Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » Remblai sur tronc d'arbre
#13 04-03-2018 14:27:11
- Pirus communis
- Ecureuil
- Lieu: Cluny
- Date d'inscription: 23-04-2012
- Messages: 391
Re: Remblai sur tronc d'arbre
Salut
Je rajoute un peu d'eau au moulin... 90 % des racines servent à l'alimentation de l'arbre sont dans les 15 premiers centimètres de terre la où la vie du sol est la plus active.
Si tu enterre les racines sous 50 centimètres de terre elles auront un sol plus tassé et en profondeur donc moins d'oxygène, et aussi moins vivant donc moins riche.
Comme le dit Marc-Antoine les exemples ne manquent pas.
Il faut réfléchir à faire cohabiter les deux autrement.
Pourquoi pas des bacs hors sol ?
Dernière modification par Pirus communis (04-03-2018 14:30:05)
Hors ligne
#14 04-03-2018 18:54:20
Re: Remblai sur tronc d'arbre
Tes arbres ont établi leur système racinaire avec une stratégie complexe et individuelle.......tu annules tous leurs calculs et beaucoup n'auront pas la réactivité pour émettre un nouveau système efficace, tu leur proposes donc un avenir de survie.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
#15 04-03-2018 20:41:23
- skadebarrio
- Ouistiti
- Date d'inscription: 16-05-2013
- Messages: 32
Re: Remblai sur tronc d'arbre
Lorsque j'avais 12 ou 13 ans on a fait une terrasse chez ma mère. J'avais mis sur le côté une partie des bonnes terres pour former une butte de 1,5 m de rayon autour d'un cerisier planté quelques années auparavant. Je savais que c'était moyen comme truc mais la présence d'un point de greffe haut m'a convaincu de la faisabilité. 12 ou 13 ans plus tard ce cerisier est magnifique, fait 10m de haut pour 10 de large, a une excellente production fruitière et a produit de nombreuses racines dans la butte. je pense qu'elle lui a fait finalement plus de bien que de mal sur ce sol constitué a la base de remblais. D'ailleurs tous les autres arbres ont fini par dépérir.
Tout ça pour dire oui mais tout depend de l'arbre, de la situation, du sol initial et apporté, de l'analyse de tous les paramètres environnants. Mais c'est clair que le chêne centenaire ça sera non
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Pathologie, entomologie et l'aspect scientifique des arbres :
- » Remblai sur tronc d'arbre