Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-09-2018 11:44:43

dijon
Invit

Que faire ? Stihl MS 460.

Bonjour tous,

Je viens vers vous au sujet d'un problme que je viens de constater sur ma 460... Ayant d changer de roulements, la trononneuse a t ouverte. En la dmontant, une sorte de bague entre le roulement et le carter m'avait intrigu.... (ct embrayage) qui avait un peu de jeu. Je suis donc all chez mon revendeur Stihl, avec la moiti de carter dans les mains pour lui demander si c'tait normal, pour lui, pas de soucis, a n'est pas un problme.

Je remonte donc la machine, et effectue un test d'tanchit et prise d'air au niveau de cette fameuse bague... j'ouvre nouveau la machine, et en prsence de lumire, on voit clairement un trou...

Ma question est donc : Il y a t-il possibilit de "colmater" cet espace ou il faut que je change carrment le carter ?

Voici une photo :
http://image.noelshack.com/minis/2018/38/7/1537695821-20180923-111522-1.png

23-09-2018 11:44:43

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 23-09-2018 20:45:29

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

Re: Que faire ? Stihl MS 460.

Colmater la fuite d'air est possible, quoique ce soit une zone forte contrainte. Ce qui me proccuperait le plus, c'est que la gomtrie n'est plus respecte. L'cart ne serait pas norme, mais comment tre sr du positionnement du vilebrequin si un de ses roulements nage dans son logement.

Curieux cette bague, elle n'apparait pas sur l'clat du moteur.
Changer le carter, oui, encore faut-il que ce soit lui qui soit en cause. Si le vieux roulement a bouff son alsage (bien que je ne vois pas comment la bcane aurait pu fonctionner jusque l: mga prise d'air), cela doit se voir sur le mtal.
Sinon, y aurait-il un sens de montage? la bague est fournie avec le roulement ? erreur de rfrence? tolrance plus que large d'une pice d'after-market?

#3 24-09-2018 21:23:40

dijon
Invit

Merci pour votre rponse.

http://image.noelshack.com/minis/2018/39/1/1537816715-20180923-110503.png

Voici une autre photo, de l'autre ct. J'ai l'impression que cette bague est l d'origine... au vu de la dcoupe qui semble tre parfaite... Pour info, le piston de cette machine a eu un trou au niveau de la bougie, sur la partie suprieur, il y aurait un lien ?

L'ancien roulement est celui d'origine... Le nouveau est celui de chez Stihl (24 le roulement...) puisqu'impossible de trouver de l'adaptable chez ma "concession".  La bague ne semble donc pas tre fournie en mme temps que le roulement.

#4 24-09-2018 22:16:59

Loup
Chimpanz

Bonjour, peut tre hors sujet mais je ne crois pas que Stihl fabrique lui mme les roulements et si ce n' est effectivement pas le cas le roulement de la marque constructeur coute moins de 5 en France.

https://www.123roulement.com/roulement-6202-SKF.php

whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

#5 25-09-2018 01:36:07

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

En partie d'accord, sauf que dans ce cas prcis, il s'agit du roulement ct embrayage (on voit les fixations de la pompe huile sur la premire photo) et ce n'est pas le modle courant pas cher, mais un particulier. Modle spcial = fabrication hors du processus optimis et nombre produit rduit, donc coteux.

J'ai le vieux roulement de ma ms440 sous le nez, et pour la 064, c'est le mme type, juste un peu plus gros.
En bref, la piste extrieure du roulement est plus large de 2 mm et la piste intrieur plus troite de 1 mm que le standard. C'est pour d'une part monter le joint spi dans le roulement lui-mme, et d'autre part pour recevoir une entretoise qui vient sur l'axe et qui sert de piste de glissement pour les lvres du joint (+reoit la bague de la pompe huile et sert de bute de serrage l'embrayage).
Aucune ide du pourquoi de ce choix technique curieux compliqu et coteux, mais qui semble leur plaire puisqu'on le retrouve sur plusieurs modles.

En ce qui concerne la raison de la prsence de la bague intermdiaire entre le roulement et le carter, cela peut tre soit la mise en commun de pices sur deux modles diffrents, soit une solution temporaire pour la modification d'un lment en cours de production (viter de refaire le moule de carter pour mettre un roulement plus petit par ex.). Ce n'est pas limitatif...

Question, un demi carter neuf aurait-il aussi cette bague ou pas ?

Pour rgler ton problme, si tu prends la solution tanchage, je verrais bien un collage l'poxy-mtal de la bague dans le carter. C'est visqueux, donc a facilite le centrage de la bague lors de la mise en place.
C'est en prsumant que tu peux sortir la bague du carter facilement.
Le dlicat est de replacer la bague+roulement poil-poil dans l'axe de l'autre roulement. Un cart angulaire ferait forcer le roulement et le dtruirait.
Bien dgraisser avant, colle sur les deux surfaces, pas beaucoup (espace remplir troit), et attention de ne pas dborder sur le roulement videmment.

#6 26-09-2018 22:52:24

dijon
Invit

Merci pour vos rponses.

Le souci c'est que visiblement, on ne peut pas sortir cette bague...
Elle ne tourne pas dans l'axe cre par le carter.
Pour la sortir, il faudrait certainement taper une douille du diamtre de la bague, en la faisant sortir ct embrayage, donc vers l'extrieur.

Mais elle reste sacrment bien fixe, puisque pour remettre les deux carters ensemble, le roulement exerce dja une pression importante qui va de l'extrieur puisque c'est le ct o l'on remet les 5 vis du carter
Je suppose que si la bague ne peut pas tre sortie, a va tre compliqu d'obtenir une tanchit parfaite.

noter aussi que, lorsque je remonte l'emsemble, la prise d'air se situe toujours au mme endroit, 18h quand on est face au carter...

#7 26-09-2018 23:17:35

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 58
Site web

Bonjour,
Cette bague est sertie dans le carter, lorsqu'elle prend du jeu, malheureusement comme dans le cas prsent le carter est HS.
La rparation n'est que possible qu'en changeant le carter moteur. Rf: 1128 020 2123

#8 27-09-2018 12:52:11

dijon
Invit

Mauvaise nouvelle donc...
Je suppose que je ne peux pas avoir un seul des deux carters ?

#9 27-09-2018 18:28:22

chainsaw racing
Modrateur
Site web

dijon a crit:

Mauvaise nouvelle donc...
Je suppose que je ne peux pas avoir un seul des deux carters ?

Sur ce modle la, oui c'est un ensemble.

#10 27-09-2018 22:26:13

dijon
Invit

D'accord merci pour les infos...

Viens donc le choix du carter prendre... OEM 160 sur Internet.
Il y a de l'aftermarket dont Huztl qui vend le carter + roulements 40$.
Et Saegenspenzi pour 95 avec les roulements.

Quel est le prix du Stihl en euro ?

Quel est donc le meilleur ? Sur ce genre de pice l'OEM est-il rellement meilleur sur la dure et sur une grosse utilisation ?
Merci pour vos rponses.

#11 28-09-2018 18:48:50

chainsaw racing
Modrateur
Site web

Voici le prix de l'origine STIHL,
En France, 231,70 ttc
En Allemagne, 184,00 ttc => https://www.motoruf.fr/n/recherche.html?s=1128+020+2123

Les adaptables semblent fiables, mais on a pas encore beaucoup d'annes de recul pour pouvoir juger de leurs fiabilit sur du long terme.

Les plus anciens que j'ai mont, ont seulement 3 ans.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire