Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Depiotter les ceps de vignes rapidement
#1 07-10-2017 10:41:06
- Dfrich
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 23-12-2016
- Messages: 211
Depiotter les ceps de vignes rapidement
Bonjour à tous !
Je vous écris car moi et mon collègues devons sortir du sol environ 3000 pieds de vignes, et si certains viennent facilement pour d'autres c'est une autre affaire... Nous en avons déjà extirper quelques centaines mais le travail est fastidieux du fait de la pente d'une part, du faible écartement des rangs d'autre part et de l'encombrement / poids du matériel utilisé : un palan manuel avec trépied ainsi qu'une pioche.
Jusqu'à présent l'on procède comme suit :
1) marquage et comptage des pieds à retirer ainsi que des manquants au rubalise, opération que l'on réalise à deux.
2) Je détoure avec la pioche tout les pieds à retirer pendant que mon collègue qui me suit les extirpe avec le palan.
Cela étant, avez vous une méthode permettant d'aller plus rapidement, ou bien un type de matériel facilitant ce type de travail ?
Merci à vous
PS : je me demande si un merlin pourrait m'être utile pour venir à bout des racines...
Hors ligne
#2 07-10-2017 11:01:58
- vinz37
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 23-10-2011
- Messages: 485
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
Coucou
Je pense qu avec une rogneuse tu gagnerai enorment de temps, le 1er gars coupe a ras les cepes et le 2eme rogne les souches.
Un cepes de vigne t en as pour quelques secondes a le rogner!
Apres ca depent comment t as vendu ton chantier mais si t es payer a la souche ca doit etre interessant.
Hors ligne
#3 07-10-2017 11:07:14
- Dfrich
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 23-12-2016
- Messages: 211
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
Merci pour la réponse.
Le souci c'est qu'une rogneuse est trop encombrante, l'écartement des vignes doit être d'environ 1m20 tout au plus, sans compter le dévers important et la forte pierrosité.
Je ne l'ai pas précisé mais nous sommes salariés pour un grand domaine.
Hors ligne
#4 07-10-2017 18:48:54
- vinz37
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 23-10-2011
- Messages: 485
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
La mienne fait 82cm de large mais c est vraie que ca serait pas forcement pratique.
Apres de 2 choses l une, soit tu te dis que tu es salarier et que ca te fait du taf donc meme si'ca va pas vite tu t en fou t es payer. Soit t explique a ton gentil patron de grand domaine que les rogneuses de souche pour tracteur et enjambeur ca existe mais la ca te fait perdre ton taf!
Hors ligne
#5 07-10-2017 19:31:06
- treeclimbing
- Ecureuil
- Date d'inscription: 08-07-2017
- Messages: 349
- Site web
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
https://www.youtube.com/watch?v=ONB9h5_DWbw
Lien de leur site:
http://www.hho.fr/mini-pelle-pince-a-vigne-en.html
Dernière modification par treeclimbing (07-10-2017 19:32:43)
Hors ligne
#6 07-10-2017 21:18:30
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
L'embêtant du rognage est que tout le système racinaire et la souche restent dans le sol, plus ou moins en copeaux, ce qui n'est pas terrible du point de vue sanitaire quand on veut essayer de contrôler la progression des ravageurs. Si j'ai bien tout suivi...
Replanter des petits nouveaux délicats alors que les champis sont en train de festoyer sur les restes des anciens, cela ne me semble pas des plus favorables pour le taux de réussite.
Cela me rappelle la réfection d'un jardin, avec la plantation (entre autres) d'un séquoia géant, beau sujet bien vigoureux en motte.
Première année, mort.
Pas cool mais ça peut arriver. Ce n'est pas un problème d'arrosage, aucun autre plant (de diverses espèces, arbres et arbustes) n'a été perdu. On remplace donc avec un autre sujet, son frère jumeau vraisemblablement, tout beau également.
Année suivante, mort !
A l'autopsie, on voit une attaque massive du système racinaire, avec des traces noirâtres radiales dans toute la section du collet.
Il faut dire que l'emplacement choisi était pile sur les restes d'une vieille souche pourrie, disparue de la surface du sol mais dont j'ai remonté des fragments conséquents les deux fois où j'ai creusé à cet endroit.
Ce n'est pas une preuve indiscutable, mais bon...
Il n'y a pas eu de troisième essai.
Hors ligne
#7 13-10-2017 21:33:36
- Dfrich
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 23-12-2016
- Messages: 211
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
Compte rendu en direct du vignoble !
Le meilleur matos est parfois le plus ancien, on s'en est rendu compte en utilisant le palan fourni (neuf, enfin, les premières heures d'utilisation) : le premier jour on à "réussis" à plier un des trois pieds en remontant un cep (l'écartement limité d'un des trois pieds pourrait en être la cause car cela nuirais à la répartition de l'effort subi par le métal) et la plate forme surmontant le trépied à été profondément déformé...Heureusement que nôtre chef de culture nous à refiler ensuite un palan bien plus robuste (ayant des années d'utilisation au compteur), après des centaines de "dépiottage" de souche de vigne rien à bouger mais la manivelle fait parfois des siennes, en fait, elle semble tourner en "roue libre" à certains moments donc sans entraîner l'élingue ou se bloque totalement à d'autres, fin bon tant qu'elle passera le cap des 2000 pieds sur cet parcelle....
