Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-01-2018 17:54:51

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Bonjour,

Je n'ai pas encore suivi la formation CS taille et soins aux arbres, qui se déroulera en Septembre 2018, mais je m'intéresse et m'interroge sur les différentes pathologies des arbres, vu que je veux devenir arboriste-grimpeur et que cela m'intéresse.

J'ai constaté chez des amis, un eucalyptus qui présente quelques symptômes étranges. perte d'écorce, écorce désagrégée et friable....comme si elle était pourrie et plus d'écorce sur les branches hautes. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour indiquer ce qu'il faut faire, j'ai donc besoin de l'aide des gens qui savent!

Vous verrez ci-joint les photos prises et réduites, comme l'indique olivier dans les démarches pour publier des photos.

J'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes amis qui s'inquiètent un peu de l'état de leur arbre.

Je vous remercie de vos retours, de vos commentaires et de vos précieuses informations.

Merci.

Flow

<a href="http://www.casimages.com/i/180120054658267749.jpg.html" title="20180120_143945">Lien vers mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/i/180120054701514443.jpg.html" title="20180120_143928">Lien vers mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/i/180120054708710832.jpg.html" title="20180120_143932">Lien vers mon image</a>

<a href="http://www.casimages.com/i/180120054710972697.jpg.html" title="20180120_143940">Lien vers mon image</a>


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#2 20-01-2018 17:56:51

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#3 20-01-2018 17:58:05

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Ha!!! ca semble plus mieux bien! Youh hou hou!! Merci olivier et merci à tous ceux et celles qui répondront aux diverses interrogations! Merci


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#4 20-01-2018 19:48:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

C'est un peu tard pour s'inquiéter juste "un peu" de l'état de l'arbre.
Il est très mal en point.
L'écorce est réellement pourrie mais pas seulement elle : je serais tenté de dire que le bois en dessous aussi.
Sur la troisième photo, on voit à droite du tronc le bourrelet de recouvrement qui borde la partie vivante. On le retrouve (moins visible) de l'autre côté. Cela signifie qu'au moins la moitié de la circonférence du tronc est morte et que l'arbre ne vit plus que par une petite couche de tissus en bon état sur l'arrière du tronc, au mieux. Le corps du tronc est abandonné et déjà envahi par les champignons. Combien de temps il va tenir, c'est la question.

Une seule solution pour moi : chainsaw
Et avant qu'il n'ait envie de tomber tout seul.

Dernière modification par Marc-Antoine (20-01-2018 19:49:39)

Hors ligne

 

#5 21-01-2018 17:47:05

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Salut Flow,

Ouais gros dégât comme le dit Marc-Antoine, à mon avis c'est des champignons saprophytes genre tramètes mais aucune certitude...(gogol est ton ami)

Sur euca la première chose qui me vient à l'esprit c'est des dégâts dus au gel et le bourrelet de recouvrement pourrait correspondre au gel de février 2012...supputation bien sur!  siffle

Vu la hauteur que prenne les eucas et la nécrose qui semble partir de la base il serait plus prudent de le réduire si tu ne veux pas l'abattre mais derrière le clavier c'est difficile de juger, et sur tes photos tu t'es concentré sur les parties mortes et on ne voit pas le reste.

Si le système racinaire est encore bon tu pourrait avoir de beaux rejets après la taille et repartir sur une restauration intéressante...quizas!  wink

Hors ligne

 

#6 21-01-2018 17:56:52

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Merci pour vos précieuses indications, je pensai bien que c'était anormal! Quand je leur est signalé que je pensai que c'est plus grave qu'il n'y parait, ça les a fortement inquiétés ! Sous l'écorce, cela semble propre, lisse, du moins en extérieur....mais ils voulait le réduire, je vais leur proposer de faire ça et de voir comment ça évolue, mais je vais les informer qu'il est très mal en point et qu'il faudrait probablement songer a une autre solution malheureusement plus radicale! Mais ce que vous pensez est juste et fondé, malheureusement nécessaire ! Merci a vous de votre présence et de vos commentaires


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#7 26-01-2018 11:26:57

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Flow a écrit:

J'ai constaté chez des amis, un eucalyptus qui présente quelques symptômes étranges. perte d'écorce, écorce désagrégée et friable....comme si elle était pourrie et plus d'écorce sur les branches hautes..

