Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-06-2018 22:17:05

treeclimbing
Chimpanz

Dpassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Bonsoir,

aprs avoir fait mes comptes, je viens de me rendre compte que j'ai dpass le seuil des 35200 euros.

A partir de ce seuil, depuis 2018, les micro-entreprises sont soumises la TVA.

Du coup, il faut la rpercuter sur les factures.
N'ayant pas de comptable, suffit-il de dclarer la TVA en fin d'anne aux impts?

Comment faites-vous?

Un rendez-vous a t pris avec une inspectrice des impts afin d'obtenir un numro de TVA intra-communautaire et d'en savoir plus sur ce changement.

#2 29-06-2018 22:45:31

vinz37
Petit Polatouche

Re: Dpassement seuil de 35200 euros en micro-entreprise

Coucou
Ba soit  t arrete de bosser pour cette annee et c est bon!     smile
Sinon, comptable , tva et tout le toutime, il me semble qu il n y a pas vraiment d alternative, et oui tu vas etre obliger de facturer la tva des prochain chantier meme si tu ne l avais pas pris en compte lors des devis! Mais la je dirais que c esg un peu toi qui a merder aussi en n ayant pas pris en compte ton CA !
Bon courage parce que je m arrache les cheveux avec cette limite depuis un moment!  siffle

#3 29-06-2018 23:00:33

treeclimbing
Chimpanz

Je ne me suis pas pris la tte tant donn que depuis 2018, le plafond des micro-entreprises est pass 70000 euros.

Seulement, j'ai zapp qu' partir de 35200 euros, il faut facturer la TVA (tout en restant en micro-entreprise).

La nana des impts m'a indiqu qu'il n'est pas ncessaire de prendre un comptable.

J'en saurai plus la semaine prochaine.

#4 30-06-2018 06:50:19

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 58
Site web

Ben coute, cela veut dire que ta boite marche et payer de la TVA ce n'est pas une maladie......

.Certains petits malins qui comptent bien et ont un CA qui s'arrte 35000 ,ne font ensuite que du black........ils la jouent donc plutt perso et vont t'expliquer qu'ils ont raison de ne pas laisser quelques plumes.

Tlphone aux impts, ( ce que tu as dj fait ) pour ventuellement un chancier , si c'est trop lourd ,t'inquites pas ,ils vont te souhaiter la bienvenue, puisque tu es de bonne foi et que tu vas apporter de l'eau au moulin.

Tu peux toujours une fois par an prendre un comptable une journe pour te sortir le chiffre pile de TVA, si tu n'es pas sre , mais franchement faire la soustraction entre ta rentre de TVA (factures clients) et ta sortie (factures fournisseurs),tu ne vas pas te planter de beaucoup et si par malheur tu as un contrle va tre une broutille ,voir en ta faveur.  smile

Dernire modification par le viok (30-06-2018 06:56:32)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#5 30-06-2018 07:35:08

treeclimbing
Chimpanz

Ce n'est pas un problme pour moi de payer la TVA, je travaille de plus en plus pour des municipalits et des collectivits qui pourront la rcuprer, je pourrais aussi la rcuprer sur la matos achet.

Je vais me faire un tableur qui me calcule a automatiquement.

Je me posais juste la question de comment la dclarer.

Jusqu' 2018, en micro, il n'y avait pas besoin d'avoir une comptabilit rigoureuse tant donn que nous sommes imposs sur le chiffre d'affaire et non sur le bnfice.

C'est toujours possible jusqu' 35200 de CA, mais partir de 35200 euros de CA, il est ncessaire d'avoir un suivi entre le dbit et le crdit de l'entreprise pour justement calculer la TVA.

j'ai trouv a sur ce site: site

4. La sortie du rgime

La loi prvoit un seuil de tolrance applicable sur une anne en cas de dpassement du chiffre daffaires :

si le CA est infrieur :

91 000 pour les livraisons de biens, vente consommer sur place et prestations d'hbergement ;
    35 200 pour les prestations de services ;

Le bnfice du rgime prend fin au-del de ces seuils majors. Comme lindique le site officiel de ladministration, service-public.fr, les consquences sont nombreuses : 
- les prestations de services ralises ou les livraisons de biens effectues sont soumises la TVA ds le 1er jour du mois du dpassement ;
- des factures rectificatives doivent tre dlivres aux clients pour les oprations, ou pour les acomptes affrents des oprations, ralises compter du mois de dpassement, qui n'avaient pas t soumis la taxe ;

Dans le mme temps, le professionnel qui est devenu redevable de la TVA peut dduire la TVA affrente sur les dpenses intervenues ce moment-l.

