Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » Que faire de ces chênes
#13 30-01-2019 11:06:16
Re: Que faire de ces chênes
Marc-Antoine a écrit:
On peut envisager une mise en sécurité, surtout côté maison, en enlevant les axes franchement dégradés, mais en laissant le plus possible de rejets en place ( sur les troncs et branches). Cela permettrait au moins de patienter et voir l'évolution. Si la dégénérescence se confirme avec un abandon croissant de ce qui reste des couronnes et une mortalité de larges secteurs d'écorce, alors on pourra envisager l'abattage sans trop stresser le client. Il aura le temps de constater par lui-même et de se faire à l'idée.
Par contre, tu peux lui proposer de replanter tout de suite des jeunots un peu à l'écart, histoire que la relève soit installée et garnisse un peu le décor quand viendra le temps de l'abattage.
Côté bâtiment pas de risque de chute de branche (trop loin). Le seul risque c'est si l'arbre tombe en entier. Le vent dominant est à l'opposé (petite sécurité). Donc je ne vais toucher à rien. Si j'enlève des branches abîmées il restera un totem !
Quand à la plantation, l'avenir est assuré ; il y a des chênes rouges (que je n'aime pas mais c'est perso) de taille actuellement moyenne et plein de chênes dans une autre "bande" du terrain. Je retourne sur les lieux à la fin du mois, je regarderai si on peut penser tout de même à une nouvelle génération.
Merci à tous.
Hors ligne
#14 19-11-2019 12:07:35
Re: Que faire de ces chênes
Je déterre ce vieux post pour ceux qui m'avaient suivi/répondu. Merci encore à vous. J'ai eu des nouvelles du propriétaire, le chêne de la photo 1 est tombé à la Toussaint. Je crois qu'il y a eu un bon coup de vent. Pas de dégâts. Je lui ai préconisé d'abattre le second. Le problème c'est qu'il y tient.
Le boulot est trop gros (et loin) pour moi. Si quelqu'un est installé dans le Landes, vers Morcenx, et intéressé je peux passer le tuyau.
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » Que faire de ces chênes