Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 30-01-2019 11:06:16

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Que faire de ces chênes

Marc-Antoine a écrit:

On peut envisager une mise en sécurité, surtout côté maison, en enlevant les axes franchement dégradés, mais en laissant le plus possible de rejets en place ( sur les troncs et branches). Cela permettrait au moins de patienter et voir l'évolution. Si la dégénérescence se confirme avec un abandon croissant de ce qui reste des couronnes et une mortalité de larges secteurs d'écorce, alors on pourra envisager l'abattage sans trop stresser le client. Il aura le temps de constater par lui-même et de se faire à l'idée.

Par contre, tu peux lui proposer de replanter tout de suite des jeunots un peu à l'écart, histoire que la relève soit installée et garnisse un peu le décor quand viendra le temps de l'abattage.

Côté bâtiment pas de risque de chute de branche (trop loin). Le seul risque c'est si l'arbre tombe en entier. Le vent dominant est à l'opposé (petite sécurité). Donc je ne vais toucher à rien. Si j'enlève des branches abîmées il restera un totem !
Quand à la plantation, l'avenir est assuré ; il y a des chênes rouges (que je n'aime pas mais c'est perso) de taille actuellement moyenne et plein de chênes dans une autre "bande" du terrain. Je retourne sur les lieux à la fin du mois, je regarderai si on peut penser tout de même à une nouvelle génération.

Merci à tous.

Hors ligne

 

#14 19-11-2019 12:07:35

Sylvain64
Ouistiti
Lieu: Romenay (71)
Date d'inscription: 05-04-2014
Messages: 58
Site web

Re: Que faire de ces chênes

Je déterre ce vieux post pour ceux qui m'avaient suivi/répondu. Merci encore à vous. J'ai eu des nouvelles du propriétaire, le chêne de la photo 1 est tombé à la Toussaint. Je crois qu'il y a eu un bon coup de vent. Pas de dégâts. Je lui ai préconisé d'abattre le second. Le problème c'est qu'il y tient.
Le boulot est trop gros (et loin) pour moi. Si quelqu'un est installé dans le Landes, vers Morcenx, et intéressé je peux passer le tuyau.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 17 requêtes exécutées ]