Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-01-2019 14:44:28

Fischer
Koala
Date d'inscription: 21-01-2018
Messages: 17

Choisir un tire-fort ?

Bonjour à tous,   Welcome
je suis étudiant dans le domaine du bois et je passe la majorité de mon temps des "vacances" à faire du bois de chauffage. Occasionnellement je tombe sur des arbres qui penchent sur des clôtures ou des cabanes à chevaux. Jusque-la je me suis toujours débrouiller pour ne rien casser à l'abattage mais je commence à envisager sérieusement l'achat d'un tire-fort forestier, d'ou ma venue sur le forum.
Il en existe visiblement à tous les prix et aussi toutes les qualités je suppose...
J'aurai donc aimé savoir si certains d'entres vous ont déjà eux des retours positifs/négatifs sur certains modèles afin de mieux m'aiguiller dans mon choix.

Pour le moment celui en tète de liste est le tire-fort 3.2 T de chez DEMA FRANCE. Liens pour voir le produit disponible ci-dessous:

https://www.dema-france.com/articles/ti … s-244.html

Merci d'avance à tous pour vos retours.  tongue


Un parcours un peu chaotique mais anormalement enrichissant

Hors ligne

 

#2 15-01-2019 22:45:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Choisir un tire-fort ?

Tout dépend de ton utilisation réelle.
Si c'est une fois de temps en temps, la version chinoise convient. Si c'est un usage fréquent, voir quotidien, investis dans le vrai Tirefort. L'autre fait le boulot mais se dégrade assez vite.

Rapport au modèle, prends ce qui convient à ce que tu rencontres le plus souvent comme poids d'arbre à redresser, guère plus. La surenchère dans la force du treuil pose deux problèmes en plus du coût initial :
- plus le tirefort est costaud, plus la traction est lente. Toi, tu peux tirer dans les 50 kg à la main, un peu plus, un peu moins; pour chaque mètre de câble tiré avec 3,2 tonnes, tes mains devront parcourir 64 m au bout du levier. Cela en fait des allés et retours ! Le pire, c'est que si tu n'as besoin que d'une traction de 500 kg, ce sera le même nombre. Et que dire simplement de la mise sous tension initial avec la reprise du mou: plein de câble à avaler avec un effort dérisoire, mais toujours avec un rapport 1 /64, tu vas trouver le temps long !
- plus le tirefort est costaud, plus il est lourd, mais lourd !!! idem pour le câble qui va avec.
J'ai un 800kg que je trouve déjà chiant à transporter et à mettre en oeuvre. Regarde les spécif de ton modèle 3200 kg: 50kg de ferraille et d'alu, à trimballer en forêt en plus de tout le reste du bazar.
Et accrocher le plus haut possible un câble de 16 mm, cela relève du tour de force. Donc tu le mets trop bas et tu perds une part conséquence de la force utile du tirefort simplement à cause du bras de levier moins favorable.

Si tu en as vraiment besoin, je ne critique pas, il faut ce qu'il faut. Mais si un modèle plus léger convient la plus part du temps, choisit celui-là. Si une fois par hasard tu l'estimes insuffisant pour le calibre et le penchant de l'arbre en jeu, tu peux toujours facilement doubler ou tripler la force de traction en montant un système de mouflage avec une ou deux poulies. Mais tu gardes l'avantage du léger tout le temps et ça c'est très appréciable.

Hors ligne

 

#3 16-01-2019 07:33:55

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Choisir un tire-fort ?

Salut j'ai le dema 1600kg il est largement suffisant pour abattre, le

3200 sera trop lourd a mettre en place.

si tu veux le vrai tirfor marque tractel je te conseil de prendre le tu16

je n'aime pas le t516 le débrayage est moins pratique et il n'a pas de

poignet pour le transport.

perso je prefere avoir un tirfor faible 800 ou 1600 et un encrage bien haut que l'inverse.

Hors ligne

 

#4 16-01-2019 20:24:27

Fischer
Koala
Date d'inscription: 21-01-2018
Messages: 17

Re: Choisir un tire-fort ?

Bonsoir Marc-Antoine et syl20,
L'usage du tire-fort en question serait d'ordre occasionnelle, je ne m'en servirais que pour les arbres qui sont susceptibles de créer des dégâts au moment de leur chute et encore plus occasionnellement pour sortir la voiture d'un bourbier...   siffle

Ce qui m'incitais a prendre le modèle avec la force de traction la plus élevé c'est le fait de se dire que quitte a investir autant prendre le max en terme de "puissance". Et puis je me dit que cette force élevé pourra toujours servir et être utile mais dans des situations exceptionnelles.

