauvé.

conclusion je vais mettre un goutte a goutte au voisin à coup sur et peut etre aussi ailleurs et peut etre  aussi plus tard  planter qq chose pour lui faire une ombre un peu plus epaisse...

Bref je crois bien que  mon problème résolu, un vrai soulagement car ça me semblait asssez effrayant  au départ.

Un grand merci à tous !

#18 25-06-2019 15:42:35

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Bonjour Claudie,

C'est toujours difficile de faire un diagnostic "post mortem" sur des arbres car les dépérissements peuvent être très anciens et peu visibles.
D'un coup la balance penche un peu trop d'un côté et l'arbre affaibli n'a plus les ressources nécessaires à sa résilience ou bien devient la cible d'insectes opportunistes.

Dans le cas d'un changement d’accès à la ressource vitale d'une nappe par exemple, si le changement de niveau est trop rapide cela peut être foudroyant.

Ensuite arroser des arbres au goutte à goutte alors qu'il n'ont jamais connu ça hum! hum! c'est peut être pas une bonne idée  yikes

Hors ligne

#19 25-06-2019 18:35:50

Claudie
Invité

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Merci Forrest Grimp, pourquoi ne serait ce pas une bonne idée le goutte à goutte ?

#20 25-06-2019 18:52:27

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Tout simplement parce que face à un stress hydrique les arbres ont des systèmes de défense.
Et que le fait de les arroser risque de les fragiliser encore plus car ils sortent de ce système d'économie et se retrouvent plus vulnérables.

De plus le système GàG risque d'être insuffisant et produire un développement racinaire non adapté aux futures sécheresses ce qui peut les fragiliser aussi.

Hors ligne

#21 25-06-2019 22:01:06

Claudie
Invité

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Merci Forest Grimp, en effet il ne faudrai pas que le remède soit pire que le mal...

Quelle serai la bonne solution alors en partant du principe que le problème c' est la sécheresse ?

Comprenez que  ma démarche  (ceci s' adresse a tous en fait ) c' est de préserver au maximum les espèces en place face au changement climatique.

Elles étaient très bien choisie et adaptées juqu' a présent, j' aimerai continuer d' en profitter le plus possible 

Sinon accepter le dépérissement  des végétaux je sais  faire mieux que beaucoup je pense .

Replanter  du local aussi, mon jardin est plein de trucs que j' ai laissé pousser tout seul pour boucher les trous ou bien au cas ou untel viendrai a disparaître.

On fait bien pousser des avocats dans le désert avec trois gouttes d' eau , il y a peut etre un  moyen d' arroser un arbre ici ?

Information peut ete utile : le sol c' est de  la terre sur un mètre (ancien champs cultivé ), et en dessous de la craie.
La craie est poreuse donc c' est assez sec mais jamais au dela d' un certain stade car alors  elle pompe l' eau de la nappe par capillarite (c' est ce qu' on m' a toujours dit...).

J' aimerai bien aussi savoir comment sont les racines, si elles descendent dans la craie ou restent en surface.

J' espère que vous pourrez m' aider. D' avance merci !

#22 25-06-2019 22:11:09

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Je connais un épicéa qui est en train de se faire complêtement bouffer par les chênes autour de lui alors qu' il y a encore quelques années il était largement dominant. Le terrain est très humide près d' un ruisseau donc pas de problème d' alimentation en eau. Peut être que le racinaire à morflé. Il ne présente pas de carpofore mais un fomès ou autre est peut être en train de l' affaiblir. Dans tout les cas il ne fera pas de vieux jours. Si la nature peut botter d' elle même le cul de quelques résineux ça me fera bien plaisir. Et surtout pour tout les cons qui ont rasés des hectares entiers  de feuillus pour faire une industrie du bois basée sur des résineux.

la craie (très poreuse) pas loin dessous

Un épicéa en plein soleil sur sol calcaire ? C' est à priori un facteur très limitant pour son développement, bien que les racines soient traçantes.
Sinon un érable champêtre ou de montpellier qui sont de relativement petits arbres pourraient bien se plaire sur ce type de sol. Ou du chêne vert, ou de l' if.

Dernière modification par Loup (25-06-2019 22:14:27)


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

#23 26-06-2019 14:32:51

Claudie
Invité

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Merci Loup mais je voulais   éviter au maximum  qu' on me dise "laissez tomber et plantez autre chose" justement.

Qu' on me dise simplemtn le mieux possible comment arroser

Pour moi ce n' est deja plus la nature qui commande, il ne faut pas laisser faire systematiquement.

Bonne journée

#24 26-06-2019 18:35:19

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: épicéa mort brusquement pourquoi ?

Après consultation il semble que l' épicéa est tout à fait apte à s' épanouir sur sol calcaire...

Sinon en prenant l' initiative de planter un autre arbre celà permettrait d' ôter le risque de trou en cas de dépérissement de l'épicéa et sans compter que ça n 'empêchera nullement de prodiguer des soins palliatifs à ce dernier.

Par contre désolé mon expérience en arrosage d' arbre est nulle.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]