Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » grands frênes (20/25m) à côté d'habitat léger > haubannage???
#1 20-06-2018 23:00:35
- Sim81
- Invité
grands frênes (20/25m) à côté d'habitat léger > haubannage???
Salut à tous!
Je viens de lire une conversation qui date de 2008 sur le même sujet mais j'ai besoin de plus alors je vous expose la situation...
Mon amie et moi allons nous installer dans des habitats léger (chalet et yourte)... Nous allons commencer le montage début juillet, le truc c'est que le seul emplacement possible est situé à proximité d'une rangée de grands frênes (20/25m). Ils sont sur la crête en lisière de "forêt", l'emplacement est en contrebas (pente importante) pile dans leur axe. Il y a deux arbres très penchés dans notre direction, les autres (6/7) sont bien droits, certains en bouquets.
Un ami élagueur (classique) m'a proposé de les ététer et de faire des ponts de cordes pour sécuriser autant de la chute de ces arbres que de ceux qui se trouvent derrière.
Les propriétaires du terrain préfèrent abattre ces arbres plutôt que de les ététer ce qui les conduieraent à une mort certaine (?).
En discutant du sujet nous nous sommes dit que nous pourrions simplement les relier entre eux par des ponts de cordes laches pour sécuriser et garder ces arbres dans leur intégrité.
Qu'en pensez vous?
Je vais faire des photos les jours qui viennent, en attendant n'hésitez pas en dire quelque chose ;)
A bientôt,
Simon.
20-06-2018 23:00:35
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 21-06-2018 16:41:32
Re: grands frênes (20/25m) à côté d'habitat léger > haubannage???
Bonjour,
Difficile de donner de véritables conseils sans voir les arbres et la situation. Toutefois, IL NE FAUT PAS ÉTÊTER!!! En plus de rendre les arbres affreux, vous allez les rendre dangereux car une pourriture risque de s'installer. Du fait du stress, il vont pousser de plus belle et donc vous vous retrouverez avec le même problème, si ce n'est plus, d'ici peu de temps!
Si les arbres sont en bonne santé, il n'y a pas de raison pour qu'ils tombent maintenant. Une taille douce pour éclaircir et réduire légèrement permettra de les alléger, de réduire la prise au vent et de mettre en valeur leur esthétique.
Après, planter sa tente sous un arbre penché c'est peut-être prendre un risque inutile qui conduira à une inquiétude permanente. Pourquoi pas abattre ceux qui sont penchés et garder les autres...?
Faite venir un "vrai" élagueur pour qu'il évalue la situation!
Bonne installation.
Hors ligne
#3 22-06-2018 19:49:04
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: grands frênes (20/25m) à côté d'habitat léger > haubannage???
Oui, abattage des penchés, histoire d'être tranquille moralement.
En vrai, les penchés ont guère plus de risques de tomber que les droits. S'ils sont sains bien entendu.
Ils ont poussés de traviole depuis le début, souvent pour chercher davantage de lumière, et ils ont mis en place tout ce qu'il faut pour rester comme ça. Pas de souci.
S'ils sont en train de s'incliner, sur quelques mois ou quelques années, là c'est sérieux et il serait fort avisé d'intervenir.
Histoire d'être tranquille physiquement, j'ajouterais une purge des bois morts sur les autres. Le bois mort du frêne ne reste pas très longtemps en place et tombe facilement. Et ce n'est pas que des petits morceaux sur des grands arbres.
L'opération de purge permet en même temps d'inspecter les couronnes à la recherche des points douteux ou d'éventuels défauts (de construction ou acquis par dégradation). Par exemple des branches qui se labourent l'une l'autre, une fourche mal fichue ou fendue par la tempête, une zone de pourriture haut perchée...
Par ailleurs, il serait bon d'avoir une idée de leur état sanitaire. Depuis à peine quelques années, les frênes dégustent salement sous les coups d'un nouvel envahisseur : la chalarose. Cela va de quelques rameaux morts (le champignon attaque la jeune écorce puis remonte l'embranchement) jusqu'à éventuellement la mort de l'arbre.
Si ceux de votre voisin sont déjà atteints de façon sérieuse, il faut se poser la question si on investit dans un nettoyage ou directement un enlèvement des arbres atteints.
Hors ligne
#4 23-06-2018 17:07:05
- Sim81
- Invité
Re: grands frênes (20/25m) à côté d'habitat léger > haubannage???
Salut à tous! ! !
Déjà merci de vos réponses Darz et Marc-Antoine, ça me donne des indications et ça me rassure un peu...
En allant prendre des photos je me suis rendu compte qu'un des plus gros était abimé au niveau de la base du tronc... Je pense qu'il va falloir l'abattre qu'en pensez vous? image "1"
Un deuxième est en fait fourchu à la base et se croise est-ce un problème. images "2" et "2b"
La "3" et la "4" sont deux arbres penchés qui sembles saint mais le "3" a le tronc tordu dans tous les sens et le "4" est pile dans notre axe...
La "6" ce sont trois arbres décalés de notre axe mais ils sont très grands et celui de gauche est abimé
La 7 et la 7b c'est la vue des arbres de gauche à droite du point de vue de notre lieu d'habitation, on y voit pas grand chose j'avoue...
Celle intitulée "vue du terrain" est une photo du terrain qui est bien plus en pente que ce que l'on voit sur celle-ci... l'arbre qui penche est celui de la photo "4" (celui qui est penché pile dans l'axe de notre future construction)...
Ajouté à tout celà il y a d'autres arbres à 3 m derrières tous ceux que je viens de vous montrer...
Voilà de quoi faire...
A bientôt et beau week-end!!
Simon.
#5 29-06-2018 12:28:14
- Sim81
- Invité
Re: grands frênes (20/25m) à côté d'habitat léger > haubannage???
Coucou!
petit up!
que pensez vous de mes arbres???
#6 29-06-2018 13:18:18
- vinz37
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 23-10-2011
- Messages: 485
Re: grands frênes (20/25m) à côté d'habitat léger > haubannage???
Coucou
Les photo ne nous eclaire pas enormement mais deja le 1er avec le pied abimer passe al abbatage sans se poser de question.
Perso quitte a poser une yourte je prefererai bien dormir a chaque fois qu il y a du vent! Comme dit plus haut un arbre pencher n a pas vraiment plus de risque de tomber qu un autre , néanmoins, la graviter jlue quand meme contre lui!
Danw un cas comme le votre je ne me poserai pas de question , abbatage de tout les arbres dans le perimetre directe de la yourte. Il y a a priorie une foret derriere, meme si je suis pas pro abbatage, faut aussi un minimum de secu!
Ne pas oublier aussi le responsabiliter du propriétaire en cas d accident car j ai cru comprendre que les arbres ne sont pas sur votre parcelle. Quand on voit les degat sur une maison, en yourte , vous risquez quand meme de prendre chere et le proprio aura les assurance au fesse!
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » grands frênes (20/25m) à côté d'habitat léger > haubannage???