Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-12-2017 13:36:48

laurent 24
Chimpanzé
Lieu: neuvic sur l'isle
Date d'inscription: 09-03-2016
Messages: 115

Conseil pour un apprenti

Bonjour à tous
Je pense que le sujet peut être intéressant pour toutes les entreprises individuelles de 0 à 1 employé.

Voilà je vais faire le choix de prendre un apprenti pour la rentrée prochaine ( envie de transmettre comme on n'a pu me transmettre dans un autre  métier avec convention spécifique), mais par contre je me pose quelques questions.
Je n'ai pas d'employé, mon entreprise est basée chez moi avec un  bureau dit "quoi de table" et un local à l'extérieur ( sans toilette ni vestiaire).

Quels sont mes obligations pour recevoir un apprenti sans qu'il ne rentre dans notre vie privée?
Pour la pose méridienne dois-je obligatoirement  lui proposer un local avec vestiaire, lui offrir le repas en avantage en nature, resto  ou libre de faire ce qu'il veut ?

Côté horaire comment faites-vous?

Y a-t-il une convention spéciale sachant que les horaires fixes sont très dures à respecter dû à des chantiers loin de la maison à faire dans la journée. 

Quel sont les pièges à éviter?

Et pour finir n’hésitez pas à vous exprimer sur votre expérience et personnel de l'apprentissage

Avez vous des astuces pour recruter et repérer un apprenti motivé?

Tous les conseils sont bons à prendre.


le respect de la nature et des saisons avant tous

Hors ligne

 

#2 24-12-2017 18:12:32

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Conseil pour un apprenti

Vaut mieux du stagiaire qu’un apprenti !

Hors ligne

 

#3 26-12-2017 21:44:41

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Conseil pour un apprenti

Ciao!
si tu accueille un apprenti (bravo, c'est bien de transmettre, je dis cela car j'ai vu quelquefois des gars qui confondaient apprenti et main d'œuvre..) c'est comme un employé, tu doit être aux normes dans ton local. Panneau signalétique (numéro d'urgences, inspection du travail,...), vestiaire, petit coin pour manger si tu rentre à midi (tu est censé le nourrir, comme le fait l'école), un minimum de confort quoi... Va sur le site de le MSA tu trouvera des infos précises sur le rôle du chef d'entreprise.


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#4 26-12-2017 21:45:51

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Conseil pour un apprenti

J&D17 a écrit:

Vaut mieux du stagiaire qu’un apprenti !

On dirait que tu parle de chair à canon...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#5 27-12-2017 01:54:06

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Conseil pour un apprenti

Certes on dirait mais j’ai déjà donné avec les apprentis et quand ça se passe pas bien ça devient un boulet que l’entreprise doit tirer. Le stagiaire lui au moins part à la fin de son stage et si il a été mauvais pas de sous à sortir.

Hors ligne

 

#6 27-12-2017 06:39:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Conseil pour un apprenti

Je ne pense pas pouvoir prendre d'apprenti , je me sentirais obliger de prendre du temps avec lui  et du coup, mon année serait trop light sur le plan rentabilité........Sans parler, effectivement de pas mal d'obligations pour une petite structure.

Un stagiaire me convient mieux, une présence plus courte, moins pénalisante et quand même intéressante, je pense, pour tout le monde.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 27-12-2017 13:48:29

laurent 24
Chimpanzé
Lieu: neuvic sur l'isle
Date d'inscription: 09-03-2016
Messages: 115

Re: Conseil pour un apprenti

j'ai bien compris que pour certain c'est une perte de temps mes pour ceux qui sont pour ?


le respect de la nature et des saisons avant tous

Hors ligne

 

#8 27-12-2017 17:24:24

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau
Âge: 43
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 174

Re: Conseil pour un apprenti

Salut à tous, j'ai mon 1er apprenti depuis Septembre, c'est vrai que je me suis posé pas mal de questions: le temps de lui apprendre le métier, son salaire,.. Et bah au début, c'est vrai que l'on perd du temps, mais aujourd'hui avec du recul, franchement c'est retour sur investissement. J'ai un apprenti investi et passionné, et entre nous tout roule, je lui transmet mon savoir avec passion et ça se ressent sur les chantiers. Maintenant, pourvu que ça dure. Les aides sont pas mal non plus.

Hors ligne

 

#9 27-12-2017 18:34:15

laurent 24
Chimpanzé
Lieu: neuvic sur l'isle
Date d'inscription: 09-03-2016
Messages: 115

Re: Conseil pour un apprenti

Virgile
Ton apprenti CAP ou BAC PRO? Pour quel raison ?


le respect de la nature et des saisons avant tous

Hors ligne

 

#10 27-12-2017 19:18:04

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Conseil pour un apprenti

laurent 24 a écrit:

j'ai bien compris que pour certain c'est une perte de temps mes pour ceux qui sont pour ?

Pour à 100/100! Si le patron est bon l'apprenti est bon. Il faut accepter de perdre du temps au début, normal on est pas des robots programmés (certain pourtant voudrait qu'on le soit), mais après que du bonheur. Après il peut y avoir des cas particulier, mais cela est plutôt rare.


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#11 27-12-2017 20:16:14

virgile
Chimpanzé
Lieu: fontainebleau
Âge: 43
Date d'inscription: 16-06-2009
Messages: 174

Re: Conseil pour un apprenti

Il fait son apprentissage sur 3 ans, il passe son bepa sur 2 ans et l'année d'après bac pro.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]