Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-02-2019 13:10:47

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

Bonjour,

Entre ne pas agir pas désabusement et échecs du passé, et agir dans un probable vide ... je choisis la deuxième action .... Il vaut mieux lancer une bouteille  à la mer que ne rien faire ...

Et aussi, il me semble que le seul fait d'oser gueuler (et re-gueuler !), l'expression  Déclaration des Droit de l'arbre est le moins que l'on puisse offrir aux arbres ...même dans l'impuissance ... On se doit de revendiquer cela....à chaque génération d'ailleurs.   Feuille-02

Hors ligne

 

#14 22-02-2019 14:33:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

Oui Laurent , j'ai encore la charte et encadrée en plus........Cela fait 34 ans que j'ai le même discours, pas de problème, même si je titille de temps en temps , je pense que çà bouge quand même .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 22-02-2019 14:38:55

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

Lelphe a écrit:

Bonjour,

Entre ne pas agir pas désabusement et échecs du passé, et agir dans un probable vide ... je choisis la deuxième action .... Il vaut mieux lancer une bouteille  à la mer que ne rien faire ...

Et aussi, il me semble que le seul fait d'oser gueuler (et re-gueuler !), l'expression  Déclaration des Droit de l'arbre est le moins que l'on puisse offrir aux arbres ...même dans l'impuissance ... On se doit de revendiquer cela....à chaque génération d'ailleurs.   Feuille-02

Bonjour Lelphe
Je ne crois pas que nous ne fassions rien, c'est une simple constatation.Il est peut être temps de prendre conscience que les actions aussi grandes soient elles si elles ne sont pas suivies, n'aboutissent pas.Ça c'est une réalité.
Mais malgré tout il y a encore des utopistes qui espèrent, je pense sincèrement que nous sommes beaucoup dans ce cas, mais il ne faut pas rejeter le quotidien.

La loi biodiversité n'est pas appliquée et respectée, ça c'est une constatation malgré l'importance et les application de cette loi.
Et il est vraiment difficile d’envisager et de rêver à un avenir meilleur pour les arbres.Mais nous ne baisson spas les bras chacun à notre niveau.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#16 23-02-2019 06:11:26

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

....si déjà les textes en place etaient appliqués, ce serait une bonne chose.....sur le domaine privatif il existe déjà la prescription trentenaire, mais qui a prouvé son inefficacité devant les tribunaux.... l'argument "sécuritaire" l'emportant toujours et ce, même a tort.....
...enfin, pourquoi pas essayer un coup d'épée dans l'eau avec les politiciens si certaines personnes en ont le temps, les moyens et les relations mais je reste aussi très perplexe sur l'efficacité.....
Le texte de cette déclaration reste cependant bien formulé, mais toucherait surement beaucoup plus les auditeurs de l'hémicycle si il s'agissait de "déclaration des droits des financiers"  smile


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#17 23-02-2019 12:09:15

erwan.descheres
Koala
Lieu: Pouldreuzic
Âge: 35
Date d'inscription: 01-08-2015
Messages: 16

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

On ma appeler pour un devis cette semaine, 4 chênes à étêté de 10m.
J'explique que s'ils sont trop près de la maison il vaut mieux abattre et replanter autre chose au bon endroit, le mec me dit qu'il n'a pas le droit car c'est une zone verte.  Par contre on la autoriser à les rabattre de 10m.

C'est donc comme ça que les textes sont appliqués ?  Chut

Hors ligne

 

#18 23-02-2019 13:42:25

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

oui oui c'est de l'utopie, mais nous y avons tous un rôle ...

premièrement :  s'entendre sur le refrain c'est pas mal ... et il est rassurant que cette déclaration ressemble  à celles déjà rédigées auparavant , donc  faire corps...
deuzio : porter ce refrain, concernant cette déclaration ici il s'agirai de l'article : droit  à l'integrité physique en partie aérienne !" au risque d'amener au déclin... donc tenter d'éduquer et convaincre

la faute est à l'aménageur, le paysagiste n'ayant pas respecter les dimensions adultes des chênes

A défaut d'être entendu, agir biologiquement fidélement à vos convictions d'arboriste connaissant la biologie de l'arbre  : sur un tel ététage : provoquer une thyllose en aval de la future plaie d'étêtage ... percer ... blesser ...Et ensuite effectuer une coupe en creux  à même d'accumuler les eaux de pluies ... et rechercher une parfaite cavité pour une belle niche à chouette

Hors ligne

 

