Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 02-10-2018 07:53:23

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Bonjour
Mout, 
Aujourd'hui la SFA collabore avec L'UNEP et la MSA pour parler du secours et de son avenir, cela ne résoudra pas toutes les questions, et cela sera probablement une affaire de compromis entre les trois structures pour aboutir à quelque chose, mais c'est un début, croisons les doigts...
Et au contraire tout est discutable, sinon c'est la régression...

Nimkaj
Ce qui est mal je crois, et évoqué dans les textes c'est de grimper sur un arbre mort.Il y a les deux points de vue, celui du législateur qui dit c'est mal, et celui des praticiens qui ont tous fait ça en essaynt d'évaluer au mieux les risques supplémentaires.
Donc je crois que ça c'est vraiment mal de grimper sur un arbre mort...

bonne journée.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#50 02-10-2018 09:31:08

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

....on parle même pas de celui qui grimpe dans un arbre mort tout seul.......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#51 02-10-2018 20:34:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Bon, je vois qu'une enquête est ouverte sur le même sujet ou presque.......c'est cool.

Je vais juste répondre à ce que tu disais Laurent , concernant le ministère de l'agriculture..........il est à des années lumières de notre quotidien ce ministère ,pour moi, dans ma région, c'est la MSA qui:

- m'a contrôlé pour m'installer.
- me contrôlera si j'ai un carton ou non.
- me versera une pension ou non.

C'est surtout elle qui fait remonter les infos, sur les causes accidentogènes , les statistiques ,  etc.......alors est ce qu'au passage, il y a transformation par d'autres organismes et influence sur les décisions que prends évidemment ce ministère ....?

Parce que si nous sommes très loin de lui, dans l'autre sens , c'est la même.

Le fait est que tout ce que je raconte c'est du passé..........ok , à voir. bic


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#52 03-10-2018 05:09:48

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Par rapport à l'arbre mort............quand je vois les démontages de fou que font les néo-z sur les eucas morts, brûlés , creux , pourris et tellement hauts.........je m'interroge.

C'est pas bien . fouet


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#53 03-10-2018 18:26:11

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire
Âge: 45
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 259

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Ça c'est vrai ça m'a toujours fait halluciner, quand on voit l'état des machins, ils connaissent bien leurs arbres!..(ou alors il y a beaucoup de turn over chez les élagueurs...)


Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

Hors ligne

 

#54 04-10-2018 09:10:51

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

En même temps mort ça veut pas dire grand chose. Il y a des arbres bien vivants qu il faudrait vraiment pas grimper, et des secs sur pied en parfait état mécanique ..

Dernière modification par fifou (04-10-2018 09:12:42)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#55 04-10-2018 09:13:22

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

fifou a écrit:

En même temps mort ça veut pas dire grand chose. Il y a des arbres bien vivants qu il ne faudrait vraiment pas grimper, et des secs sur pied en parfait état mécanique ..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#56 04-10-2018 09:14:48

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Ah... je me cite... c est pas bon ca.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#57 04-10-2018 09:30:08

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

le viok a écrit:

Bon, je vois qu'une enquête est ouverte sur le même sujet ou presque.......c'est cool.

Je vais juste répondre à ce que tu disais Laurent , concernant le ministère de l'agriculture..........il est à des années lumières de notre quotidien ce ministère ,pour moi, dans ma région, c'est la MSA qui:

- m'a contrôlé pour m'installer.
- me contrôlera si j'ai un carton ou non.
- me versera une pension ou non.

C'est surtout elle qui fait remonter les infos, sur les causes accidentogènes , les statistiques ,  etc.......alors est ce qu'au passage, il y a transformation par d'autres organismes et influence sur les décisions que prends évidemment ce ministère ....?

Parce que si nous sommes très loin de lui, dans l'autre sens , c'est la même.

Le fait est que tout ce que je raconte c'est du passé..........ok , à voir. bic

Bonjour
Je pense que la MSA applique ce qui est dicté et demandé par le ministère, et tout comme l'inspection du travail (qui peuvent aussi faire ce que tu cites Did) doit faire le relais sur le terrain.Ce qui explique probablement ce grand écart.

J'ai assisté hier à une journée MSA/UNEP/SFA, très instructif même si les chiffres d'accidentologie, arrêt de travail et autre font peur, il est surtout vraiment difficile de savoir, quelles sont les proportions réelles d'accident dans les arbres.Je crois que le plus dur pour un organisme comme la MSA est l'ananlyse, il est probablement réalisable d'avoir des données indiscutables, mais combien de personnes et de temps cela prendrait ????
Ce qui était intéressant était de voir la baisse de l'accidentologie suite à 2005 (2007) et nos nouvelles obligations puis quelques années après la nouvelle hausse des accidents, habitude quand tu nous tiens !!!!