Mais en effet un tire fort 1.6 T (avec un mouflage au besoin) serait probablement largement suffisant pour mon usage peu régulier. Je comprends aussi que le poids soit un facteur a prendre en compte mais cela ne m'inquiétais pas outre mesure (pour le moment) sachant l'usage occasionnel. Il sera en stockage dans le véhicule mais sur les chantiers, je laisse les arbres à risques de coté et je les gardes pour la (ou les) journée(s) câblages donc je limite grandement les transports inutiles.   wink   

Il est probable que j'investisse dans un modèle 1.6 T avec éventuellement une poulie de mouflage et un peu de câble en rab   wink

Merci encore pour vos avis

Merci


Un parcours un peu chaotique mais anormalement enrichissant

Hors ligne

 

#5 17-01-2019 15:44:00

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: Choisir un tire-fort ?

Une grande échelle un bous de corde 16mm et un tf 1.6t tu peux vraiment voir venir.

Hors ligne

 

#6 11-12-2020 21:40:21

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: Choisir un tire-fort ?

Pour rester dans le sujet.
J'ai tiré un pin avec penchant contraire grâce à un tire-fort 800kg que l'on m'a prêté. Une première pour moi.
Tout s'est bien passé, assez impressionnant la facilité avec laquelle il a tiré le pin. Je me renseigne un peu sur ce qui se fait. J'ai vu des dema 1.6tonnes pour 190€.  Avez-vous des retours sur la marque ?
Deuxième question : comment connaît on la force nécessaire pour travailler sur un arbre ? Si j'ai bien compris, un tire-fort trop gros sera pénible à travailler, mais un tire-fort sous calibré peut engendrer quoi comme problème ? Rupture de câble ?

Hors ligne

 

#7 12-12-2020 18:30:24

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Choisir un tire-fort ?

Pour l' instant mon matos de tir for :

Un jockey 800kg
10 m de cable
20 m de corde statique 10,5 mm
Un anneau de sangle qui sert d' élingue à enrouler autour de l' arbre (comme ça ça glisse pas et c' est hyper rapide à mettre en place)
Un ou deux anneaux de sangle pour ancrer le tir for sur l' arbre support
Un mousqueton pour raccorder la corde à l' élingue (j' attache le mousqueton avec la corde sur un passant de mon froque pour monter à l' échelle).
Une échelle légère de 3m dépliée


Le tout tient dans un sac cabas et pèse 8 kg (au pif)

Si je n' ai pas beaucoup d' arbres à faire je n prends pas l' échelle mais un petit sac et du cordon.

C' est léger, pas encombrant, et surtout efficace. 4 m de bras de levier c' est déjà pas mal.
Après j' ai une corde 50m et des poulies mais là la mise en place est réellement fastidieuse.
Pour l' instant je n' ai pas essayé de pousser ce système sur des arbres de plus de 30cm à 1m30 (mais plus de 15m de haut et avec un penchant contraire très important et ça marche très bien) mais je pense que ça peut ramener plus gros.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#8 12-12-2020 19:48:10

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Choisir un tire-fort ?

Léon de Brie a écrit:

Pour rester dans le sujet.
J'ai tiré un pin avec penchant contraire grâce à un tire-fort 800kg que l'on m'a prêté. Une première pour moi.
Tout s'est bien passé, assez impressionnant la facilité avec laquelle il a tiré le pin. Je me renseigne un peu sur ce qui se fait. J'ai vu des dema 1.6tonnes pour 190€.  Avez-vous des retours sur la marque ?
Deuxième question : comment connaît on la force nécessaire pour travailler sur un arbre ? Si j'ai bien compris, un tire-fort trop gros sera pénible à travailler, mais un tire-fort sous calibré peut engendrer quoi comme problème ? Rupture de câble ?

J'avais un defender 90 , petit sac et op en haut , nœud coulant depuis le sol , et et u tires a partir que quand tu coupes et que que ton arbre est en bascule ...stabilisé et penser au coins pour éviter qu'il parte en arrière , tu envois avec ton 4X4 , ça le fait !   wink
Tu peux mettre une poulie de renvoie si pas accessible

Dernière modification par hinoki24 (12-12-2020 19:54:50)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#9 12-12-2020 21:41:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Choisir un tire-fort ?

Deuxième question : comment connaît on la force nécessaire pour travailler sur un arbre ? Si j'ai bien compris, un tire-fort trop gros sera pénible à travailler, mais un tire-fort sous calibré peut engendrer quoi comme problème ? Rupture de câble ?

La rupture, non, du moins pas en traction quasi statique. Le système est conçu avec un point faible à la base du levier. Une goupille casse et désaccouple le levier si on lui en demande trop, histoire de ne pas surcharger les composants critiques.
Si on a mal évalué l'effort nécessaire pour relever et basculer l'arbre, on se retrouve avec un arbre presque abattu en équilibre au bout du câble et avec un moyen de traction inopérant. Pas cool du tout, mais cela laisse le temps de réfléchir et de trouver une alternative (jour sans vent svp).

