Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-06-2018 15:31:53

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Alternateur broyeur r-go?

Salut à tous,

Mon r-go 18e est malade, le démarreur toussote à peine. Je me suis dit que la batterie était peut etre naze, le voltmètre affiche 11,28V (12 normalement).
Du coup je me dis qu'il devrait y avoir un alternateur ! je démonte le capot courroie mais je n'y vois pas grand chose de plus....
Ma question : y a t il un alternateur ? Où peut il être planqué ? A quoi ressemblerait il ?
Un électricien m'a dit que lorsque le moteur tournait, si je prenais la tension aux bornes de la batterie avec alternateur ok, ca m'afficherait bien plus de 12V...
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 24-06-2018 16:36:43

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Alternateur broyeur r-go?

VANGUARD 18CV LE MOTEUR?
c'est la ref moteur qui faut surtout

Hors ligne

 

#3 24-06-2018 18:19:26

spoondesign
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 178

Re: Alternateur broyeur r-go?

c'est le boitier gris pres du demareur je pensse...
moi sa deconnait et c'etait le demareur!! en meme temps a 1086h c logique......

Hors ligne

 

#4 24-06-2018 20:34:30

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Alternateur broyeur r-go?

yes c'est bien un vanguard 18cv.
Si c'était le démarreur tu crois pas que la tension changerait lorsque le broyeur est en marche (dû à l'alternateur qui tourne) ?
Je suis une quiche en mécanique mais où se situe le démarreur ?

Hors ligne

 

#5 24-06-2018 21:17:08

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Alternateur broyeur r-go?

piece ressenblant avec un gabarit a peu pres a une canette alu, avec des fils dessus et une petite poulie a l'extremité, tu devrait trouver sans trop de mal une planche éclaté sur le net

Hors ligne

 

#6 24-06-2018 21:19:39

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Alternateur broyeur r-go?

j'ai chercher une panne sur un broyeur auto moteur, il ne voulais plus démarrer au demarreur, le fusible était ok.... en apparence ce dernier avait ceder dans la zone plastique et non a l'endroit visible , c'est rare mais ça arrive, commencé toujours du plus simple pour aller vers le plus compliqué

Hors ligne

 

#7 24-06-2018 21:22:17

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Alternateur broyeur r-go?

https://www.motoculture-distri-piece.fr … r,3,74.cfm


ta deja un appercu la, en plus c'est pas trop cher, et il t'explique comment trouver ta piece avec la ref moteur

Hors ligne

 

#8 25-06-2018 06:57:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Alternateur broyeur r-go?

Les démarreurs que je connais sont tous à engagement transitoire. Dès que le moteur tourne, le pignon du démarreur est rejeté vers sa place de repos (si on a l'idée d’arrêter de tourner la clé au moment approprié). D'ailleurs j'ai appris récemment que si le démarreur reste engagé pendant le fonctionnement du moteur, il a de grande chances d'être détruit car il n'est pas prévu pour tourner à une telle vitesse. Donc ce n'est pas ça qui fournit le courant.

Je n'ai pas encore vu le système évolué branché en permanence qui fait démarreur, générateur et frein électrique. C'est sur les voitures qui coupent leur moteur aux feux rouges par exemple.

Un test facile: tu branches une nouvelle batterie (avec des cables si ce n'est pas le bon format) et ça te diras si le démarreur est bon ou pas.
La tension en charge est plutôt vers les 14 V, voir 17 18 si le régulateur est cramé. Avec tes 11 V, tu peux déjà dire que ta batterie est à plat. Et même si elle n'est pas encore naze, c'est imminent. Les batteries au plomb ne supportent pas se décharger complètement et surtout de rester vides.

D'après ce que je connais, les générateurs des petits moteurs sont intégrés au volant moteur, comme le système d'allumage. Les tronçonneuses à poignées chauffantes électriques pour l'hiver ont aussi ce système.
C'est simple, peu coûteux, ça ne pèse pas grand chose et n'augmente pas l'encombrement du bloc, zéro entretien,  idéal pour les petits moteurs.
Tout ce que l'on peut voir (si on démonte), c'est une couronne de petites bobines électriques qui est planquée derrière le volant moteur.. Elles réagissent au champ magnétique tournant du volant, comme la bobine d'allumage.

D'ailleurs, regarde sur le site indiqué par Sthil Castor, les couronnes existent en pièces détachées :
Par exemple https://www.motoculture-distri-piece.fr … ,10304.cfm
Réctif, apparemment il y a un autre système avec une (ou des ?) bobine individuelle qui elle serait à l'extérieur du volant moteur. Sur le site aussi.

Dernière modification par Marc-Antoine (25-06-2018 07:02:00)

Hors ligne

 

#9 25-06-2018 12:29:32

spoondesign
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 178

Re: Alternateur broyeur r-go?

le demareur ce trouve entre la goulotte et le moteur, dans le bas il y a un fil rouge dessus.

faut avance le moteur pour le demonter donc enlever les courroies et desserer toute les vis.

moi les symptomes c'etait rien du tout qd tu tourne la clef, comme une batterie morte....

Hors ligne

 

#10 26-06-2018 17:55:12

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Alternateur broyeur r-go?

je vais jeter un oeil demain matin, tester la tension, regarder le démarreur de plus près.....Merci les grimpeurs

Hors ligne

 

#11 27-06-2018 22:19:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Alternateur broyeur r-go?

Avant de tout démonter, essaye déjà avec une autre batterie.

Hors ligne

 

#12 28-06-2018 21:05:25

dégnappeur
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 170

Re: Alternateur broyeur r-go?

Ouai mais ca veut dire en acheter une autre.... Je vais deja tester la batterie...

Marc-Antoine a écrit:

Avant de tout démonter, essaye déjà avec une autre batterie.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]