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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 03-02-2018 16:56:23
- Loup
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 09-03-2013
- Messages: 166
Chauffe et préserrage
Bonjour,
Je voudrais avoir vos avis sur un problème :
J' ai monté un cylindre piston neuf origine constructeur 50mm (372) sur ma husqvarna 365sp. Jusque là tout va bien, je la rode avec un plein légèrement sur dosé en huile la laisse au ralenti puis attaque doucement. La machine marche très fort, mais après une trentaine de pleins elle se dérègle, le ralenti devient instable et à des trous à l' accélération ou accélère sans limite de tours = problème. J' arrête et le soir j' ouvre le moteur (neuf) :
Le piston semble avoir chauffé mais ne présente pas d' arrachement de matière, par contre le cylindre présente des traces de surchauffe que des rayures (lumières latérales)et ce des deux côtés... Comment est ce possible que le cylindre soit plus endommagé que le piston ?
Une prise d' air peut elle endommager le moteur ? A t-elle put s' aggraver rapidement avec le nouveau moteur, beaucoup plus "compressif" que l' ancien ?
Merci pour vos aides.
Loup.
whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu
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#2 03-02-2018 17:46:11
Re: Chauffe et préserrage
Et les segments, dans quel état sont ils ?
Je ne comprends pas ta phrase "le cylindre présente des traces de surchauffe que des rayures" ?
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
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#3 03-02-2018 18:01:58
- Loup
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 09-03-2013
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Re: Chauffe et préserrage
J' ai du oublié "ainsi" que des rayures.
Les segments n' ont pas de marques, les pions de centrage sont ok.
whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu
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#5 03-02-2018 19:54:17
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
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Re: Chauffe et préserrage
Ovalisation au niveau du bas-moteur (embiellage ou roulement du vilebrequin) ?
C'est une piste...pas une certitude.
Il serait sage que tu attendes la réponse de Chainsaw racing...Pascal ! T'es là ?
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
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#6 03-02-2018 21:19:29
- chainsaw racing
- Modérateur
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Re: Chauffe et préserrage
Oui bonjour,
Dans le cas ici, il est fort probable, que le cylindre /piston ai été remplacé sans contrôle d'étanchéité moteur.
Lorsqu'il est nécessaire de changer un cylindre piston, il faut toujours effectuer un test d’étanchéité avant démontage (ça peut donner des indices sur la cause de la panne) et encore plus après remontage des pièces neuves, afin de s'assurer de la qualité de la réparation.
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#7 03-02-2018 23:20:01
- Marc-Antoine
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Re: Chauffe et préserrage
Les lumières latérales, ce sont les canaux de transfert normalement, ce n'est pas là le point le plus chaud.
Que ça chauffe parce qu'il y a une fuite d'air quelque part, d'accord, mais habituellement c'est au droit de l'échappement qu'apparaissent les dégâts les plus graves, avec fusion partielle de l’arrête du piston et arrachement /soudure de matière.
Les rayures aux transferts, ça me fait plus penser à une ingestion de cochonneries qui seraient remontées depuis le bas moteur. Mais c'est quand même curieux qu'il n'y ait pas de dégradation mécanique correspondante sur le piston ( débris coincés entre le piston et le cylindre et poussés par le premier segment).
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#8 04-02-2018 07:14:26
Re: Chauffe et préserrage
Peut-être un problème de filtre à air qui laisse passer des matières........
Ton kit piston et segments que tu as monté sont copie conforme aux pièces d'origine?
Est ce qu'ils ont un sens de montage?(piston et segments)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
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#9 05-02-2018 21:11:02
- Loup
- Chimpanzé
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Re: Chauffe et préserrage
"Dans le cas ici, il est fort probable, que le cylindre /piston ai été remplacé sans contrôle d'étanchéité moteur."
C' est même sûr.
Pour le test d' étanchéité, il faut que j' usine deux plaques de métal pour obstruer l' admission et l' échappement puis que je place une arrivé d'air hermétique reliée au compresseur par l' emplacement de la bougie ? Je n' est jamais fait cette opération, mais ça doit en effet être nécessaire.
