Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-06-2018 19:21:33

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

...donc à présent je suis jardinier élagueur de camping, et j'ai laissé en port libre deux peupliers d'une quinzaine d'années au maximum, me contentant d'une rehausse de houppiers et légère sélection, mais vu l'emplacement du camping (200m de la façade atlantique), je me demande quand même si c'est bien raisonnable, et suis décidé à les former en tête de chat comme les quelques vieux autour, pour des raisons évidentes de sécurité.....je ne reviendrai pas sur ma décision, ma question porte sur la façon dont j'envisage de procéder....
J'ai dans l'idée de commencer par une taille en vert, sélection des futurs axes principaux, et réduction sur petit Diam en taille anglaise de ces mêmes axes dans un premier temps.....j'envisage ensuite, après l'apparition des rejets traumatiques, de supprimer le tire sève de la première réduction et conserver peut être en sélectionnant les rejets nouveaux......ces deux opérations réalisées dans le courant de cet été...pour en arriver à la taille hivernale de "mise à nu"....
Qu'en pensez vous?
Envie de tenter le coup plutôt que de former directement un porte manteau en période de dormance.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

22-06-2018 19:21:33

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 22-06-2018 21:17:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

Et pourquoi pas lui mettre sa baffe complète tout de suite avec mise au gabarit définitif (il a encore le temps de faire ses rejets et de les préparer au froid), le laisser tranquille cet hiver et la saison prochaine, histoire qu'il reprenne un peu son souffle et commence sérieusement ses recouvrements, puis remise à nu hiver 2019-2020.
Les tire-sèves sont-ils vraiment indispensables? C'est du peuplier quand même. Et surtout, c'est une mise en têtes de chat, pas une taille de réduction. Le but des tires-sèves, à part maintenir un approvisionnement suffisant de l'arbre, c'est bien de pouvoir limiter (ou idéalement supprimer) l'apparition des rejets. Or c'est le contraire que l'on cherche sur des têtes de chat : plein de rejets pour refaire une couronne compacte.
Ou alors j'ai loupé une partie du film ...  tongue

Hors ligne

 

#3 22-06-2018 21:24:54

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

...dans mon idée en résultat final, j'aimerai arriver le plus rapidement possible à une multitude de "micro tête de chat"...j'avais oublié de préciser...


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#4 22-06-2018 21:40:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

Ah oui, comme ton allée de platanes il y a quelques temps.
Donc tu veux établir les micro têtes sur les rejets, voir rejets sur rejets, pas sur la structure actuelle. L'idée est de reconstruire une ramification secondaire fournie dans un format réduit et de travailler les têtes de chat là-dessus, c'est ça?

Hors ligne

 

#5 22-06-2018 22:49:20

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

...c'est ça dans l'idée.....mais sinon, allée de platane il y a quelques temps???, j'ai pas eu......il y a pas mal d'années une allée de tilleul, mais ça date😊


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#6 23-06-2018 08:29:21

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

Le problème des micro-têtes , est, qu'elles grossissent ,ce n'est qu'une histoire de temps.........

La sélection sur réitération deuxième génération, est aléatoire.....sur peuplier, tu peux avoir de sacrés trous.

Mais ton scénario est intéressant , même si l'arbre est un peu cobaye sur ce coup.

Moi, j'essaierai.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 23-06-2018 18:34:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

guylow a écrit:

...c'est ça dans l'idée.....mais sinon, allée de platane il y a quelques temps???, j'ai pas eu......il y a pas mal d'années une allée de tilleul, mais ça date😊

Bon, bein tilleuls alors !
Ma super mémoire a encore frappé  siffle Au moins ce coup ci, je ne me suis pas trompé de personne bravebete
Mais oui, cela fait un paquet d'années. Si je ne m'abuse, tu avais posté les photos relativement peu de temps avant que tu ne changes d'air et passes du côté obscur Jedi Du coup, je m'étais fais du mouron quant au devenir de cette allée et des efforts qui tu y avais investis.

Hors ligne

 

#8 23-06-2018 23:19:07

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

...ho ben tu sais Marc Antoine, d'un autre côté, même si les efforts investis partent en fumée, ça fait parti de ma vision du jardin....à savoir un tableau éphémère, sans cesse en mouvement......donc ce n'est pas important à mes yeux qu'un travail sombre dans l'oubli, l'important pour moi est d'avoir créé et offert de belles représentations à certains moments....😊


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#9 23-06-2018 23:49:06

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

guylow a écrit:

...ho ben tu sais Marc Antoine, d'un autre côté, même si les efforts investis partent en fumée, ça fait parti de ma vision du jardin....à savoir un tableau éphémère, sans cesse en mouvement......donc ce n'est pas important à mes yeux qu'un travail sombre dans l'oubli, l'important pour moi est d'avoir créé et offert de belles représentations à certains moments....😊

Belle réflexion  buga

Hors ligne

 

#10 24-06-2018 07:05:34

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: ..méthode pour Formation tête de chat sur peuplier.

Un artiste ce guylow.......Il taille tel le mandala , symbole de l'impermanence. Zen


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]