Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-10-2017 17:08:02

laquille
Invité

Ralenti Stihl 039

Bonjour à tous,

Avis aux pros de la mécanique. J'ai une 039 qui possède un ralenti instable, pendant 5s il semble normal puis d'un seul coup le régime augmente légèrement au point de faire tourner la chaine pour ensuite rediminuer et ainsi de suite.

Je pense à une prise d'air mais où ? Les joints spy sont neufs, l'accélération de la machine franche et le régime max est stable.

J'ai essayé d'enlever la vis présente dans le tuyau de mise d'air du réservoir. Résultat : Ralenti stable (chaine qui tourne pas), le moteur tourne et après 5min et une accélération, elle cale et impossible à redémarrer de suite.

Quel est le problème ? J'ai l'impression d'avoir fait le tour de tout, mais ça persiste encore et encore... (tuyau réservoir neuf, crépine ok, tuyau d'impulsion ok).

Autre chose, j'ai remarqué la présence d'huile entre le joint d'échappement et l'échappement, est ce normal ?

En vous remerciant de votre aide par avance.

21-10-2017 17:08:02

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 21-10-2017 17:24:06

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Ralenti Stihl 039

On est sur cette panne en présence d'une prise d'air.
L'idéal serait de pouvoir faire un test d'étanchéité pour détecter l'endroit de la prise d'air.
Maintenant d'après le description de la panne je serai tenté de penser du coté du coude d'admission

Hors ligne

#3 22-10-2017 10:11:52

laquille
Invité

Re: Ralenti Stihl 039

Merci pour cette réponse. Je vais faire ça et je vous tiens au courant.

#4 28-10-2017 15:58:30

laquille
Invité

Re: Ralenti Stihl 039

J'ai redémarré la machine et j'ai voulu voir si en posant la machine sur le côte, il se passe quelque chose.

Au final, j'ai remarqué que lorsque la machine est posée en ayant l'embrayage en l'air, elle cale à chaque fois.
La prise d'air serait donc du côté de l'embrayage. (sauf si c'est autre chose ?)

#5 28-10-2017 21:36:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Ralenti Stihl 039

Quand le moteur change de comportement en basculant la machine sur le côté, c'est souvent un joint de vilebrequin en cause. Si les joints spy viennent d'être changés, soit l'un s'est pris une baffe au montage (si si, je l'ai fait), soit un roulement a pris du jeu, le vilebrequin ne tourne plus rond et le joint ne suit pas.

D'un autre côté, comme le suggère Chainsaw Racing, le carbu est monté souple sur le cylindre par l'intermédiaire du tube d'admission, il bouge avec la poignée. Un changement de position peut ouvrir une craquelure.

Le test d'étanchéité donnerait la réponse.

Pour l'huile à l'échappement, on peut penser à un excès d'huile dans le carburant, ou à un mélange air - carburant trop riche par un problème de réglage, de membrane dégradée, de pointeau fuyard...
Le coup de l'enlèvement de la petite vis de la mise à l'air du réservoir pourrait aller éventuellement dans ce sens en facilitant l'aspiration de l'essence et donc en noyant le moteur (pas sûr de mon coup).

Hors ligne

#6 01-11-2017 08:12:43

laquille
Invité

Re: Ralenti Stihl 039

Après test d'étanchéité, j'avais bien une prise d'air, du côté du volant magnétique, j'ai donc tout démonté, et j'avais un roulement qui ne tournait pas très fort. J'ai donc démonté les deux roulements (qui étaient eux aussi neufs). Je les ai donc nettoyés dans de l'essence puis petit coup de soufflette. J'ai remonté tout l'ensemble et le problème est résolu !

Quant à l'huille à l'échappement, le réglage carbu est de base (dévissé de 1 tour pour H et L) donc je pense que tu as raison Marc-Antoine, merci beaucoup pour cette piste.

Je vous remercie pour votre aide Chainsaw racing et Marc-Antoine. Super forum d'ailleurs.

#7 01-11-2017 13:07:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Ralenti Stihl 039

Quand j'ai remplacé les roulements de ma ms440, j'ai trouvé les roulements en vrac, tous nus dans le colis de Saegenspezi.
Un roulement est sensé être de la mécanique de précision, alors les voir ainsi exposés à toutes les merdasses qui passent, ça m'a choqué. Ce sont des roulements ouverts, donc tout ce qui passe peut rentrer dedans. Je pensais aux déchets résultants de la découpe du carton par exemple.
Un petit test de rotation entre deux doigts a confirmé mes craintes: des cochonneries gênaient voir bloquaient leur fonctionnement.
Je les ai fait tourner dans du white spirite en variant les points et les angles d’appui. Une quantité de débris en est sortie, dont des copeaux d'usinage ! Censored
Vous voyez ce que cela peut faire dans un moteur qui tourne à 11.000 tours minutes ?

