Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-02-2018 17:25:38

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Dilemme moral

Salut à tous,

Avez-vous parfois des scrupules lorsque qu'un devis est accepté mais qu'une fois sur le chantier, ça avance vite et que vous passer beaucoup moins de temps que prévu (40 % de moins)?

Vous faite une ristourne sur la facture? (de 40 % ou de moins?)

ou

C'est signé c'est signé! (Ca compense les fois où je met plus de temps que prévu et puis c'est quand même du boulot physique et risqué.)

Quel est votre sentiment?

Merci.

Hors ligne

 

#2 20-02-2018 18:17:34

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Dilemme moral

"C'est le métier qui rentre !"
Tu n'as pas fini d'entendre cette expression...et c'est un peu normal. Faire ses preuves, c'est aussi et surtout se tromper. Par la suite, après avoir essuyé quelques refus du genre: "vous êtes trop cher, monsieur !", tu affineras tes devis par rapport à tes capacités et par rapport au marché local.

Pour ce qui est de répondre à la question première, je m'y refuse car tu dois faire en ton âme et conscience...c'est un peu ça le "libre arbitre".


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 20-02-2018 18:25:20

Tommy boy
Ecureuil
Date d'inscription: 08-10-2017
Messages: 292

Re: Dilemme moral

Wow, 40 % de moins ! C'est quasiment la moitié...

Ça m'arrive perso de temps en temps d’être légèrement trop court sur des chantiers mais à ce point c'est hyper rare voir jamais.
Attention toutefois à ta clientèle, un client c'est vite perdu.

Pour la petite histoire ça m'est arrivé en effet au tout début de mon activité chez un monsieur bien aisé en plus ou je travailler régulièrement pour eux.
Devis complètement faussé au niveau du timing j'y ai passé 3h au lieu d'une journée.
Depuis ce jour, je ne l'ai plus revu et sa femme avais du le sentir je pense. Mais bon, j'avais réagi comme toi en me disant " ma foi, le devis est le devis et ça fais parti du jeu " même si je n'avais vraiment pas eu l'intention de vouloir les rouler dans la farine.

On apprends de nos erreurs et pour le coup, ça m'apprendra à être plus précis !

Hors ligne

 

#4 20-02-2018 19:25:07

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Dilemme moral

Salut

Perso je me pose la question aussi, tu peut faire un peu plus de boulot ( genre un coup de souffleur dans la gouttière, une petite taille etc ...) les clients sont toujours contents.
Bon après quand je me plante, je ne demande pas plus au client. Donc je me dit que c'est le jeu.

Hors ligne

 

#5 20-02-2018 19:26:40

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: Dilemme moral

Merci pour vos réponses.

Tommy Boy: je n'ai jamais dis que je choisissais la deuxième option ("le devis c'est le devis"). C'est même plutôt l'inverse, j'ai plusieurs fois réduit la facture pour un temps passé moindre que prévu!

Cliff: l'erreur de débutant serait plutôt de facturer 40 % de moins que le temps passé! Notre métier c'est aussi de vendre une prestation et celui qui vend bien est à mon avis un peu plus que débutant. Ma question est de savoir quelle la limite entre "bien vendre" et "trop bien vendre".

Quelle la valeur maximale de notre métier? 100 euros/h ht? 125 euros/h ht?

Le dilemme moral est de savoir à quel niveau on ne se sent plus honnête.

Hors ligne

 

#6 20-02-2018 19:42:08

Loup
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 166

Re: Dilemme moral

J' ai déjà vu ça. Avec un collègue on avait finis un chantier en trois heures au lieu de sept. En tant que salarié je vois vraiment pas ou est le problème, le client nous a même invité pour le café. Il était satisfait du travail, sa femme trouvait que payer une journée pour une demi journée effective c' était moyen mais bon. Après faut pas présenter uniquement le temps de travail mais aussi faire valoir le professionnalisme et expliquer gentiment que le principale est que tout se passe bien surtout quand le chantier présente des risques importants.

Donc pour répondre :

Vous faite une ristourne sur la facture? (de 40 % ou de moins?)

Oui dans le cas ou je suis venu faire du bricolage. Ça montre au client que tu es honnête.
Non dans le cas de travaux périlleux avec mise en danger des opérateurs, du matériel et/ou des infrastructures. Je pars du principe que le client paye une prestation professionnelle et non du simple temps de travail. Des fois ça avance vite d' autre fois non. Après à chacun de faire en sorte de bien expliquer à son client que le tarif est le tarif et qu' il n' est pas seulement basé sur le temps travaillé dans ce cas de figure.


whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu

Hors ligne

 

#7 20-02-2018 20:33:43

Léon de Brie
Ouistiti
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 56

Re: Dilemme moral

Comme pirus,
Je demande au client s'ils ont un petit truc à tailler ou autre, surtout si le devis indique un temps à passer. Le client est content et voit que tu n'essayes pas de l'entuber.

Hors ligne

 

#8 21-02-2018 08:30:18

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Dilemme moral

D ou l idee dans notre metier de rester le plus vague possible sur le temps de travail quand tu fais un devis.
Ca evite ce genre de problematique!   smile

Hors ligne

 

#9 21-02-2018 18:48:36

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Dilemme moral

vinz37 a écrit:

D ou l idee dans notre metier de rester le plus vague possible sur le temps de travail quand tu fais un devis.
Ca evite ce genre de problematique!   smile

Entièrement d'accord avec toi, je préfère chiffrer un devis à la tache (tout en sachant à peu près combien de temps je vais y passer).

Suivant les tournures imprévisibles que peuvent prendre certains chantiers, les prestations réalisées plus rapidement que prévu s' équilibrent avec celles pour lesquels on passe plus de temps à les réaliser.

Par exemple, quand tu as prévu de démonter 2 pins d'Alep qui penchent sur l'habitation en faisant des tyros pour l'évacuation, et que le jour du chantier,  les arbres dont tu pensais te servir comme encrage ont été abattus...

Hors ligne

 

#10 21-02-2018 19:36:48

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Dilemme moral

😁😁😁....ça c'est con comme surprise 😁😁😁


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#11 21-02-2018 19:38:11

stihl castor
Ecureuil
Lieu: 77 saint sauveur sur ecole
Âge: 41
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 339

Re: Dilemme moral

d'accord aussi avec vinz

Hors ligne

 

#12 21-02-2018 19:56:15

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Dilemme moral

Bon, voyons les choses en sens inverses maintenant,
Si tu passes 40% de temps en plus sur un chantier, ce qui arrive à tout le monde ou presque,
rare, très rare seront les clients à venir te voir pour te demander de facturer le surplus...
Alors pour une fois que c'est dans ton sens.
D’où l'intérêt comme treeclimbing de facturer une prestation au forfait, enfin ça reste mon opinion.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]