Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 31-01-2010 10:58:31
Re: hernie l5 s1
Merci.
Dans mon job de paysagiste on lève lourd et même si la posture est bonne on veut toujours lever plus, et là ça se tasse! Depuis quelques mois je repense mon activité différement, je ne lève pas plus de 25kg, sinon c'est à deux. Après, engins de levage, brouette à moteur, grue,....
de plus quand j'établis mes devis, je pense beaucoup plus à l'accès des matériaux, comment accéder à la mini-pelle ( engin à tout faire ), ect.
Bref, je me ménage, mais surtout je pousse une gueulante quand j'en vois un qui se penche pour rammasser ne serait-ce qu'une pelle sans fléchir dans les genoux.
Beaucoup plus vigilant le bougre!!
@+
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
Hors ligne
#26 31-01-2010 12:31:53
- russel
- Ouistiti
- Lieu: MORVAN
- Âge: 57
- Date d'inscription: 08-06-2009
- Messages: 60
Re: hernie l5 s1
Salut,
En septembre 2007, je me suis fait opéré d'une double hernie discale (L4-L5 et L5-S1) : les douleurs devenaient terribles et j'étais obligé d'appuyer sur la pédale d'accélérateur du pied gauche tellement j'avais mal dans la fesse et sous la cuisse !!!
Le premier chirurgien que j'ai vu ne voulais pas m'opérer, trop risqué d'après lui. Je suis allé en voir un autre au Val de Grâce à Paris (sachant qu'il y a plus de 80 % de civils qui se font opérer là-bas) et lui m'a encouragé à le faire et franchement depuis, plus aucune douleur !!!
La rééducation n'a pas été si longue que cela puisque j'ai repris le boulot 6 mois après.
Je prends beaucoup de précautions au niveau des postures, de l'échauffement et des étirements, et le seul conseil que je peux donner à ceux qui souffrent comme j'ai souffert, c'est d'aller voir un spécialiste et de ne pas être retissant aux opérations. C'est vrai qu'il y a des charlatans qui sont près à opérer n'importe-quoi pour avoir une rentrée d'argent, mais il en existe aussi de très bons.
Bon courage.
Hors ligne
#27 31-01-2010 13:08:08
- Guillaume91
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 09-01-2010
- Messages: 121
Re: hernie l5 s1
bon je vais tenter d'apporter mon avis, et reprendre très simplement les explications de mon Doc du sport :
1) On est tous constitué d'un squelette qui n'est jamais parfais : petite déformation par ci par là d'une articulation, os légèrement plus long à droite qu'à gauche.... bref le squelette parfais je sais pas si quelqu'un parmi nous peut le prétendre ?
2) On utilise nos muscle pour travailler, faire du sport, rester debout... malheureusement on développe toujours nos muscles de façon "disproportionné". Pour faire simple: nos biceps sont ils aussi fort que nos triceps, deux muscles qui travaillent "en opposition" mais complémentaire
3) Est-on assez souple ? car vaux mieux être souple et peu musclé que l'inverse : Les muscles doivent être assez long pour que les articulations puissent bouger sans s'user trop rapidement. Dos pas souple = Vertèbres trop proches ==== risques hernies
4) Échauffement et étirement avant et après nos activités???
5) Posture de travail correcte? jamais facil!!!
6) surcharge pondérale, alimentation hydratation correcte ?
Dans un métier "musculaire" ou lorsque l'on fait du sport assez fréquemment, on ne prend jamais en compte tous ces éléments et des douleurs apparaissent "naturellement" dans les zones sensibles qui travaillent. Si ces zones n'étaient pas sollicitées les douleurs correspondantes ne pourraient jamais apparaitre ou n'apparaitre que dans sa fin de vie...
On accentue nos "points faibles" par nos activités travail ou sport... mais on peut tenter de réduire l'impact par une bonne gestion et préparation de son corps.
PS: J'aime beaucoup comprendre le fonctionnement de notre petit corps et essayer de le gérer pour limiter les douleurs... et suis vraiment prêt à en discuter longuement avec d'autres pour échanger nos avis et astuces en tout genre.
Les douleurs j'essaie surtout des limiter lors de mes loisirs sportifs assez "dévastateur", raid nature soit pour exemple sur deux jours : 120 à 160 kms à parcourir en extérieur, avec du VTT 80-100 kms en général, de la course à pied 20 à 50kms, du Canoe 5 à 15 kms et des bonus (escalades et divers)
Bon dimanche à tous cette aprem escalade
"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines" Citation de P. Chamoiseau
Hors ligne
#28 31-01-2010 13:53:52
Re: hernie l5 s1
Salut Guillaume91, tu as exactement mis le doigt sur les problèmes, nous faisons trop d'activité sspécifiques qui développent une musculature " déséquilibrée".
Quand tu parles des échauffements et étirements avant effort, tu as raison aussi.....je pars une fois par an dans les déserts africains et cette année j'ai voulu faire une course avec notre guide Touareg. Je suis parti comme une fusée....à froid.....à 5 m de l'arrivée claquage des deux muscles des cuisses. Bref un idiot parfait, en plein milieu du désert sans assistance. Je me suis traîné comme un handicapé deux jours ( heureusement les derniers du séjour ), et j'ai passé pour un con ( ce que je fus à cet instant ).
Il faut vraiment que je commence à réaliser que j'ai bien 2fois 20ans!!
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
Hors ligne
#29 31-01-2010 19:57:16
- Guillaume91
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 09-01-2010
- Messages: 121
Re: hernie l5 s1
benfab68 a écrit:
Il faut vraiment que je commence à réaliser que j'ai bien 2fois 20ans!!
Dès le plus jeune age on est concerné (adolescence) mais on a tendance à s'en préoccuper trop tard quand le mal est déjà fait
"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines" Citation de P. Chamoiseau
Hors ligne