Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-03-2018 11:14:37

vespachemise
Invité

théorie de tension de chaine

bonjour,
je coupe parfois des arbres pour mon chauffage personnel et il m'est venu cette question dont je n'ai pas la réponse.
pourquoi la chaine de tronçonneuse se tend-elle quand elle chauffe(sans lubrifiant bien sûr)  alors que le métal se dilatant sous l'effet de la chaleur, la chaine devrait au contraire s'agrandir?
est-ce le guide qui chauffe?
est la dilatation qui se bat contre elle même car la chaîne est ronde et donc entraine une contraction?
j'ai cherché sur google mais rien trouvé.
merci et bon dimanche.
julien

18-03-2018 11:14:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 18-03-2018 13:32:17

cedric90000
Invité

Re: théorie de tension de chaine

Bonjour, mon avis sans certitude sur ce que j'avance, étant que oui la chaîne chauffe, mais le guide bien plus encore et les propriété mécanique du guide ne sont pas le même que l'acier de la chaîne le pouvoir élastique en dilatation du guide étant supérieur à celui de la chaîne le guide s'allonge plus que la chaîne pour une même température.

#3 18-03-2018 17:45:55

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: théorie de tension de chaine

Non non, il y a très peu d'écart de dilatation entre les différents aciers. De plus la chaine est sensiblement plus longue que le double de la longueur du guide, ce qui noierait toute différence s'il y en avait une.

Si le guide chauffe, ainsi que la chaîne, c'est qu'il y a un problème. Normalement un guide devient juste tiède, même en fonctionnement intense comme lors du billonnage d'un tronc.
Deux circonstances font chauffer:
- la chaîne désaffutée que l'on force à couper (on essaye en tous cas) en appuyant. Elle va chauffer mais elle ne se tend pas pour autant. Elle se détend même par une usure exagérée.
- le fonctionnement avec un manque de lubrifiant, pour quelque raison que ce soit, mais ce n'est pas l'augmentation de la température ou la dilatation qui posent problème. 

L'explication du grippage de la chaine vient des articulations de tous les maillons.
Quand la chaine arrive au nez du guide ou pire au pignon, elle est forcée de se plier pour se conformer au petit rayon. Quand elle en sort, elle doit se redresser pour aborder la partie quasi rectiligne du guide qui suit.
Une chaîne convenablement lubrifiée suit le mouvement sans problème, chacun de ses axes tournant de l'angle qui convient, dans un sens puis dans l'autre.
Une chaîne insuffisamment ou non lubrifiée subit des frottements internes intenses entre ses composants. Cela génère des micro-arrachements de métal avec soudure éventuelle des débris dans l'espace qui est normalement le jeu de fonctionnement entre chaque pièce. Résultat, les axes d'articulation entre les maillons grippent, les empêchant de bouger librement.
Les maillons ne veulent plus plier pour prendre le virage, et quand ils y sont contraints par la puissance du moteur, ils ne veulent (ou peuvent) plus se redresser suffisamment à la sortie. La chaine passe d'une conformation rectiligne avec tous les axes alignés, à une conformation en zigzag très irrégulier. Non seulement elle a du mal à tourner, mais en plus le zigzag raccourcit sa longueur apparente, comme si elle se tendait sur le guide.

Remobilisez chaque maillon, ou tout au moins remettez le "à plat" à la main, et vous retrouverez immédiatement une tension normale, même si la température n'a pas eu le temps de baisser significativement (ça, c'est juste histoire de causer).
Pratiquement, réduire la tension par le tendeur de chaîne, une lichette d'huile sur la chaine et on fait bouger tout ça à la main. Le premier mouvement va casser les micro-soudures, l'huile va les empêcher de se reformer. On resserre un peu le tendeur, quelques vrop vrop pour finir d'assouplir. On remet la chaine à sa tension normale et on coupe. Tous les débris métalliques doivent encore être usés/éliminés et la chaine va rapidement se détendre encore. Si toutefois l'appro en huile est à nouveau assuré...

Hors ligne

#4 18-03-2018 20:11:30

vespachemise
Invité

Re: théorie de tension de chaine

et bien merci pour cette réponse fort intéressante.
je passerai un bon dimanche soir grâce à vous.
Julien

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]