Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 03-12-2007 19:27:32
Broyeur super Pain 450
Bonjour à tous!
C'est sacrément dense tout ce qui est écrit sur les broyeurs, là je fume un peu et j'ai du mal à tout synthétiser.
Ce qui m'intéresse c'est broyer des branches de petit diamètre (<7cm).
Histoire de commencer par un bout, une petite question sur le Super Pain 450 produit et commercialiser par l'équipe Jean Pain dans l'Yonne que j'ai été visiter dernièrement.
ce broyeur à l'air pas mal, du moins pour débuter, mais il y a un truc qui me titille, c'est qu'il n'y a pas d'entraînement, est-ce vraiment problématique pour ces diamètre ou la présence de rouleaux entraîneur est-elle indispensable?
Autre chose, il semblerai qu'il y ait un problème d'affûtage des couteaux chez Jean Pain... Quelqu'un a-t-il des problèmes avec cela?
Merci d'avance!
Hors ligne
#2 10-12-2007 15:19:28
Re: Broyeur super Pain 450
Voici un extrait d'un message privé que vient de m'envoyer un forestier membre du forum des jardins de BRF:
J'ai utilisé un "jean pain" sans entraîneur, les branches sont entrainées assez correctement pour ces 2 raisons:
1- angle de la goullotte assez relevé, donc descente par gravité.
2- angle de la goullotte très faible par rapport au plan du disque, donc entraînement par les couteaux.
Les 2 limites au système sont les suivantes:
1- devoir monter les branches pour les introduire dans une goulotte presque verticale est rapidement très pénible, surtout si les branches sont longues (porte-à-faux important).
2- dès que les couteaux coupent moins bien l'efficacité chute.
En bonnes conditions, donc, le système est acceptable pour des quantités modérées, même si l'on observe des à coups dans l'entraînement, nécessitant de pousser à la main. Des rouleaux entraîneurs règulent beaucoup mieux l'alimentation et, partant, la régularité des chips.
Concernant les lames, il semblerait que Bonvallet aurait finalement changé le type des lames et que la tenue des affûtages soit meilleure. D'après mes renseignements ce serait surtout l'épaisseur de la lame qui serait importante pour la tenue de coupe (trop faible il ya des vibrations qui accélèrent l'usure, en pratique ne pas descendre en dessous de 10 mm).
A propos de l'angle d'attaque du bois, j'entend souvent dire qu'un angle autour de 45° demande moins d'énergie qu'à 90°: je ne suis pas persuadé de l'exactitude de cette affirmation, car à 90° la quantité de bois engagée est moindre et dans les faits ça se passe plutôt bien.
Hors ligne