Si on fait dans le débile à vouloir redresser un géant avec un point d'ancrage bas par exemple, là c'est une autre histoire. Quand on finit la coupe et que la gravité prend le dessus, je ne sais pas quel composant lâcherait en premier (câble, leviers internes, boitier...). A moins tout simplement que le câble ne glisse entre les mâchoires (ma version préférée si j'étais à la conception). On perd l'arbre et ce qu'il y a en dessous, mais sans le caractère explosif d"une rupture du bazar.
Une mise en charge dynamique peut conduire au même résultat.
Un autre moyen pour avoir des ennuis, très facile celui-là, c'est de vouloir coucher un arbre selon son penchant, mais de façon contrôlée en le retenant par derrière. On veut le poser délicatement en relâchant le câble progressivement. Problème, au fur et à mesure que le tronc se rapproche de l'horizontal, l'angle que fait le câble à l'ancrage diminue de plus en plus et l'effort de traction augmente de façon exponentielle. Même pas besoin d'un gros sujet, il va se passer un truc pas sympa, c'est sûr.

Pour calculer l'effort de traction nécessaire pour redresser un arbre, il faut déjà estimer son poids (diamètre, hauteur, densité du bois), évaluer la hauteur à laquelle se trouve le centre de gravité de l'arbre (fonction de la forme, répartition branches/tronc), en déduire le surplomb que celui-ci fait par rapport à la charnière. Cela donne le rapport entre les bras de levier (hauteur/déport arrière) qui permet de calculer  la force horizontale compensant la part du poids en porte-à-faux. On peut le faire aussi avec la hauteur du cdg et l'angle qu'il fait par rapport à la charnière. Ne pas oublier d'ajouter l'effort nécessaire pour plier/casser les fibres de la charnière, ce n'est pas négligeable.
On a donc une force de traction horizontale minimum à obtenir, mais le câble ne l'est pas (ou très rarement), d'où une perte notable de l'effort délivré. Encore un coup de trigonométrie (angle du câble /horizontal) et on obtient la force réelle que le treuil doit exercer.

On peut le faire aussi à la louche et voir si ça passe, mais c'est un poil plus stressant en conditions limites.

Dernière modification par Marc-Antoine (12-12-2020 21:43:57)

Hors ligne

 

#10 13-12-2020 04:22:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Choisir un tire-fort ?

Une vidéo qui explique bien le problème. C'est en anglais et avec des unités impériales, mais il donne les calculs et on peut se faire une idée en convertissant ou juste en comparant les valeurs obtenues.

https://www.youtube.com/watch?v=RC80Qkf … p;index=41

J'aime bien ce gars. C'est un amateur éclairé comme on dit. Mais ses explications sont claires et ses vidéos bien construites.

Hors ligne

 

#11 14-12-2020 15:15:23

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: Choisir un tire-fort ?

hinoki24 a écrit:

Léon de Brie a écrit:

Pour rester dans le sujet.
J'ai tiré un pin avec penchant contraire grâce à un tire-fort 800kg que l'on m'a prêté. Une première pour moi.
Tout s'est bien passé, assez impressionnant la facilité avec laquelle il a tiré le pin. Je me renseigne un peu sur ce qui se fait. J'ai vu des dema 1.6tonnes pour 190€.  Avez-vous des retours sur la marque ?
Deuxième question : comment connaît on la force nécessaire pour travailler sur un arbre ? Si j'ai bien compris, un tire-fort trop gros sera pénible à travailler, mais un tire-fort sous calibré peut engendrer quoi comme problème ? Rupture de câble ?

J'avais un defender 90 , petit sac et op en haut , nœud coulant depuis le sol , et et u tires a partir que quand tu coupes et que que ton arbre est en bascule ...stabilisé et penser au coins pour éviter qu'il parte en arrière , tu envois avec ton 4X4 , ça le fait !   wink
Tu peux mettre une poulie de renvoie si pas accessible

Ça change le budget d'achat :p

Hors ligne

 

#12 14-12-2020 15:22:17

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: Choisir un tire-fort ?

Marc-Antoine a écrit:

Une vidéo qui explique bien le problème. C'est en anglais et avec des unités impériales, mais il donne les calculs et on peut se faire une idée en convertissant ou juste en comparant les valeurs obtenues.

https://www.youtube.com/watch?v=RC80Qkf … p;index=41

J'aime bien ce gars. C'est un amateur éclairé comme on dit. Mais ses explications sont claires et ses vidéos bien construites.

Merci Marc-Antoine, je me penche sur sa vidéo.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]