Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-01-2019 14:24:17

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Travail d'entretien de rivière....

Bonjour à tous,


Je vous écris car un nouveau poste m'est proposé, il consiste à remonter les branches tombé dans une rivière du fait de l'abattage des arbres présents sur berge (sachant que la rivière ne dépasse pas les 40/ 50cm de profondeur), avec l'aide d'un bucheron et d'en faire des tas.


Partant de là :


- Comme éviter de prendre l'eau ? j'ai une paire de botte, un ciré et un pantalon étanche Guy cotten, ça suffit ou bien?


- Y a t-il des risques spécifiques dans le travail d'entretien des cours d'eaux ? (rassurez vous, la bouée ne fera pas partie de mon attirail  calimero )


Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 11-01-2019 19:23:18

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Travail d'entretien de rivière....

salut tu peux acheter des waders pratique pour rester au sec mais on a vite chaud dedans et surtout huile de chaîne bio pour les bécanes si tu tronçonnes prêt de l'eau !!

tu as un engin pour sortir les branches ?

Hors ligne

 

#3 11-01-2019 19:29:10

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Travail d'entretien de rivière....

Du coup, j'ai refusé le poste en question.


Oui effectivement, j'ai entendu parler des Waders, si un jour je dois bossé en environnement de rivière c'est le truc à acheter, une marque en particulier ?


Le gars avait parlé de treuil manuelle pour sortir les branches....je leur souhaite bien du courage, quand je vois comme on à galérer pour dépieuter des souches de vignes avec un palan, alors tirer des billons ! ! !

Hors ligne

 

#4 12-01-2019 04:45:12

syl20
Chimpanzé
Date d'inscription: 25-03-2013
Messages: 138

Re: Travail d'entretien de rivière....

slt plus important que la marque il faut faire gaffe à la matière de tes waders .

en pvc : robuste et pas cher mais un peu froid pour l'hiver, pas hyper confortable et non respirant.

en néoprène : robuste, bien en hiver mais trop chaud pour le reste de l'année, plus confort que pvc

en matière respirante : le top toute l'année mais plus fragile et plus cher aussi.

les modèles decathlon sont très bien, 1er prix 40€ simple et solide.

a+

Hors ligne

 

#5 12-01-2019 17:37:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Travail d'entretien de rivière....

Tirer les billons, ça va tout seul. Mais les branches plantées dans le fond, c'est la misère. Si le fond est vaseux ou argileux, elles peuvent rentrer profond.
J'ai eu une perche de frêne qui s'est plantée tout droit dans le lit d'une petite rivière (limite ruisseau), un rejet de tête d'une quinzaine de centimètres de diamètre. Avec une poulie de renvoi au-dessus, pourtant bien dans l'axe, il m'a fallu une grande part des 800 kg du tirefort pour arriver à la ressortir. En traction horizontale, elle ne serait jamais venue: elle était rentrée de 1,5 m dans le fond.

Sans engin, il faut faire le maximum pour ne pas coucher les arbres dans la flotte, c'est trop pénible à sortir. Même s'il n'y a pas de grosses branches plantées, le simple frottement au fond, la résistance de l'eau, la bête petite branche qui s'accroche et que tu ne peux pas voir mais qui pourrait retenir ta voiture, le poids de la vase qui ressort avec... tout ça rend le boulot éreintant.
Pour débiter le gros chène tétard couché dans l'étang chez mes parents, il m'a fallu le treuil à corde en mouflage, 800 kg là aussi. Il n'y a rien eu de trop, j'étais rincé à la fin de la journée. Et encore, le tronc s'était vautré sur la berge, seules les branches étaient dans l'eau.

On peut toujours se dire que la flottabilité va nous aider, mais personnellement je n'ai pas vu passer Archimède dans le coin à cette occasion.

Hors ligne

 

#6 12-01-2019 21:03:02

Dfrich
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-12-2016
Messages: 210

Re: Travail d'entretien de rivière....

Merci pour la réponse, si j'avais accepté le poste j'aurais finis comme ça au terme du premier soir...


https://www.cinelounge.org/imgfull/42809.jpg



Tiré de l'excellent film de Clouzot, le "salaire de la peur".

Dernière modification par Dfrich (12-01-2019 21:07:05)

Hors ligne

 

#7 13-01-2019 10:53:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Travail d'entretien de rivière....

Tiens d'ailleurs, dans les dangers, sans aller jusqu'à se faire rouler sur la jambe dans une mare de pétrole, il y en a deux bien présents dans ce genre de boulot : la branche sous tension qui te met un vrai pain, KO dans l'eau ça ne pardonne pas, et le tronc/charpentière qui tourne, pivote ou se fend pendant l'ébranchage et te plaque au fond.
Comme tu ne vois pas ce qu'il y a sous l'eau, c'est facile de se faire avoir.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]