Hors ligne
#8 22-10-2017 14:07:15
- Dfrich
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 23-12-2016
- Messages: 211
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
On à fini vendredi dernier le dépiottage de tout les ceps morts !
Maintenant reste "plus qu'à" passer la tarière (thermique) sur les emplacements des "manquants" en vue d'une plantation en début d'année prochaine, on porte la tarière à deux car elle pèse (et je vous raconte pas la partie de plaisir que c'est de la transporter en pente raide), ça avance vite mais ça flingue les poignets quand la mèche se coince dans une racine ou dans un bout d'échalas resté dans le sol...
J'ai pensé à la houe pour nous aider dans cet tâche et donc laissé tomber la tarière, ça vous semble jouable ?
PS : sachant que les parcelles sont en pente plutôt raide, le sol sec est sablo-limoneux et bien empierré.
Hors ligne
#9 22-10-2017 16:46:30
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
Si le sol est bien empierré, tu peux oublier la houe, elle ne rentrera pas et tu vas en chier pour un rendement pourri.
L’intérêt de l'outil est de te faciliter la vie, un moteur qui fournit l'énergie à ta place est quand même sacrément intéressant. Il y a des points négatifs bien sûr comme le poids, le bruit, l'encombrement, les démolitions de poignets...
Il devrait y avoir un limiteur de couple ce ce genre d'engin, réglable avec un peu de chance. Il ne faut pas le réduire jusqu'à ce qu'il glisse (ça le ruinerait très vite) mais au moins diminuer l'impulsion en cas de blocage.
Essaye de placer tes mains de façon à ce que tes poignets se trouvent en traction lors du blocage et non pas en flexion. Si les mancherons de la tarière sont deux tubes pliés en en forme d'anse carrée ou triangulaire (un pour chaque personne), places tes mains sur les montants radiaux au lieu de la barre transversale (genre position 9 heure- 3 heure au lieu de 5 heure -7 heure).
Sinon il te faut un bon bras de levier et un point d'appui pour encaisser une partie de la baffe. Il y a des tarières montées sur un bâti destiné à être utilisé par une seule personne : une paire de brancards comme une brouette et une roue très avancée à l'autre bout, le moteur étant suspendu au milieu.
C'est beaucoup plus facile à trimbaler et à utiliser, bien que plus encombrant.
J'ai posé une clôture en treillis soudé avec ça, dans un terrain en pente avec quelques pierres. Le blocage reste brutal mais est mieux gérable qu'avec une tarière en l'air.
Comme vous êtes à deux, tu peux aussi essayer de fixer deux manches de part et d'autre, comme pour une chaise à porteur. Cela te doublerais ou triplerais le bras de levier des poignées de la bécane, et donc réduirait d'autant le choc (reste l'adaptation de la commande et sécu à faire).
Hors ligne
#10 22-10-2017 18:55:53
- Dfrich
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 23-12-2016
- Messages: 211
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
Merci pour la réponse développé !
- A priori il n'y a pas de limiteur de couple sur la machine car j'ai choppé la notice sur le web et cela n'apparait pas.
- Pour la position des mains, c'est effectivement comme ça que je les place, mais malgré cela j'ai des secousses brutales jusqu'à l'épaules lorsque mon collègue met les gaz.
- L'idée du "brancard" est intéressante mais c'est "adaptable" de mon côté (car il n'y a pas de commande sur ma barre de maintien) mais pas de celui de mon collègue car il dois tenir la gâchette d'accélération et il n'y à pas possibilité de la reporter sur un tube d'extension...
- Je dois être têtu mais...vu l'environnement de travail (et le fait qu'il est plu aujourd'hui rendant le sol plus praticable) je tenterais bien le truc à la houe, et réservant la tarière pour les surfaces les moins pentues.
/!\ Quand je parle de dénivelé c'est du "costaud" On bosse sur une parcelle avec environ 30% de pente et déjà c'est galère à se trimballer la tarière, dans peu de temps on va s'attaquer à la "crème de la crème" une parcelle hautement caillouteuse atteignant 50 à 80%...
Hors ligne
#11 24-10-2017 20:44:01
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Depiotter les ceps de vignes rapidement
Salut,
Vu ce que tu nous racontes tes supérieurs hiérarchiques ne sont pas pressés...sinon ils sont fous !
De toute façon, les pressurages sont finis ou touchent à leur fin alors ils vous "occupent"...si on peut dire !
Un truc qui va te simplifier la vie:
Tu fous la vieille guimbarde à poils. Tu retires tout le système de traction car c'est de la daube ! Ça pèse et ça n'a aucun rendement en terme de démultiplication.
Tu ne gardes que le châssis avec les poignées pour le trimbaler.
Tu fais suivre un palan à chaîne et tu fais deux ou trois tours morts autour du pied de souche.
Tu y vas le lendemain d'une bonne pluie comme cela tu feras tout monter d'un coup (je parle des racines). Pas besoin "d'escaousseler" (faire une cuvette autour du pied), tu y vas direct et ça monte !
Clifh
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » Depiotter les ceps de vignes rapidement