Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-02-2019 18:26:41

benika
Koala
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 10

Mon chêne pédoncule

Bonjour à tous,

A côté de ma maison, à 7 mètres, trône un chêne pédoncule.
Je suis un peu inquiet. Il y a deux ans j'ai vu apparaître comme une petite coulée de mastique au dessus du colet. Depuis quelques mois je constate des morceaux d'écorce qui tombent. Il y a également beaucoup de rejets (que j'ai coupés), signe de stress.
Il y a 10 ans construction de la maison. Il y a certainement eu du tassement racinaire.
Je joins quelques photos. Si vous avez un avis éclairé je suis preneur.

Un tout grand merci.

Benjamin

https://image.noelshack.com/minis/2019/09/1/1551115507-img-20190225-174404.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/09/1/1551115514-img-20190225-174417.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/09/1/1551115506-img-20190225-wa0001.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/09/1/1551115496-img-20190225-wa0005.png
https://image.noelshack.com/minis/2019/09/1/1551115495-img-20190225-wa0003.png

Hors ligne

 

#2 25-02-2019 18:57:36

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Mon chêne pédoncule

Le sol n'est pas beau.
La partie aérienne est belle.
Effectivement il y a une plaie.
Il faut impérativement identifier ce qu'il y a sur la dernière photo.


Sondez le au maillet déjà. Vous tapez dessus avec la même force un peu partout. Vous allez entendre si il y a une cavité.

Hors ligne

 

#3 25-02-2019 19:36:54

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Mon chêne pédoncule

salut,

c'est une belle plaie qui se referme correctement semble t-il, l'écorce qui tombe, c'est la vieille écore qui est "poussé" par la plus jeune (plutôt orangé et moins craquelé) autour de la plaie. on dirait qu'il y a eu du mastic ou un film plastique sur la blessure.
Ça prouve que l'arbre réagit et c'est bon signe.
Comme l'endroit de la plaie se trouve près du sol et va devenir creux, il devrait faire des contrefort autour

Il y eu aussi une coupe d'une grosse charpentière un peu plus haut, un peu trop raz du tronc sur la partie basse, en effet le bourrelet qui commence à recouvrir la coupe n'est pas présent sur le bas.

C'est vrai que le sol à l'air un peu tassé, mettez une bonne couche de broyé pour essayer qu'il se décompacte un peu.

c'est un chêne qui semble en pleine croissance, il devrait surmonté ces deux blessures.

Attention toutefois à la distance de la maison car il n'a pas fini de grandir ni de grossir et il serait sympa en fonction de la distance  de prévoir un plan de taille sur plusieurs année, par ex en anticipant la coupe de charpentière en fonction de leur orientation, tant qu'elles ont encore un petit diamètre (pas comme la coupe qui à déjà été faite, là c'est vraiment  trop tard)


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#4 26-02-2019 18:13:42

benika
Koala
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 10

Re: Mon chêne pédoncule

Merci pour vos retours.
Effectivement nous sommes entourés d'arbres.
Celui-ci est très important pour nous car il laisse passer les rayons en hiver et nous en protège en été.
La charpentière a été solidement abîmée lors du chantier et nous l'avons faite recouper.
Je vais le surveiller de près et lui amener des bons soins.

Encore un grand merci

Benjamin

Hors ligne

 

#5 27-02-2019 05:01:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Mon chêne pédoncule

Il a bien eu une blessure au tronc (deux en fait) mais il y a longtemps. Elle est complètement fermée et a l'air en bon état. L'écorce toute neuve est belle et régulière, avec juste en périphérie des lambeaux morts datant de la blessure. Les bourrelets de recouvrement de chaque côté ont dû recouvrir et refouler le mastic, puis l'enfermer quand ils se sont rejoints. Maintenant que les deux bords se pressent intimement l'un contre l'autre, le mastic est comprimé et éjecté par la ligne de contact, comme une extrusion. Bientôt les bords vont fusionner et reconstituer la continuité du cambium, le tronc pouvant alors reprendre une croissance normale à cet endroit.

L'enlèvement de la charpentière et probablement d'autres arbres et arbustes pour la construction, en plus du stress généré, augmente la luminosité sur le tronc. Celui-ci trouve là une ressource à exploiter et cherche à compléter / réorganiser sa couronne selon ces nouvelles données. Si on leur laisse du temps, genre une vingtaine d'années, ces petits rejets deviendront des branches à part entière, de bonne taille qui plus est.

Hors ligne

 

#6 27-02-2019 07:48:12

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Mon chêne pédoncule

Ce qui me gêne est que sur la première photo ,il me semble qu'il y a inclinaison à gauche et côté opposé où pour un feuillu devrait se trouver un système racinaire important....c'est le contraire et en plus présence de la plaie sur le bois de tension........  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 27-02-2019 22:18:00

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Mon chêne pédoncule

Il a l'air planté sur le flanc d'un talus ou fossé. Le système racinaire, du moins le peu qui soit visible, semble souvent un peu bizarrement fichu dans une pente raide.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]