Matos chinois pas cher d'accord, mais il faut quand même un minimum de sérieux.
Une mauvaise note de plus pour Saegenspezi Furax

Dernière modification par Marc-Antoine (01-11-2017 13:18:10)

Hors ligne

#8 01-11-2017 19:29:46

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Ralenti Stihl 039

Marc-Antoine a écrit:

Quand j'ai remplacé les roulements de ma ms440, j'ai trouvé les roulements en vrac, tous nus dans le colis de Saegenspezi.
Un roulement est sensé être de la mécanique de précision, alors les voir ainsi exposés à toutes les merdasses qui passent, ça m'a choqué. Ce sont des roulements ouverts, donc tout ce qui passe peut rentrer dedans. Je pensais aux déchets résultants de la découpe du carton par exemple.
Un petit test de rotation entre deux doigts a confirmé mes craintes: des cochonneries gênaient voir bloquaient leur fonctionnement.
Je les ai fait tourner dans du white spirite en variant les points et les angles d’appui. Une quantité de débris en est sortie, dont des copeaux d'usinage ! Censored
Vous voyez ce que cela peut faire dans un moteur qui tourne à 11.000 tours minutes ?

Matos chinois pas cher d'accord, mais il faut quand même un minimum de sérieux.
Une mauvaise note de plus pour Saegenspezi Furax

Oh que oui Marc Antoine, bien d'accord avec toi.
Beaucoup de déceptions avec Saegenspezi.
Matos chinois, y a toujours quelque chose qui va pas, la vigilance s'impose.

Hors ligne

#9 03-11-2017 00:35:28

laquille
Invité

Re: Ralenti Stihl 039

Pour les roulements ce sont des NTN. Ils semblent mieux que ceux d'origine Stihl en terme de qualité.

De base c'était des roulements fermés je les ai nettoyés dans l'essence puis petit coup de compresseur mais visiblement, je l'avais pas assez bien fait.

Pour Saegenspezi, je pense les pièces dépendent beaucoup de l'utilisation que l'on va faire de la tronçonneuse. Je veux dire par-là, que sur une MS 180 c'est pas trop un problème compte tenu de l'utilisation prévue de la tronçonneuse.

Question par rapport au carbu : quelle vis permet d'ajuster le mélange air-essence ? La vis H ou la vis L ? Je trouve de tout sur internet je suis un peu confus...

Merci d'avance.

#10 03-11-2017 12:27:45

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Ralenti Stihl 039

Question par rapport au carbu : quelle vis permet d'ajuster le mélange air-essence ? La vis H ou la vis L ? Je trouve de tout sur internet je suis un peu confus...

Les deux H et L
H => (High) réglage de la richesse du circuit de marche à plein régime
L => (Low) réglage de la richesse du circuit ralenti
Réglage de base 1 tour pour les 2 vis, ensuite on afine le réglage en sérant ou déssérant les vis.

Hors ligne

#11 03-11-2017 14:42:12

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Ralenti Stihl 039

Pour Saegenspezi, je pense les pièces dépendent beaucoup de l'utilisation que l'on va faire de la tronçonneuse. Je veux dire par-là, que sur une MS 180 c'est pas trop un problème compte tenu de l'utilisation prévue de la tronçonneuse.

Pas d'accord. Sur une tronçonneuse, il n'y a pas tellement de pièces qui ne servent pas à grand chose, et beaucoup d'autres sont critiques pour son fonctionnement. Occasionnel ou pro, c'est pareil, si la pièce est foireuse, ça ne marche pas.

Que l'acier des gouges ne tienne pas l'affûtage et que celui des guides soit cassant, je suis d'accord, ça passe pour une utilisation occasionnelle.
Mais quand le guide que tu as commandé arrive avec ses deux rails de hauteurs différentes, quand les ressorts d'embrayages cassent au bout de quelques semaines ou que la durite d'admission se craquèle en un mois et demi, comment veux-tu te servir de la bécane ?

Hors ligne

#12 04-11-2017 02:22:07

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Ralenti Stihl 039

Marc-Antoine a écrit:

Pour Saegenspezi, je pense les pièces dépendent beaucoup de l'utilisation que l'on va faire de la tronçonneuse. Je veux dire par-là, que sur une MS 180 c'est pas trop un problème compte tenu de l'utilisation prévue de la tronçonneuse.

Pas d'accord. Sur une tronçonneuse, il n'y a pas tellement de pièces qui ne servent pas à grand chose, et beaucoup d'autres sont critiques pour son fonctionnement. Occasionnel ou pro, c'est pareil, si la pièce est foireuse, ça ne marche pas.

Que l'acier des gouges ne tienne pas l'affûtage et que celui des guides soit cassant, je suis d'accord, ça passe pour une utilisation occasionnelle.
Mais quand le guide que tu as commandé arrive avec ses deux rails de hauteurs différentes, quand les ressorts d'embrayages cassent au bout de quelques semaines ou que la durite d'admission se craquèle en un mois et demi, comment veux-tu te servir de la bécane ?

La dernière tuile que j'ai eu Marc-Antoine. Un embrayage de MS250 avec des ressorts mal tarés !  La chaine décolle seulement moteur à mi régime !
Résultat dans une bûche de 20cm si t'appuie un peu trop la chaine ne tourne plus et l'embrayage patine.

Dernière modification par chainsaw racing (04-11-2017 02:22:55)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]