J'espère que vous pourrez apporter des réponses à mes amis qui s'inquiètent un peu de l'état de leur arbre.

Salut,

L'écorce qui se pèle ou se détache sur Eucalyptus c'est normal comme sur les platanes par exemple c'est juste encore plus impressionnant.

Pour te donner notre avis il faudrait une vue générale de l'arbre au moins il me semble et aussi des parties saines.  tongue

Hors ligne

 

#8 26-01-2018 11:38:13

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Oki dogi, je ferai un reportage photo alors, je le prendrai sous plusieurs angles et dans son ensemble! Je vous montrerai ça des que possible! Merci de vos commentaires et de votre attention!


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#9 07-02-2018 20:28:58

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Coucou tout le monde! Comme convenu, voici différentes prises de l'ensemble de l'eucalyptus concerné par les champignons!

J'espère que cela suffira pour se faire une idée et savoir si cet arbre peut éviter un abattage!

Merci de votre présence et de vos réponses!

http://www.casimages.com/i/18020708281417455.jpg.html

http://www.casimages.com/i/180207082814970361.jpg.html

http://www.casimages.com/i/18020708281724779.jpg.html

http://www.casimages.com/i/18020708281889424.jpg.html

http://www.casimages.com/i/180207082818609242.jpg.html

http://www.casimages.com/i/180207082818789519.jpg.html

http://www.casimages.com/i/180207082820667229.jpg.html

Merci de votre attention et de vos réponses.

Arboristement vôtre!

Flow


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

#10 07-02-2018 21:02:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Je ne connais pas la résistance aux champignons du bois des Eucalyptus (et de celui-ci en particulier), mais je suis tenté de dire que vus le déséquilibre prononcé de la couronne et la structure spiralée du tronc, il n'y a pas besoin de l'abattre : il le fera vraisemblablement tout seul. "Quand" est toute la question.

Hors ligne

 

#11 10-02-2018 15:04:19

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Salut,

Merci Flow pour les nouvelles photos, il ne m'inquiète pas trop ton euca connaissant la résistance du bois.
La vigueur est bonne même si un des deux axes semble plus moribond...

A ta place je ne ferais pas de taille sur cette arbre à la rigueur une réduction d'un porte à faux si tu le trouves trop important avec un contrôle des fourches au niveau de leurs insertions mais c'est tout.

Les bourrelets montrent la résilience du sujet et la hauteur est limitée encore vis à vis de la proximité de la maison.
Tu ne m'as pas indiqué la localisation du sujet car en général les eucas continentaux sont taillés suite au épisodes de gel.

@ plus!

Hors ligne

 

#12 10-02-2018 21:56:54

Flow
Ouistiti
Âge: 43
Date d'inscription: 06-12-2017
Messages: 52

Re: Champignons sur eucalyptus, qu'est-ce que c'est???

Merci a vous, de vos precieux renseignements ! J'ai vraiment hâte de commencer cette formation CS taille et soins aux arbres! Il semble qu'il y ait tant de choses a apprendre! Je suis frustré de devoir attendre septembre 2018! Mes amis habitants en Charente près d'Angoulême. Donc voilà pour la localisation du sujet! Donc il faudrait le tailler un peu, le rabaisser, mais pas de taille sévère! Je vais leur conseiller ça alors! Ils verront ce qu'ils pourront faire pour le sujet, en espérant que cela ne soit que bénin et que cette possibilité lui redonne force et vigueur ! Merci pour eux!

Un aparté, concernant la formation CS, je vais devoir faire des stages! J'ai contacté abtek par courrier.....mais ils n'ont pas répondu, je vais les contacter par tel, prochainement, mais je vais rechercher probablement sur la région Midi-Pyrénées, genre Haute-Garonne, Ariège ou vers le Languedoc-Roussillon genre Aude, par exemple! Auriez-vous, s'il vous plait, des adresses pour des entreprises qui recherchent des stagiaires, pendant la formation CS de Septembre 2018 a Avril 2019. C'est une forme d'alternance, mais particulière, étant donné que c'est une reconversion pro.

Par avance merci!


Dans la vie....il y a ceux qui ont l'envie de grimper et ceux qui creusent!......Toi tu ......! L'arbre et la pluie sont sources de vie! Longue vie aux bois!!! Force et Honneur! Respect et Robustesse!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]