Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Tronc en appui sur branche ou charpentière
#1 18-04-2019 05:35:07
- treeclimbing
- Ecureuil
- Date d'inscription: 08-07-2017
- Messages: 349
- Site web
Tronc en appui sur branche ou charpentière
Bonjour, j'ai cherché un peu partout sans trouver de réponse.
Je cherche une technique (s'il en existe un) pour couper une branche ou une charpentière (en prenant le minimum de risques) lorsque qu'un arbre s'est déraciné et dont le tronc repose sur celle-ci à plusieurs mètres du sol.
Hors ligne
#2 18-04-2019 06:21:58
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
- Âge: 39
- Date d'inscription: 21-01-2011
- Messages: 1314
Re: Tronc en appui sur branche ou charpentière
salut,
si l'arbre déraciné est bien encroué et stable, le plus "simple" reste de grimper dans l'autre arbre, celui qui le retient, puis de démonter petit à petit celui à couper en commençant par les parties sans tensions, et par le haut en étant toujours au dessus, afin d'être sûr de ne rien prendre sur la tronche si ça descend d'un coup;
une fois que le ménage a été fait s'attaquer délicatement à la partie (ou aux parties) en tension en restant toujours au dessus car là c'est sûr que ça va finir par descendre.
Si c'est possible (que l'arbre à couper n'est pas trop gros et que tu as le matos adéquat), installe une rétention pour la partie encrouée, au mieux si tu peux wincher tu soulageras un peu les tension, et sinon ça pourras au moins te permettre de les limiter et de contrôler la descente...
chais pas si j'ai été clair, mais tu comme ça tu peux peut-être même sauver la branche que tu voulais couper au départ, si elle à pas trop morflé.
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
Hors ligne
#3 18-04-2019 07:20:13
- treeclimbing
- Ecureuil
- Date d'inscription: 08-07-2017
- Messages: 349
- Site web
Re: Tronc en appui sur branche ou charpentière
Merci pour la réponse, mais ma question ne concerne pas un arbre encroué.
Je viens d'avoir encore le cas d'un chêne déraciné qui en tombant s'est posé une carpentière après que celle-ci ce soit cassée. La bille d'environ 8 -10 tonnes (140 cm au plus large) reposait donc sur la charpentière à un peu plus d'un mètre du sol.
Nous avons coupé la bille au plus près de la charpentière, fait des entailles de part et d'autre de cette dernière charpentière afin de la fragiliser puis nous l'avons attaché avec une corde et tiré d'un coup sec avec un micro-tracteur.
Je me demandais s'il n'y avait pas une technique particulière.
Une photographie sera plus explicite:
[img][/img]
Le chêne question:
Dernière modification par treeclimbing (18-04-2019 07:49:57)
Hors ligne
#4 18-04-2019 09:48:43
- T4Rzan
- Ouistiti
- Date d'inscription: 18-03-2018
- Messages: 77
Re: Tronc en appui sur branche ou charpentière
j'aurais tenté, je pense, de faire une entaille et un trait de scie sur la charpentière en question, pour l'abattre comme un arbre...
sinon c'est quoi cette jolie bécane rouge
Hors ligne
#5 18-04-2019 11:25:50
Re: Tronc en appui sur branche ou charpentière
Bel arbre...dommage .
Toujours vicieux sous contrainte , c'est vraiment une technique d'adaptation à la situation sur le terrain .
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#6 18-04-2019 14:53:51
- treeclimbing
- Ecureuil
- Date d'inscription: 08-07-2017
- Messages: 349
- Site web
Re: Tronc en appui sur branche ou charpentière
Effectivement dommage, il devait être magnifique sur pied.
La cliente a eu plusieurs refus d'entreprises pour réaliser ce travail.
La bécane en question est une bonne vieille husqvarna 395xp avec un guide de 90 cm (ma préférée).
Hors ligne
#7 18-04-2019 21:56:53
- p'tit loulou
- Ecureuil
- Lieu: 56 morbihan
- Date d'inscription: 08-02-2009
- Messages: 335
Re: Tronc en appui sur branche ou charpentière
Tu coupes et tu cours ... vite ....
Non sans rire comme le viok, sinon si possible tu attache le tronc relie la corde au tire fort, 4x4 ou autres, mise sous tension, entaille et ....
Hors ligne
#8 19-04-2019 03:27:07
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Tronc en appui sur branche ou charpentière
Déjà, fais le ménage.
Démonte toute la partie en l'air de la couronne, ou /et de la bille (selon) et tout ce que tu peux qui est au sol, ce qui est fendu, cassé, ce qui encombre la zone... Le but est déjà d'y voir plus clair, de se donner la possibilité d'évoluer autour sans se trouver coincé ou risquer de s'étaler. Par contre tu laisses les appuis au sol les plus solides à droite comme à gauche, s'il y en a, histoire de garder un maximum de stabilité. Comme ça, tu simplifies la structure tout en identifiant clairement comment elle se maintient. Le gros avantage est d'enlever le maximum de poids non porteur et de simplifier le comportement de l'ensemble.
Si la souche est encore partiellement ancrée au sol, elle peut être utilisée pour empêcher la bille de rouler sur le côté.
Après, faut voir.
Quelques réflexions ...
Si l'extrémité cassée de la charpentière est plantée un bon peu dans le sol, rien ne bougera avec une coupe d'abattage de celle-ci. Une coupe en sifflet, oui, mais à faire de loin avec un long guide (il y a des chances qu'il y reste), sinon tu te prends la bille dessus.
Je ferais deux coupes par le côté, une au sol et une autre, opposée, près du tronc. L'idée est de faire plier la charpentière en Z avec l'aide d'une traction latérale. Un peu chaud à faire avec 10 tonnes juste au dessus. L'utilisation des coins est vivement recommandée pour éviter de bloquer le guide à mort.
Si la bille a été coupée juste à côté de la charpentière (structure simplifiée vraiment au maxi), cela donne un accès relativement sûr et donne le moyen d'attaquer la charpentière de près en se plaçant à la place de la partie disparue.
Pour sécuriser la bille, si on n'a pas d'appui fiable, on peut lui faire un support avec une pile de rondins ou un étayage façon bois de mine.
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Tronc en appui sur branche ou charpentière