Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-05-2019 20:43:04

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Scag (tondeuse à conducteur debout) : ça se pilote comment ce truc ?

Bonsoir à tous,

Je vous écris présentement car je vais certainement devoir être amené à me servir de machine genre "Scag" autrement dit, de tondeuses à conducteur debout (sur strapontin derrière le plateau de coupe) sauf que je ne me suis jamais servis de ce genre de matos.

Ça ressemble à ça :


https://www.sohars.com/i/landing/scag-stand-on-mowers.jpg


Aussi :

=> Généralement sur ce genre machine, comment fonctionne l'utilisation basique de la machine (démarrage / arrêt du moteur, freinage, mise en virage) ?

=> J'imagine que durant l'utilisation de ces tondeuses il faut être attentif durant certaines manœuvres (travail en pente par ex..), quels sont ces situations à "risques" et comment veiller à éviter l'accident ?


Vous remerciant par avance pour vôtre aide !   wink

Hors ligne

 

#2 19-05-2019 10:06:12

Jardinier
Ouistiti
Lieu: Belgique Tubize
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 76

Re: Scag (tondeuse à conducteur debout) : ça se pilote comment ce truc ?

Hello

Je possède une machine similaire, mise en route, arrêt et gaz tout ce qu'il y a de plus classique.

Pour la diriger, c'est comme un motoculteur, tu as 2 poignées qui enclenche chacune une roue, tu sers les 2 tu avances, tu lâches les 2, la traction s’arrête et lâché à fond, le frein s'enclenche, et pour tourner, tu lâche celle du coté ou tu veux tourner. Très simple, très maniable, tu peux tourner sur place.

Hors ligne

 

#3 19-05-2019 11:05:33

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Scag (tondeuse à conducteur debout) : ça se pilote comment ce truc ?

En gros c'est une zéro turn  mais debout. Quel est l'intérêt de rester debout ? La visibilité ?!

Hors ligne

 

#4 19-05-2019 11:22:07

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Scag (tondeuse à conducteur debout) : ça se pilote comment ce truc ?

L'absence de vibrations gênantes dans le dos il me semble et peut être une meilleur vision sur l'avant.

Hors ligne

 

#5 19-05-2019 20:20:31

Jardinier
Ouistiti
Lieu: Belgique Tubize
Date d'inscription: 20-11-2007
Messages: 76

Re: Scag (tondeuse à conducteur debout) : ça se pilote comment ce truc ?

Vision, maniabilité, avantage d'une frontale de pouvoir mettre le plateau de coupe sous un arbuste, pas de carrossage à prévoir ni de siège, ...

Hors ligne

 

#6 19-05-2019 20:39:57

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Scag (tondeuse à conducteur debout) : ça se pilote comment ce truc ?

Merci pour les réponses !


Quels sont selon vous les situations ou il faut redoubler de vigilance avec ce genre de machine, a quoi je dois faire gaffe ?

Hors ligne

 

#7 20-05-2019 01:13:45

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Scag (tondeuse à conducteur debout) : ça se pilote comment ce truc ?

Tout le temps et à tout, respectivement, comme pour toute machine.

Hors ligne

 

#8 20-05-2019 03:01:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Scag (tondeuse à conducteur debout) : ça se pilote comment ce truc ?

Blague à part, si c'est bien le système de crabot des motoculteurs, il faut faire très gaffe aux pentes. Sur le plat, ça tourne parce que une roue reste motrice et avance alors que l'autre se laisse trainer. Idem en montée modérée.
En forte montée, avec une forte charge, la roue qui n'est plus motrice a tendance à repartir en arrière (alors que la motrice continue à avancer). Donc ça tourne vraiment fort, mais c'est encore gérable.
En descente sévère, même principe mais dans l'autre sens. Et là, danger ! La roue motrice continue son bonhomme de chemin, retenue par le frein moteur. Par contre la roue libérée par la poignée n'est plus tenue par quoique ce soit et part en avant, poussée par la charge. Donc non seulement ça va très vite, ça accélère un grand coup, mais en plus ça tourne du côté opposé à celui que l'on avait prévu. Pas cool du tout.

Mon père avait fabriqué une remorque pour l'atteler derrière le motoculteur. Comme le terrain est loin d'être tout plat, cela m'a valu quelques moments intenses. A lui aussi d'ailleurs. Le pire, c'est qu'en se mettant à angle droit, l'attelage plie sur l'articulation axiale et se pose par terre. Donc en plus on est éjecté vers l'avant. Ma grand mère avait surnommé le bazar "le calquevaque".

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]