#19 12-03-2019 21:26:54

auré
Ouistiti
Lieu: 83
Âge: 35
Date d'inscription: 17-11-2013
Messages: 52

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

Bonsoir
J'ai lu avec beaucoup d'attention la conversation, effectivement il y a beaucoup de travail a faire. Je remercie les acteurs et professionnels qui s'évertuent à "protéger" les arbres.
J'ai vu qu'en Suisse il y a une loi de l'arbre, comment faire pour passer une telle loi en France ? Est ce vain d'y croire ?
Mr patate j'ai vu que tu es devenu président de la SFA est ce que je pourrais éventuellement te contacter pour savoir si il est possible pour moi de pouvoir y apporter ma petite contribution ?
Lelphe je suis d'accord avec toi sur toute la ligne 
En tant que professionnel il y a un gros travail d'information et de conseil a donner auprès de la clientèle, j'ai l'impression que petit a petit les mentalités bougent (doucement) chez les particuliers, concernant les collectivités je reste assez mitigé (la valeur pécunière l'emportant largement sur le reste ainsi que le "on a toujours fait comme ça"). J'ai envie de croire que ça changera petit a petit.

Bonne soirée


On entend l'arbre tomber mais pas la foret pousser ...

Hors ligne

 

#20 13-03-2019 09:44:01

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

Bonjour Auré
Bien sûr toute les bonnes volontés pour qui donner un peu de leur temps à la SFA sont les bienvenues.
Je ne serai pas dispo du 13 mars au soir au 9 avril (totalement injoignable), mais à mon retour n'hésites pas.Pour info nous organisons un truc un peu spécial au RNA cette année, pour entre autre parler des situations évoquées sur le forum, mais en vrai, en face à face avec les acteurs de l'arbre.Je vous donnerai plus d'infos en temps et heure.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#21 13-03-2019 19:00:05

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

auré a écrit:

Bonsoir
J'ai lu avec beaucoup d'attention la conversation, effectivement il y a beaucoup de travail a faire. Je remercie les acteurs et professionnels qui s'évertuent à "protéger" les arbres.
J'ai vu qu'en Suisse il y a une loi de l'arbre, comment faire pour passer une telle loi en France ? Est ce vain d'y croire ?
Mr patate j'ai vu que tu es devenu président de la SFA est ce que je pourrais éventuellement te contacter pour savoir si il est possible pour moi de pouvoir y apporter ma petite contribution ?
Lelphe je suis d'accord avec toi sur toute la ligne 
En tant que professionnel il y a un gros travail d'information et de conseil a donner auprès de la clientèle, j'ai l'impression que petit a petit les mentalités bougent (doucement) chez les particuliers, concernant les collectivités je reste assez mitigé (la valeur pécunière l'emportant largement sur le reste ainsi que le "on a toujours fait comme ça"). J'ai envie de croire que ça changera petit a petit.

Bonne soirée

Ciao!

Oui en Suisse cette loi existe depuis le début du siècle…

En Italie les différentes espèces d'arbres sont classés monumentales à partir d'une certaine circonférence définie pour tous…

En France on avance et on récupère notre retard par rapport à nos voisins. Toutes ces lois qui passent sur les arbres ces dernières années il faut voir cela comme des outils de travail, à nous d'en faire bon usage…

Ci-joint la liste du classement des arbres en Italie, vous reconnaitrez facilement les noms latins:

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/13/190313065327602167.jpg


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#22 24-03-2019 12:31:12

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

Bonjour,

Petit planning des projections du film documentaire en vue :

Si vous êtes en région parisienne, vous pourrez le voir
-le vendredi 5 avril, au cinéma Reflet Médicis (rue Champollion-75005) à 11h30
-le dimanche  7 avril, au même cinéma à 20h
-le vendredi 12 avril, à 19h à Nogent-sur-Marne, au Royal Palace
-le vendredi 12 avril à Dourdan
-le mardi 11 juin à Cachan

sinon nous en sommes  à 60 projections programmées dans toute la France, à partir du 5/04 !!!!

au plaisir !

Hors ligne

 

#23 25-03-2019 11:44:21

doume
Petit Lémurien
Lieu: Sous les tilleuls
Âge: 61
Date d'inscription: 08-01-2007
Messages: 1303

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

Salut
Les projections du film documentaire, sont suivit d'un débat ?
Vous avez prévu de passer au festival Cinéfeuile 2019 de Gaillac,
J'ai vu que la programmation n'était pas arrêté...

Hors ligne

 

#24 25-03-2019 12:06:49

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Nouveau film sur l'arbre avec Lelphe !

Bonjour Doume,

Oui certaine projections sont suivies d'un débat, au fil de nos disponibilités.
Merci du tuyau pour Cinéfeuille, je pose la question à l'association

Bises

Belle journée

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]