Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-09-2018 17:51:27

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Période taille tête de chat mûrier platane

Une question qui devient importante pour un jardinier de camping, avec en charge, en autre, un sacré nombre de mûrier platanes en tête de chat.....pour limiter le ramassage de feuilles aussi😊, pensez vous que je puisse commencer les tailles complètes de remise a nu dès les premiers signes de coloration automnale du feuillage sans avoir d'incidences sur la santé et la vitalité des sujets ?


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#2 10-09-2018 17:58:27

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

....ça peut paraître con, mais je ne me suis jamais posé la question, jusqu'à présent j'ai toujours repris les têtes de chats totalement dépourvus de feuillages....mais la, si je pouvais débuter le plus tôt possible ça serait vraiment un avantage certain....sachant que de tout façon, même si je commence maintenant, seul, vu la quantité de sujets sur le site, la moitié auront perdu leurs feuilles quand j'interviendrai dessus  siffle


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 10-09-2018 18:32:37

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

tu en as combien et quelle taille font ils en moyenne et quel matos as tu ?

pareil je ne me suis jamais posé la question mais tu as le temps quand même 

quelques Photo


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#4 10-09-2018 18:50:23

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

...j'ai pas encore eu le temps de dénombrer, mais c'est en projet (tout compter, métrer....,😉)...
...les dimensions, hauteur pas haut, 3 a 4 m, formation assez étalée (pour un max d'ombrage sur les emplacements, les Diam troncs variables (sujets de plus de 35 ans a jeunes sujets a former (ceux la attendront en dernier...), Donc des Diam troncs de 20 a 80).... disséminés sur les 5 hectares du site....
En matos un sécateur électrique (pour ça c'est le plus propre niveau coupes)...


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#5 10-09-2018 18:58:49

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

....et je sais que j'ai le temps, mais si je pouvais réduire au maximum la période "ramassage feuilles" qui m'attend, ça serait pas mal  lol ....
...et puis j'ai pas mal d'autres travaux a faire hormis les élagages....pour une personne seule, entre les haies, les plantations, les tontes (la ça va c'est la fin...)..bref tout ce qui est espaces verts, faut trouver le bon roulement et adopter les méthodes qui limitent au minimum les interventions, voir qui en suppriment certaines.....

Dernière modification par guylow (10-09-2018 19:02:02)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#6 10-09-2018 22:50:02

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

Chez mes clients les mûriers perdent leurs feuilles assez tard, genre mi décembre, et des fois j’ai dû en tailler quand les feuilles commençaient à être jaune, et finalement au printemps pas de différence de pousse.
A toi de voir.

Hors ligne

 

#7 11-09-2018 07:33:27

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

je ne sais pas ce que ça vaut mais bon
http://www.gammvert.fr/2-1360-outils-de … ue-202-mtd


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#8 11-09-2018 13:35:07

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

Salut,

Oui tu peux les tailler précocement cad dans 3 mois au plus tôt, sinon après les fêtes  wink

Putain ces arbres qui font des feuilles...et qui tombent en plus!   lol

Non sérieusement les kagayamae continuent leurs assimilations chlorophyllienne très tard dans la saison tant qu'il n'y a pas de froid conséquent ce qui est souvent le cas en façade atlantique, donc il faut attendre.
Dans le cas où l'on veut respecter la biologie de l'arbre...sinon on coupe on broie on donne à bouffer aux vers à soie ou aux vaches etc...

Hors ligne

 

#9 11-09-2018 21:07:20

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

Personnellement, je les taille chez mes clients tous les octobres, novembre max et ce pendant des années et ils ne montrent aucun signes de detresse ou quoi que ce soit. Bien au contraire, toujours en forme et bien vigoureux sur toutes les charpentières !

En effet, ça fait en même temps une pierre deux coups ce qui te permet de gagner un temps précieux.
Après chacun voit midi à sa porte, voili voilou !

Hors ligne

 

#10 12-09-2018 12:32:20

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

Petits points importants sur les tailles archis précoces les amis:
Au delà du gains de temps, et du fait de pas ramasser les feuilles. Les soucis ne se voient pas sur les premières années mais bien plus tard. L'arbre va forcément pomper dans ses réserves pour combler le manque de feuillage et forcément d'énergie du à la baisse de photosynthèse.
De plus, l'exposition au soleil de la partie supérieur des charpentières souvent plates sur les tailles archis, va provoquer une monter en température sous l'écorce, bruler petit à petit le cambium et favoriser les echaudures. Mais cela va commencer à se remarquer des années après le début de ce mode d'intervention et il sera trop tard.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#11 12-09-2018 17:12:04

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

Merci forest et Pedro.....ça ressemble plus au style de réponse que j'attendais......donc....tant pis pour moi, j'aurai une belle période ramassage feuilles 😊😊😊.....je cherche du développement durable, pas a gagner absolument du temps et de la peine au détriment des arbres du site.


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#12 12-09-2018 20:09:46

gioyanou2
Super Polatouche
Lieu: montauroux
Âge: 46
Date d'inscription: 11-09-2014
Messages: 914

Re: Période taille tête de chat mûrier platane

et l'autre eh , quand je te propose un ramasse feuille de l'autre monde c'est pour te dire quoi , (oh le besoin de reconnaissance que j'ai )
après les réponses tu les avaient , non ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
--------------------------------------------------------------------------------------
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]