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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 29-12-2018 14:28:02
- bruno88
- Chimpanzé
- Lieu: belgique
- Date d'inscription: 01-08-2010
- Messages: 217
Re: anneaux de friction
il me semble que l'angle de la corde serait trop aigu avec une manille et a mon avis la charge de rupture est moin élever.
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#14 30-12-2018 03:43:54
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
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- Messages: 4660
Re: anneaux de friction
C'est une question de rayon de courbure, pas d'angle.
Une corde ( ou cable ) a sa résistance nominale seulement quand elle est droite. Dès que l'on commence à la cintrer, elle perd de sa capacité car les fibres n'ont plus la même charge d'un côté à l'autre. Les fibres extérieures encaissent un effort supérieur car elles se retrouvent davantage tendues que les fibres intérieures au virage. C'est même pire avec les fibres à très faible élasticité car les fibres interieures (contre la manille par ex.) Se retrouvent carrément en compression et seulent les fibres extérieures travaillent. C'est pour cela que les cordes en Dyneema ne supportent pas les noeuds.
Plus une corde effectue un virage serré, meme pour une petite déviation, plus le pourcentage de perte de resistance augmente. Les fabricants ont des tableaux pour ça. L'utilisateur doit choisir le diametre de ses poulies en fonction de ce qu'il considère comme une perte de capacité acceptable ou non. Pour donner une petite idée, regarde le diamètre des poulies sur les grues, par rapport au diamètre du cable. Idem avec nos grosses poulies de démontage.
Clairement, une manille, un mousqueton, un noeud, un montage en cravate, mettent tous la corde à mal. Si on dit que les noeuds réduisent jusqu'à plus de 50% la résistance des cordes, c'est précisément à cause de cela. Et les mousquetons/manilles sont tout autant concernés.
On n'a pas forcément le choix dans nos montages, mais si on peut, toujours privilégier les composants à grand rayon de courbure.
Et surtout, garder ça à l'esprit lors de l'estimation des efforts en rétention, sinon on se prive d'entrée de jeu de la moitié du coefficient de sécurité de la corde. C'est beaucoup.
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#15 30-12-2018 12:11:24
- if.33
- Koala
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Re: anneaux de friction
Bjr marc-antoine. merci pour tes explications très précieuses .c'est pour cela qu'il y en a qui mette de ring cote a cote justement pour se que tu a dit . merci encore super commentaire bonne grimpe
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#16 31-12-2018 00:23:24
- Marc-Antoine
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Re: anneaux de friction
Oui, mais non.
Oui pour l'intention de réduire le stress de la corde. Non pour la justesse de la solution trouvée par juxtaposition. L'association crée un diamètre apparent important mais elle ne change en rien la coubure de chacun des éléments. En fait d'une courbure de grand rayon sur mettons 180°, on obtient une succession d'arcs plus courts et de rayon modeste séparés par de petits segments droits. Non seulement le stress de la corde n'est pas diminué, mais son usure interne augmente par la succession de 2 ou 3 couples de cintrage-redressement au lieu d'un seul.
Une solution qui répond mieux à cette préoccupation est le Fiori's ring, anneau de gros diamètre et de forte section.
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#17 31-12-2018 00:59:50
- if.33
- Koala
- Date d'inscription: 18-12-2018
- Messages: 19
Re: anneaux de friction
ah ok. se que tu dit parais logique merci .de toute façon je me suis commander des o'ring pour des petites rétentions et des dérivation tu en pense quoi?
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#18 31-12-2018 10:00:23
- bruno88
- Chimpanzé
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Re: anneaux de friction
double ring
Pour toi ce genre de montage ne change rien ?
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#19 31-12-2018 13:05:19
- if.33
- Koala
- Date d'inscription: 18-12-2018
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Re: anneaux de friction
bjr bruno88 ouai c claire le double ring me servirais a rien et ma porterais rien non plus .c'est pour cela que j'ai commander des élingues o rings ,car j'ai pas mal de chantiers avec de gros arbres et bien sur que personne ne veux mais moi j’adore le coter technique et j'en et marre de d'user mes corde a la longe ça coûte chère et c'est pas sécu je trouve de travailler avec des cordes user .c'est pour cela que j’achète des rings pour bien protéger du moins au maximum mes cordes et avoir une fluidité dans mes actions sans me prendre la tête pour installer et d'installer mon système
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#20 31-12-2018 18:14:24
- floozer
- Chimpanzé
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- Date d'inscription: 02-12-2013
- Messages: 192
Re: anneaux de friction
Merci pour les explications !
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#21 01-01-2019 11:04:14
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
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Re: anneaux de friction
bruno88 a écrit:
double ring
Pour toi ce genre de montage ne change rien ?
Je n'ai pas dit ça .
Cela ne change pas le rayon de courbure alors que c'est la préoccupation du départ. Donc de mon point de vue, c'est loupé.
Il y a quand même quelques avantages: légère augmentation de la friction, repartition de l'usure sur deux anneaux, doublement de la masse d'aluminium ce qui réduit l'augmentation de température, impression d'avoir un outil malin et élaboré.
D'un autre point de vue : vente de 2 ou 3 anneaux au lieu d'un, davantage de corde, confection de l'élingue plus complexe. Donc cela fait rentrer plus de pognon chez les différents fabricants et revendeurs.
Au moins, tout le monde est content ...
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#22 01-01-2019 17:38:21
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
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Re: anneaux de friction
M'embête cette tablette à envoyer deux fois le message quand je reviens en arrière dans l'historique.
L'utilisation des anneaux est bien vue pour rajouter de la friction en partie haute de la rétention, point haut, ancrage secondaire ou redirection. Ceci dans la mesure où on effectue seulement des opérations de freinage. Si on envisage des phases de levage ou de traction, il est préférable de mettre des poulies car dans ce cas les anneaux luttent contre toi par leur friction supplémentaire. Ils font chuter le rendement du système, c'est à dire qu'ils te contraignent à augmenter l'effort fourni pour le même résultat et augmentent la sollicitation des composants en amont (corde, redirection basse, treuil, ancrage...).
Dernière modification par Marc-Antoine (01-01-2019 18:09:01)
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#23 02-01-2019 20:05:04
- bruno88
- Chimpanzé
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Re: anneaux de friction
épissure corde creuse
Tu achète de la corde creuse tenex et tu peux te faire des élingues pour pas chère ;)
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#24 03-01-2019 13:46:53
- if.33
- Koala
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Re: anneaux de friction
bjr.MERCI Bruno88 et marc- Antoine pour touts c'est infos
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