Nous avons aussi réalisé en pratique, des exercices de secours.
Même situation, personne inconsciente assis dans une fourche à 6m, cèdre d'environ 25m
Respect de la législation (utilisation échelle, double ancrage...)
4 méthodes d'accès différents
- Sur le brin tombant du blessé
- Sur corde d'accès
- Avec échelle
- Avec nacelle

Vraiment amusant de prendre conscience des avantages et/ou inconvénient de chaque méthode d'accès.

Tout ça pour dire qu'un vrai gros travail sur le secours est en cours avec une vrai collaboration avec les gens et institutions qui nous encadrent, comme déjà dit cela ne sera pas forcément parfait et conformes aux attentes de tout le monde (mais difficile de mettre un troupeau de grincheux d'accord), mais dans tous les cas nous (la SFA) participons et collaborons sur ce gros projet, et ça c'est déjà un peu mieux qu'avant.

Piur les arbres morts, joker, je demande le 50/50 et fait appel à un ami.

Fifou, attention quand on commence comme ça il n'y a plus de limite...
Bonne journée à tout le monde.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#58 04-10-2018 18:47:59

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Fifou, attention quand on commence comme ça il n'y a plus de limite...

Sur le fait que je me cite?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#59 04-10-2018 21:01:42

floozer
Chimpanzé
Âge: 35
Date d'inscription: 02-12-2013
Messages: 192

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Récit du jour :

7h50, Un platane de 30m bord de ruisseau et proche habitation à faire en entretien, sans accès nacelle.
Il y'a d'autres arbres autour, la végétation est dense donc galère à lancer le petit sac. Je passe ma corde d'accès à la première charpentière puis continu en alternant longe-rappel jusqu'au moment où apparaît une abeille à côté de mon pied au bord d'une cavité. Rien de méchant, je la regarde tranquillement mais 2 secondes après,  je me suis retrouvé bien entouré par beaucoup de ses jolies copines,  j'étais simplement longé à ce moment là.  Le temps de passer mon rappel, on me fait comprendre que je ne suis pas le bienvenu. Je me retrouve donc le mousqueton de l'épissure avec le petit sac dans la main gauche, me délonge et ouvre grand le bloqueur pour m'arrêter 5 mètres en dessous et ensuite connecter l'épissure.
Arrivé en bas, des douleurs un peu partout et me dis que j'aurai du accepter quelques piqûres de plus, qui au final ne sont pas très douloureuses et prendre le temps de me connecter correctement. Si je m'étais raté, un simple sst aurait suffit ^^ . Deux heure après, je me suis rendu compte qu il y'avait 3 essaims dans cet arbres.
Les bois morts resteront et les abeilles auront la paix.

Il y'a 2 mois, j'ai rencontré un nid de frelons asiatiques alors que j'étais en automotrice 32m pour enlever du bois mort dans des peupliers . Je l'ai remarqué alors que j'étais assez près  pour apercevoir  la piste d'envol. Quelques uns sont sortis, je me suis bloti au fond du panier tout en actionnant la descente. Il était 07h30 du matin, ils n'étaient pas très bien réveillés, je pense que ça m'a évité quelques soucis....Je l'ai détruis le lendemain matin. C'est fou comme ce sont des bons constructeurs, leur nid est super bien fait.


L'année dernière j'ai rencontré les frelons européens alors que j'étais sur les griffes juste longé sur le fût  . Il a fallu que je m'immerge dans la rivière voisine pour qu'ils me laissent tranquille. Cette fois ci je suis quand même allé faire un tour aux urgences.

Tout ça pour dire que je trouve que ça arrive un peu trop souvent, malgré le fait que j'observe mon arbre avant de monter.

Hors ligne

 

#60 05-10-2018 07:35:49

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: Sauvetage grimpeur élagueur VS Sauvetage nacelliste élagueur

Fifou, oui "l'auto-citation"...Beaucoup de "grands hommes" le tente, un jour un sage à dit "......", qui a dit ça déjà ??? Ah oui c'est moi...

Floozer, les attaques des insectes volant piquants sont il me semble de plus en plus nombreuses, est ce dû au climat ? A des surpopulations ? J'en sais rien..Mais il y a un fait sûr pas mal de gens se font déboiter malgré l'attention portée à la recherche d'essaims..
Suffisant pour renforcer la vigilance mais surtout mettre en place en amont des systèmes permettant de s'auto-évacuer tout seul que ce soit à l’accès ou en phase de travail.C'est un des points de notre législation et là pour le coup c'est loin d'être débile.
bonne journée.


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]