Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-01-2019 12:42:08

patoulati
Invité

angles d'affûtage gouges de chaine de tronço en 325

Bonjour
je voulais savoir s'il fallait respecter absolument l'angle de 10 degrés en montée lors de l'affûtage d'une chaine Oregon en plus du traditionnel angle de gouge  de 30 °
Effectivement les indications d'angles sont marqués sur le carton  d'emballage de la chaine
Par exemple avec le porte lime sthil tout en un qui a une lime plate pour les limiteurs si on affûte a 10 ° à la montée le limiteur va être affuté en biais au lieu de bien à plat ?
ça peut pas faire ? a moins d'enlever la lime plate et faire limiteurs après coup avec un gabarit
l'angle de 10 ° sert à bien affuter le bas de la gouge on risque que la lime vienne frotter contre le maillon entraineur et fragiliser la chaine
Merçi d'avance pour vos explications pour l'outil porte lime sthil et autres

18-01-2019 12:42:08

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 18-01-2019 13:27:48

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: angles d'affûtage gouges de chaine de tronço en 325

L'angle de 0° à 10° sert à affûter le haut de la gouge.
Il permet de régler l'angle de front supérieur de la gouge, selon les conditions de travail, qualité et propreté du bois.
Pour un usage domestique traditionnel 0° est très bien.

Hors ligne

#3 18-01-2019 15:20:31

patoulati
Invité

Re: angles d'affûtage gouges de chaine de tronço en 325

chainsaw racing a écrit:

L'angle de 0° à 10° sert à affûter le haut de la gouge.
Il permet de régler l'angle de front supérieur de la gouge, selon les conditions de travail, qualité et propreté du bois.
Pour un usage domestique traditionnel 0° est très bien.

Merçi pour tes explications chainsaw
je trouve avec l'inclinaison de la lime des 10 ° vers le haut ça fait une coupe super quand c'est bien affutée

j'ai plusieurs outils pour affûter
J'ai essayé le porte lime avec le trait d'angle , j'ai été déçu ça affute bien trop haut est pas le tranchant latéral de la gouge
le gabarit à rouleaux d'husqvarna c'est bien.. gouge bien affutée sous le bec est tranchant latéral fait respecter les 10 degrés mais pas les 30 ° il faut mettre la plaque aimanté sur le guide avec le trait d'angle de 30 ° et quand même avoir la pureté du geste pas appuyer trop fort contre la gouge est pas faire de zig -zag en poussant la lime
l'affuteur Oregon étau lime alors là parfait pour les angles impossible de bouger c'est bloqué , mais le réglage est délicat surtout pour les 10 ° c'est là après plusieurs affûtages en laissant bien dépasser la lime dessus la gouge de 1 mm on arrive à frotter le maillon entraineur  ? la lime frotte dessous la gouge
Peut-être un affûtage à 5 degrés d'inclinaison
ou alors comme tu préconises o degrés a plat mais ça coupe moins bien

Et le porte lime sthil tout en un tu en penses quoi ? tu crois que c'est utile d'investir sur cet outil ,
je sais que l'ambassadeur sthil qui vient faire des démonstrations de tronços sthil affûte avec ça , pour les autres marques de tronços ça peut faire tu crois ?
Car les gouges de chaines sthil on un profil plus bas

merçi pour ta future réponse(

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]