J' ai pour projet remonter un bas moteur complet. comment procéder ? Je place mes roulements (neufs) sur le vilebrequin puis je rassemble les deux carter avec les visses de serrage ? Dois je mettre ne place les joints spy (adaptable ?) avant ou à la fin de l' opération ?
Pour le mystère du cylindre rayé, il est n' est en fait pas rayé, mais à chauffé fort près des lumières surtout autour des "fenêtres" pour la simple et bonne raison qu 'il y a de petits défaut d' usinage et de traitement (marque plus fort à ces endroit là). Ce que je prenais d' abord pour un arrachement. Je m' en suis rendu compte car j' avais pris des photos du cylindre neuf et qu' en regardant bien tous les défaut du cylindre étaient déjà présent à l' origine mais mis en relief par l' usage. Je tiens à préciser qu 'il s' agit d' un kit Mahle. Je le remontrait sur le bas moteur refait puis testé car à priori il n' y a pas d' avantage de dégâts.
whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu
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#10 05-02-2018 21:31:19
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
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Re: Chauffe et préserrage
Pour le test d' étanchéité, il faut que j' usine deux plaques de métal pour obstruer l' admission et l' échappement puis que je place une arrivé d'air hermétique reliée au compresseur par l' emplacement de la bougie ? Je n' est jamais fait cette opération, mais ça doit en effet être nécessaire.
C'est une possibilité. Ou alors, la première plaque pleine + un bout de chambre à air, la deuxième plaque évidée au centre + un bout de chambre à air découpé avec la valve de gonflage. Un truc de moins à faire.
N'oublie pas de fermer aussi le tube (ou passage) actionnant la pompe à membrane du carburateur.
Vas-y mollo avec le compresseur !!! c'est violent : 0,5 bar maxi, sinon tu fais sauter les joints.
Une pompe à main pression - dépression est plus indiquée.
Le carbu est encore plus sensible, il ne doit pas rester monté pour ce test.
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#11 06-02-2018 19:58:34
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
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Re: Chauffe et préserrage
J'ai toujours entendu parlé de ce test avec des gaz colorés...
C'est une réalité ou une plaisanterie ?
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#12 09-02-2018 10:55:06
- Loup
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 09-03-2013
- Messages: 166
Re: Chauffe et préserrage
Bon bon bon,
Alors j' ai fait tout comme conseillé. J'ai bouché l' échappement en mettant un joint en chambre à air sous la plaque d' isolation puis serré le tout. Pour faire les trous j' ai pris une perforatrice papier, ça marche nikel.
Ensuite j' ai fabriqué une petite plaque avec trois trous (deux pour les vis et une pour la valve de chambre a air).
J' ai démonté la bécane pour avoir accès à l' intégralité du bloc moteur et vérifier tous les joints.
J' ai pris une pompe à vélo et du liquide vaisselle pour faire le test.
Mon bricolage fuit un peu autour de la valve mais ça a tout de même l' air de marcher puisqu'j' ai détecté une fuite au niveau du joint spi embrayage. De plus à la place du décompresseur j' avais également une fuite car la vis n' était pas serrée à fond (et faut la serrer à mort pour ne plus être emmerdé). La joint d' embase reste peu accessible pour la suite du test, je vais nettoyer la bécane puis verser le liquide vaisselle à cette endroit pour le tester.
Après comment extraire proprement ce petit joints spi de mes deux ?
J' ai la pièce n° 3 (la sorte de douille) cet l' éclaté qui me semble solidaire du vilebrequin et visiblement il y a de l' air qui fuit par l' intérieur aussi. Sur une autre 372 que j' ai en pièce il s' agit pourtant bien d' une pièce distincte.
http://www.husqvarna-parts-sales.com/50 … rna-O-RING
Ça viens peut être de la pièce 4 (le joint circulaire) ?
Merci.
whHaaaAAAAOOOUUUUHhuuuuuuu
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