Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 02-10-2017 14:33:21
- CFPPA-AUTERIVE
- Paresseux
- Lieu: AUTERIVE
- Date d'inscription: 11-09-2017
- Messages: 6
- Site web
Présentation CS TSA
CS TSA ( Taille et soins aux arbres)
Certification de niveau 5
Attention
Ce CS va être remplacé pour la rentrée 2018 par le CS DTA (Diagnostic et taille des arbres)
Certification de niveau 4
Les activités de taille et de soins aux arbres sont associées le plus souvent à l’emploi d’élagueur.
Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) identifie l’élagueur dans le cadre de l’activité forestière et non dans l’activité des arbres d’ornement. Pour l’appellation spécifique « bûcheron » le ROME présente deux appellations spécifiques :« élagueurs et élagueurs botteurs ».
Le titulaire de l’emploi doit être capable d’effectuer les choix techniques en autonomie et porter attention à sa sécurité et à celles des tiers (collègues, usagers, clients, …).
Il doit être en capacité de repérer l’arbre ou les arbres sur lesquels il doit intervenir, observer leur état et les contraintes d’intervention.
Il est responsable des choix techniques qu’il met en œuvre ainsi que de la qualité du travail effectué.
Compte tenu notamment des exigences physiques de l’emploi (TMS notamment), la durée d’activité d’un élagueur se trouve abrégée. Ainsi, même s’il est difficile de repérer une limite d’âge pour exercer ces activités, le professionnel et son employeur doivent anticiper la conversion professionnelle.
Parmi les reconversions possibles, parfois via une étape intermédiaire de formation professionnelle, citons d’abord des emplois proches d’élagueur :
- nacelliste dans d’autres domaines : personnel formé au maniement des plateformes élévatrices mobiles de personnels,
- machiniste : personnel formé au maniement des engins de taille en rideau et/ou aux engins de gestion des rémanents, ayant l’autorisation de conduite, chef de chantier ou conducteur de travaux.
Plus largement, le professionnel peut se reconvertir dans une activité relevant du secteur du paysage, en qualité de chef d’équipe de travaux paysagers.
Il peut aussi créer une entreprise d’élagage ou de travaux paysagers.
(Enfin, sous réserve d’une formation professionnelle diplômante, l'élagueur peut s’orienter vers un emploi de conseiller spécialisé en gestion de l'arbre ou du patrimoine arboré notamment dans les entreprises privées spécialisées et dans les villes dotées d'un important patrimoine arboré.)
Cf : le CS GAO
Dernière modification par CFPPA-AUTERIVE (02-10-2017 14:33:45)
Contact
Ariane PERES
05.61.50.62.78
cfppa.auterive@educagri.fr
Hors ligne