Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 21-02-2018 20:34:48

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Dilemme moral

C'est pas faux " p'tit loulou " je plussoie :)

Hors ligne

 

#14 22-02-2018 02:00:01

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Dilemme moral

Je fais un -10% si c’est un bon client. Ou/et des bricoles en plus au passages.

Hors ligne

 

#15 22-02-2018 19:15:00

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Dilemme moral

le client signe un devis parmi souvent plusieurs autres, il l'accepte generalement pour le prix, pour un travail,pas pour les heures,
et effectivement dans le sens inverse ils payent jamais en plus
je ne redonnerais jamais de l'argent a un client, sauf si je casse quelque chose
quand j'achete un paquet de gateau , je sais ce qu'il y a dedans, maintenant si je le mange trop vite, je vais pas me plaindre
comme l'a dit olivier sur un autre post, si on compare au plombier, qui risque rarement sa vie et qui a un tout petit capital matériel, je pense que oui les prix de l'élagage sont largement justifié, et c'est souvent ce que me disent les clients; je précise que j'assassine pas sur mes prix, et bizarement, les chantiers ou j'ai le mieux gagné et ou je me trouvé trop cher, eh bien parfois on me redonne la piéce!!!

Hors ligne

 

#16 22-02-2018 19:28:32

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Dilemme moral

....mais combien de fois faudra-t-il répéter qu'un devis d'élagage ne se fait pas au taux horaire !!!!!!!
...après si tu vas beaucoup plus vite que prévu c'est que tu as acquis une technique pour gagner en vitesse et efficacité, et ça, on appel ça du savoir faire, et ça n'a pas de valeur.....

Dernière modification par guylow (22-02-2018 19:31:45)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#17 22-02-2018 21:00:31

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Dilemme moral

Effectivement, comme le dit Stihl castor, ton devis a du être choisi parmi ceux de la concurrence. En plus d'avoir eu un certain felling avec tes clients, j'imagine que tu ne devais pas être le plus  cher. Cqfd !

Hors ligne

 

#18 22-02-2018 21:06:25

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Dilemme moral

Merci pour vos réponses.

Guilow: que ce soit "taux horaire" ou "tâche" c'est exactement la même chose. Le temps est juste la manière la plus simple de mesurer une tâche. Le temps prévu traduit tous les paramètres d'un chantier. Plus un arbre est haut, gros, large, tordu..., plus il y a d'obstacles au sol, de distance à parcourir pour l'évacuation... plus on y passera de temps! Ok on ne met pas sur un devis un taux horaire. N'empêche que quand tu calcul ton chantier tu te bases sur ce taux. Comment faire sinon?

Ensuite, je ne parle pas du sentiment que peut avoir le client. Il a signé donc il sait ce qui l'attend même si c'est très important qu'il est un sentiment de bon rapport qualité prix. Je parle de ma conscience en tant que professionnel qui veut proposer un prix juste. Par exemple, si je taille un arbuste de 2 m de haut, que j'y passe une heure (tu vois Guilow que si je ne précise pas le temps passé on a aucune idée de la tâche effectuée), et que je facture 300 euros (évidemment complètement improbable) je n'aurai pas la conscience tranquille et donc je ferai une ristourne.

A plus.

Hors ligne

 

#19 23-02-2018 13:10:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Dilemme moral

Je pense que la notion de ristourne est à manipuler avec délicatesse.

D'une part, la ristourne est admise sur un plan comptable mais elle doit être intégrée dans le compte de résultat ou le bilan (donc CA)...j'avoue que j'ai un doute car les cours de compta sont du siècle dernier.
D'autre part, user et abuser de la chose te place dans une situation difficile à gérer par la suite, pourquoi ?
C'est simple, les gens parlent et débattent de choses et d'autres comme de tes chantiers...t'es cuit ! La rumeur se répand comme un torrent de boue et dévaste tes ambitions avant même que tu ais pu faire tes preuves.
Le style utilisé est critiquable mais l'idée est juste.

Je te laisse méditer sur ce genre de "phénomène" qui est loin d'être paranormal...c'est juste du bon sens.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#20 23-02-2018 16:38:02

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Dilemme moral

Sur le plan comptable: la ristourne n'apparaît pas sur la facture. La facture correspond au travail effectué, je met la somme que je veux tant que ça ne dépasse pas le devis signé. C'est la même chose que quand il arrive qu'au dernier moment, le client ne veut plus abattre un des arbres prévus par exemple. La facture sera inférieure au devis signé mais il n'est pas question de ristourne.

Concernant le bouche à oreille: ce n'est pas parce que tu fais une réduction justifiée à un client qu'il va dire à tout le monde que "cet élagueur fait des ristournes à tout va". Au contraire, s'il en parle, ça véhicule une image d'honnêteté et à mon avis ça ne fera qu'amener de nouveaux clients.
Donc je ne met fait pas de souci pour le torrent de boue qui va dévaster le monde et mes ambitions   wink .

Hors ligne

 

#21 24-02-2018 20:31:46

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Dilemme moral


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#22 25-02-2018 22:01:01

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Dilemme moral

Plus1 guylow
par contre sur 2 chantiers avec un collégue on bosse a un prix jour, ce sont deux propriété  en bord de route et chemin de fer, et c'est en foret , beaucoup d'arbres, difficile a chiffrer, on couche et c'est tout, aprés avoir donné notre prix jour, et avoir montré ce qu'on était capables de faire, sur une journnée, on a eu le feu vert pour la suite, personne ne ce sent lésé, et on travail détendu, plus que si on avait fixer un prix et qu'on aurait peur de ne pas tenir les délais, de plus les clients font au gré de leurs compta et du coup tout le monde est content;
mais dans l'ensemble, je suis contre le taux horaires, meme si il nous sert a établir un devis
venant du paysage j'ai toujours été contre, quand on me demande je répond toujours au client qu'"au forfait vous savez a quoi vous en tenir des le début"
si tu compares des indépendant aux mecs de la ville, sur de la taille de haie par exemple, ou des mecs du services a la personne avec taille haie electrique, ya pas photos ...
d'ailleurs ces derniers sont souvent plus chers en idf, il font recuperer 50% au clients mais ce derniers paies entre 40e a 60 e de l'heure en idf et pour quel rendement???

Hors ligne

 

#23 26-02-2018 06:26:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Dilemme moral

Je n'ai jamais pu travailler à l'heure, cela me fausse la liberté que j'éprouve quand le devis est signé et que le travail va de toute façon se faire en temps et en heure.

J'ai été salarié et c'est un peu similaire quelque part.

Sur le global de toutes ces années, les chantiers foirés restent quand même anecdotiques.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 18 requêtes exécutées ]