Lentrepreneur, nouvellement assujetti redevable, reoit un numro de TVA intracommunautaire transmis par le service des impts des entreprises (SIE) dont il dpend. Ce numro doit obligatoirement tre mentionn sur les factures, les dclarations d'changes de biens et les dclarations de TVA de l'entreprise.

#6 30-06-2018 08:57:39

vinz37
Petit Polatouche

Par contre si tu depasse , tu dois aussi avoir pas mal augmenter tes frais, et du coup, faut voir si le regime reel simplifier serai pas interessant?

Sinon ca t engage a rien de prendre rdv chez un comptable qui va tout  t expliquer et c est gratos en general!

#7 30-06-2018 10:41:03

treeclimbing
Chimpanz

Effectivement, dans ce cas l, il vaut mieux tre imposable sur les bnfices.

En dbut d'anne, j'ai rencontr un comptable. Au bout du compte, on y gagne aussi bien sur les impts sur le revenu que les impots sur l'entreprise et cotisation sociales.

#8 30-06-2018 10:52:01

Axel32
Paresseux

Bonjour tant prochainement dans la mme situation , juste une question, si on applique la tva a partir de 35200 en cour d anne  , l anne suivante il se passe quoi ? On repart sans TVA de nouveau jusqu au seuil ou on applique d entre la tva? car si c est la seconde possibilit je me vois mal augmenter les clients particuliers de longue date en rajoutant la tva  donc cela serait pour ma pomme d ou a ce moment la l intrt de passer au reel pour faire des frais et donc rcupre de la tva et baisser les cotisations... C est quand mme con d avoir pondu une loi comme a sans prciser ce cas prcis du moins je ne l ai pas vu mentionn quelque part et ne suis pas aller voir de comptable ni les impts pour le moment!

#9 30-06-2018 11:05:22

treeclimbing
Chimpanz

D'aprs ce que j'ai compris, l'anne suivante on repart sans TVA.

Il y a pas mal d'inconvnients si l'on dpasse le seuil.

Pour garder le mme revenu, une prestation qui avant le passage du seuil tait facture 500 euros, sera factur 500HT - 600TTC au risque d'tre trop cher et de ne pas avoir le chantier.

De ce fait, les charges calcules sur le CA augmenteront elles aussi.

Franchement, autant passer au rel l'anne suivante.

Dernire modification par treeclimbing (30-06-2018 11:13:58)

#10 30-06-2018 20:14:49

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 55

D'aprs ce que j'ai lu (en fait c'est ma femme qui l'a vu, parce que moi, ce genre de "dtail"...), le coup de la TVA aprs dpassement du seuil, c'est une bascule, on ne revient pas en arrire : l'anne suivante, c'est la TVA. Comme si l'entreprise tait devenue adulte. On ne repasse pas ado !

Mais je n'arrive pas retrouver la source.

#11 30-06-2018 22:01:48

treeclimbing
Chimpanz

Maintenant que tu en parles, le comptable m'avait indiqu que si l'on passe et la TVA, on ne peut revenir en arrire qu'aprs un certain nombre d'annes. (2 annes, il me semble).

Si vous avez des questions sur ce sujet, n'hsitez pas les communiquer, je les poserai l'inspectrice des impts.

Dernire modification par treeclimbing (30-06-2018 22:16:45)

#12 30-06-2018 22:40:56

Axel32
Paresseux

Ok donc le gouvernement nous a fait un cadeau empoisonne avec cette loi sans forcment prciser les contours ( du moins pour ceux qui ne s embterons pas a se renseigner...) donc  ils passeront en tva en cour d anne croyant revenir sans tva l anne suivante , on leur expliquera que ce n est pas possible l'anne suivante mais celle d apres  devront donc rajouter la tva a leur client qui pour la plupart iront chercher des prix plus avantageux chez la concurrence  ( cesu , au noir'..)a moins qu ils aient que des client professionnels  ce que je doute sinon il ne serai pas en micro et se retrouveron avec un chiffre d affaire en baisse et plus de contrainte . Pour rsum voila comment tuer la micro entreprise en douce et le travail au noir qui va souvent avec en nous faisan croire que c est une opportunit et une grande avance .....

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs