Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-03-2019 22:54:56

Gaia
Invité

Matériel élagage en hauteur

Bonjour à tous,

Je vous remercie d'avoir créé un tel forum qui est pour l'amateur que je suis passionnant.

Amateur des travaux forestiers pour un usage strictement personnel, je désirerai m'équiper d'un matériel qui me permettra de grimper dans les arbres en toute sécurité.

Je compte prendre:
- 1 baudrier (de type escalade loisir chez Décathlon par exemple)
- 2x 20 m de corde en 10mm en corde dynamique 8kN
- 1 longe que je fixerai sur le baudrier lors du travail dans les arbres
- Un CBHS PETLZ antichute ASAP
- Un Descendeur style Kong Indy


Comme cela n'est pas mon métier et que je fais ces opérations quelques fois par an seulement, le rapport qualité/prix est un facteur important.

Pourriez-vous m'aider à finaliser mes choix et me dire si ces choix sont pertinents ou si au contraire je fais fausse route?

Je vous remercie pour votre précieuse aide.

Bien cordialement,

20-03-2019 22:54:56

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 21-03-2019 05:24:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Matériel élagage en hauteur

Vous voulez prendre du matos pour monter en sécurité.........trés bien.

Ce serait trop facile si c'était suffisant , non ?  hmm


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#3 21-03-2019 08:22:35

Gaia
Invité

Re: Matériel élagage en hauteur

Bonjour,

Ne prétendant absolument pas à être un professionnel ni un amateur éclairé, je ne connais pas avec précision le matériel nécessaire.

Ce que je fais dans les arbres: Je monte à l'échelle, pour arriver à une certaine hauteur et désire pouvoir m'accorder pour plus de sécurité.

J'en profite pour vous demander quel matériel de sécurité conseillez-vous pour l'utilisation de tronconneuse au sol?

Je vous remercie très sincèrement pour votre précieuse aide.

#4 21-03-2019 08:57:15

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Matériel élagage en hauteur

Bonjour,

Le matériel que tu mentionnes n'est pas du tout adapté. Cela te permettrait de t'assurer un minimum, c'est mieux que rien, mais ça resterait très très amateur.
_Contrairement à l'escalade où la corde et le baudrier sont là uniquement pour nous retenir en cas de chute, en élagage nous sommes quasi-constamment en tension dans nos cordes et donc dans notre baudrier. Du coup un baudrier d'escalade va vite te couper la circulation et se révéler très très inconfortable.
_Si tu achète une longe elle doit avoir un dispositif (type Zillon) pour régler sa longueur selon la branche où le tronc auquel tu t'assures!
_ Concernant les cordes une seule suffit de longueur correspondante à la taille de l'arbre que tu veux grimper. Une corde de 20 m te permet de grimper un arbre de 10 m maxi, une corde de 40 m un arbre de 20 m etc.
_ Pour le descendeur encore une fois ça ne va pas. Il te faut un dispositif qui te permette de descendre ET de monter. Tu as le Zig-zag de Petzl ou tout simplement un nœud autobloquant type prusik.

Avec ça :    https://www.elagage-hevea.com/fr/grimpe … r-n-2.html    tu as du vrai matos d'élagage. Par contre son utilisation ne s'improvise pas!!! Il ne faut pas faire joujou avec du matériel qu'on ne maîtrise pas à 20 m de haut, d'autant plus avec une tronçonneuse (que j'espère que tu n'utilises pas si tu n'as pas de connaissances sur les arbres).

A plus!

Hors ligne

#5 21-03-2019 09:02:56

Tchita
Invité

Re: Matériel élagage en hauteur

Slt,

Si je peux me permettre, d'avoir le matos adapté c'est très bien, mais il est surtout prioritaire de connaitre et de maîtriser les techniques d'accès et de déplacements dans un arbre. La sécurité repose, certes sur la qualité et la faisabilité du matériel utilisé, mais repose surtout sur la manière dont l'utilisateur l'utilise !!!
En toute sécurité !!!

Cela ne peut pas s'apprendre sur le web !

Tu peux suivre des formations avec des EGA, il y en a dans chaque région de France (regarde sur le site UNGAAP) ou bien si tu as en connais un, de demander à un élagueur de te "former". (façon de parler...)

Par exemple monter à une échelle demande une sécurisation absolue de celle-ci !

En terme de matos, ben il faut pas mal de choses : cordes d'accès, de déplacement (rappel), mais ce sont des cordes spécifiques (!!!), des bloqueurs (mica et/textiles), gants anticoupure, vêtement anticoupure, casque, protection oreille et visage, fausse fourche, scie, élagueuse, etc, etc, etc,....

Mais tout cela, fonctionnement et manipulation, s'apprend...auprès de personnes compétentes !!!

Bonne journée.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]