Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-09-2017 13:33:38

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Huile de chaîne perimée

Bonjour à tous,


J'ai recuperé, en travaillant chez un client, un bidon intact de 5 l d'huile de chaîne Stih.

Seulement, la date qui figure dessus est le 12/05/2011. Il est marqué au-dessous de la date - 7 Jahre - en allemand - 7 ans... Or, sur la contre-etiquette, en français, il est écrit - "conservation ENVIRON 5 ans" (j'aime bien cet "environ" bien français :)).

Alors, poubelle ou pas poubelle? A mes risques et périls, évidemment.

Aurait quelqu'un une experience, des données là-dessus?

Les photos rapides...
https://drive.google.com/open?id=0B9Q00 … HJDNGIyZTQ
https://drive.google.com/open?id=0B9Q00 … 3FXcDFOdU0
https://drive.google.com/open?id=0B9Q00 … lBjNXJKVGs

Dernière modification par Sgt.Zimm (19-09-2017 13:36:04)


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

#2 19-09-2017 17:01:41

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Huile de chaîne perimée

Bonjour Sgt. Zimm,

Généralement les huiles sont utilisées pour lubrifier, disperser la chaleur et sceller des joints. Le dernier point n'est pas applicable dans ton cas.

Personnellement j'utiliserais cette vieille huile et je surveillerais la chaleur et l'usure du guide-chaine. Au pire tu peux la couper avec de l'huile plus fraîche.

Hors ligne

 

#3 19-09-2017 17:22:26

Goultois
Ouistiti
Date d'inscription: 23-09-2016
Messages: 62

Re: Huile de chaîne perimée

Moi je dirais...
Fais confiance à l'entreprise qui marque sur son produit 7ans, d'autant plus que c'est une production Allemande!

Hors ligne

 

#4 19-09-2017 17:36:14

petitseb
Ecureuil
Lieu: aureil
Âge: 36
Date d'inscription: 13-02-2011
Messages: 288

Re: Huile de chaîne perimée

je me poser la même question mais pour une huile 2t! combien de temp en peut ce servir d'une huile 2t ouverte depuis pas mal de temps!

Hors ligne

 

#5 19-09-2017 18:02:15

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Re: Huile de chaîne perimée

petitseb a écrit:

je me poser la même question mais pour une huile 2t! combien de temp en peut ce servir d'une huile 2t ouverte depuis pas mal de temps!

Faudrait que je replonge dans la théorie mécanique (mon lointain passé professionnel) il doit avoir des masses d'études de faite sur la lubrification des moteurs...
J'ai aussi récupéré un bidon de 2T aussi intact chez la même personne (2011 aussi), et là pour l'instant, je pense que je le mettrai au rebut, les conséquences éventuelles sont pas les mêmes qu'avec la chaine...


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

#6 19-09-2017 18:05:53

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Re: Huile de chaîne perimée

Panda a écrit:

Bonjour Sgt. Zimm,

Généralement les huiles sont utilisées pour lubrifier, disperser la chaleur et sceller des joints. Le dernier point n'est pas applicable dans ton cas.

Personnellement j'utiliserais cette vieille huile et je surveillerais la chaleur et l'usure du guide-chaine. Au pire tu peux la couper avec de l'huile plus fraîche.

Je pense que t'as raison.

Comment peut-on surveiller l'usure de guide-chaine?

Aujourd'hui je me suis commandé les calibres (gabarits) d'affûtage de chez Stihl pour 1/4"P et une 0.325.


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

#7 19-09-2017 20:52:23

treeclimbing
Ecureuil
Date d'inscription: 08-07-2017
Messages: 349
Site web

Re: Huile de chaîne perimée

L'as-tu goutée? quel goût a t-elle? DejaDehors

Hors ligne

 

#8 19-09-2017 21:18:11

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Huile de chaîne perimée

Concernant l'huile de chaîne au colza,les mulots qui s'incrustent dans ma cave me découpent les bouchons des bidons et les protèges guides des machines,c'est jamais perdu.La minérale ils ont gouté mais ça plait moins.


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#9 19-09-2017 21:38:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Huile de chaîne perimée

Pour l'usure, je vois un critère simple qui permette d'obtenir un résultat assez rapide et pas trop dépendant du type de travail, c'est de surveiller la fréquence de l'utilisation du tendeur de chaîne.
Mais tu auras peut-être bien consommé tout ton bidon avant d'avoir un avis définitif sur la question. 5 litres, ça part vite, surtout si les grosses bécanes s'en occupent.

Je vérifierais juste l'homogénéité de l'huile. Dans certains cas, l'agent épaississant ou filant se sépare en partie du reste de la sauce et donne un aspect glaireux / grumeleux (beurk). Pas sûr que le filtre et la pompe s'en sortent bien.

Regarde bien aussi l'état du bidon, le polyéthylène se fait démolir par la lumière. Il se fragilise, d'abord en surface (tu l'entends crisser en le déformant), puis part en miettes s'il n'a pas les agents protecteurs adéquats.

Dernière modification par Marc-Antoine (19-09-2017 21:39:26)

Hors ligne

 

#10 19-09-2017 22:24:14

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Re: Huile de chaîne perimée

treeclimbing a écrit:

L'as-tu goutée? quel goût a t-elle? DejaDehors

Camambert de 37 mois!!

Tu fais bien de te mettre dehors!   lol


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

#11 19-09-2017 22:32:40

Sgt.Zimm
Ouistiti
Lieu: Béziers
Date d'inscription: 30-08-2017
Messages: 36

Re: Huile de chaîne perimée

Marc-Antoine a écrit:

Mais tu auras peut-être bien consommé tout ton bidon avant d'avoir un avis définitif sur la question. 5 litres, ça part vite, surtout si les grosses bécanes s'en occupent.

Je vérifierais juste l'homogénéité de l'huile. Dans certains cas, l'agent épaississant ou filant se sépare en partie du reste de la sauce et donne un aspect glaireux / grumeleux (beurk). Pas sûr que le filtre et la pompe s'en sortent bien.

Le bidon a l'air plutôt correct.

Huile grumeleuse... Youuufff! Je verrai.

Ce qu'il y a de sûr est que effectivement, pour voir que ça marche pas comme il faut l'huile d'il y a 6 ans il faudrait en passer une barrique et comparer avec une machine similaire ayant bouffé au même régime une barrique du "normal"...

Allez, si ça poisse pas (ou epoisse pas...) je le passe!

Merci, Marc-Antoine!

Dernière modification par Sgt.Zimm (19-09-2017 22:33:48)


Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux

Cordialement, Zimm

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]