Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-11-2017 13:20:05

remidemazet
Paresseux
Lieu: neuilly sur marne
Âge: 32
Date d'inscription: 18-11-2017
Messages: 3

formation GSST

bonjour
j'ai le CS TSA  depuis 5 ans et durant ma formation nous avion passer le GSST.
mais depuis il et périme car mon ancien patron n'avais  pas voulus me faire passer le recyclage.
éyan changeait de société je vouler savoir s'y le GSST était obligatoir pour pouvoir grimper ou s'y il fallait au moins un GSST par équipe d'élagage. que dit la réglementation la dessus.

Hors ligne

 

#2 19-11-2017 13:46:48

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: formation GSST

La réglementation dit que pour les travaux dans les arbres au moyen de cordes tout le monde doit être formé aux opérations de secours (Arrêté de 4 août 2005).


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 19-11-2017 17:23:27

remidemazet
Paresseux
Lieu: neuilly sur marne
Âge: 32
Date d'inscription: 18-11-2017
Messages: 3

Re: formation GSST

merci pour l'information cela veut dire que t'en que je n'aurais pas reçu
cette formation je suis dans le droit de refuser de grimper ??

Hors ligne

 

#4 19-11-2017 22:42:33

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: formation GSST

C'est de la responsabilité de l'employeur de respecter la réglementation pour ses salariés...
Après, le droit de retrait existe si tu estimes que ta sécurité n'est pas assurée.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#5 20-11-2017 06:48:42

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: formation GSST

"Arrêté du 4 août 2005 relatif à la prévention des risques de chutes liés aux travaux réalisés dans les arbres au moyen de cordes "


Concernant les secours ,il y a quand même un petit bémol ,le décret ne parle que de "l'organisation des secours"....

Perso, je ne lis rien de l'obligation à faire le sauvetage soi-même???

Pour moi, c'est un plus technique de savoir le faire, mais le GSST n'est absolument pas obligatoire si l'on est conforme au décret qui est une application de la loi.

En fait, proclamer certaines fausses obligations est une boule de neige qui des fois grossie et devient la loi, c'est dangereux

Dernière modification par le viok (20-11-2017 07:00:46)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 21-11-2017 00:39:56

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: formation GSST

Au pire: Allô les pompiers !

Hors ligne

 

#7 21-11-2017 06:44:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: formation GSST

Autre réflexion.......Depuis quelques années, je fais un petit sondage perso, à droite, à gauche, avec des grimpeurs qui ont plus de 10 ans de pratique ,admettons une centaine de personnes à 1000 h de grimpe /an ,ce qui fait plus d'un million d'heures dans les arbres !!!!!

Aucun n'a effectué un sauvetage : message d'alerte ,ascension corde d'accès, prise en charge de la victime, attente des secours au sol ,aucun.

Ou bien le malaise était minime et c'était plus un accompagnement qu'autre chose ou le grimpeur même gravement blessé a pu descendre seul ou il est mort.

Du coup ,vu le nombre d'accidents au sol (bucheronnage ), à l'échelle, à la nacelle ou même dans des palombières......bref, qui ne concernent pas la grimpe, je me dis que c'est quand même un peu abusé que de modifier des formations et des professions en imposant tout un blabla qui ressemble à un feu d'artifice et qui ne concerne pas les bonnes personnes.

Dernière modification par le viok (21-11-2017 06:46:26)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]