Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-11-2017 13:28:24

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Papillon d' Argentine + Charançon d' égypte ... c' est l hécatombe !

Triste constat que je viens de faire en reprenant mon listing client :
A cause du papillon d' Argentine et du Charançon d' Egypte (souvent les 2 ensemble d' ailleurs ...)
j' ai perdu 75 % de ma clientèle de palmiers !!!  Colere
Dans l' Hérault, c' est vraiment l' hécatombe, je suis dégoutté !
Et ça n' est pas près de s' arrêter puisqu' apparemment le Charançon s' est adapté... et creuse ses nids vers le haut, empêchant les liquides d' y accéder ...   hmm

Hors ligne

 

#2 28-11-2017 23:11:50

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Papillon d' Argentine + Charançon d' égypte ... c' est l hécatombe !

...et ce n'est qu'un petit avant gout des changements importants qui s'operent sur notre monde....il va falloir s'habituer a voir des disparitions d'especes, d'adaptations et proliferations d'autres....
....le monde que nous connaissons va beaucoup changer en quelques decennies et nous n'y pourront rien.....on recolte les fruits de nos folies humaines.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 29-11-2017 06:49:07

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Papillon d' Argentine + Charançon d' égypte ... c' est l hécatombe !

vertaco_34 a écrit:

Triste constat que je viens de faire en reprenant mon listing client :
A cause du papillon d' Argentine et du Charançon d' Egypte (souvent les 2 ensemble d' ailleurs ...)
j' ai perdu 75 % de ma clientèle de palmiers !!!  Colere
Dans l' Hérault, c' est vraiment l' hécatombe, je suis dégoutté !
Et ça n' est pas près de s' arrêter puisqu' apparemment le Charançon s' est adapté... et creuse ses nids vers le haut, empêchant les liquides d' y accéder ...   hmm

ça fait bien longtemps aussi que je ne m'occupe plus de palmier .... à part en démontage   sad  car mort petit à petit ....

Hors ligne

 

#4 29-11-2017 08:39:36

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Papillon d' Argentine + Charançon d' égypte ... c' est l hécatombe !

Je viens d'en faire un dernièrement en démontage, il était sec comme une trique.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 30-11-2017 16:10:04

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Papillon d' Argentine + Charançon d' égypte ... c' est l hécatombe !

vertaco_34 a écrit:

Triste constat que je viens de faire en reprenant mon listing client :
A cause du papillon d' Argentine et du Charançon d' Egypte (souvent les 2 ensemble d' ailleurs ...)
j' ai perdu 75 % de ma clientèle de palmiers !!!  Colere
Dans l' Hérault, c' est vraiment l' hécatombe, je suis dégoutté !
Et ça n' est pas près de s' arrêter puisqu' apparemment le Charançon s' est adapté... et creuse ses nids vers le haut, empêchant les liquides d' y accéder ...   hmm

Salut Vertaco,

Oui ça devient sérieux pour le charançon (d'Indonésie mais arrivé par l'Egypte) dans l'Hérault j'ai assaini mon premier palmier il y a un mois et demi   siffle

Maintenant on va rentrer dans la période de taille recommandée tu devrais avoir beaucoup de travail car ça compresse les temps pour intervenir.
En  prophylaxie la taille des palmes est a réalisé en période froide quand le coléoptère ne vole pas et ne pond pas en décembre, janvier et février comme je l'ai dis à maintes reprises ici.

Oui les larves des charançons creusent des galeries ascendantes...pour pas se noyer en cas de pluie certainement?? du coup la lutte est difficile.
Mais quand un palmier est infesté l'assainissement s'impose souvent pour pouvoir atteindre toutes les larves ...bonjour le traumatisme pour le palmier, de toutes manière si il ne s'en sort pas ça a le mérite d’empêcher des émergences d'adultes trop nombreuses en broyant les zones touchées.

J'ai remarqué aussi qu'il s'attaque prioritairement à des palmiers déjà touchés par le papillon ou bien des palmiers taillés en été aussi, dernièrement à un palmier attaqué par des rats qui rongeaient la base des palmes facilitant ainsi l'introduction du ravageur  hmm

à+ bon courage!

Hors ligne

 

#6 04-10-2019 18:49:35

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Papillon d' Argentine + Charançon d' égypte ... c' est l hécatombe !

a toulouse aussi, 3 chantiers pour palmiers morts en 3 semaines.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]