Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 08-08-2017 13:27:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

jeanjean a écrit:

Renardeau tu pourras retourner les mètres seconde dans tout les sens,pour exercer il te faudra plusieurs machines,des guides de plusieurs tailles.Eventuellement changer des pignons de tailles.Et les prix font mal au cul à tout le monde.
Adresse toi peut-être plutôt aux constructeurs.
Il ne te reste qu'une seule chance ici:Marc Antoine

Tu vas me faire dire des conneries   lol

Hors ligne

 

#26 08-08-2017 14:32:24

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Bon allez je vais quand meme repondre a sa question meme j y j aurai pas mal d autre chose a dire...

Tres clairement tu te pose la mauvaise question car la vitesse de ta chaine n affecte pas temps que ca ta coupe.
Ce qui compte reelement c est la puissance de ton moteur face au frotement qu il va rencontrer. Frotement de la chaine sur le guide lui meme et bien sur du bois que les gouges rencontrent.
Du coup pour le guide on peut rien faire a part de l huile de bonne qualité,  pour le bois, c est simple il faut des gouges affûtées lame de rasoir!
Pour les tronco pros,type 441, un guide de 40,45 ou 50 ca passe. Bien sur tu peux mettre un 63cm mais c est pas fait pour! Avec une twingo tu peux tirer une petite remorque, si tu lui colle 1,5t au cul, tu va avancer aussi mais tu va flinguer ton moteur, ba c est pareille avec ta tronco!

Comme deja dit plus haut si tu veux bosser dans le bois il te faudra de toutes façon au grand minimum 2 tronco, mais je pense que 3 est la bonne base pour commencer a travaillé!
Et oui c est chere mais personne n a dit que c etait un metier qui rapportait de l argent! De plus tu n as pas l air d imaginé le prix du matos de grimpe qui dure bien moins longtemps que les becanes!

A toute fin utile, je te rappel que sur le forum on aime bien deconner , s amusé et etre de bonne humeur! On bosse tous dans un metier a risque et ca fait du bien de décompresser un peu.

Beaucoup d entre nous ont une enorme expérience et ca n a pas l air d etre ton cas donc mesure tes propos face aux anciens stp!
Voila j espere que je t aurai aider un peu!

Hors ligne

 

#27 08-08-2017 15:25:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Bon tant pis, j'assume ...  siffle

Comme je n'ai pas les vraies valeurs, on va faire ça à l'estime. C'est forcément faux mais c'est juste pour se faire une idée (vague).

A vue de nez, entre deux ensembles de tailles pas trop éloignées, on a un bon nombre d'éléments identiques et peu d'autres qui varient. A savoir, la chaine est la même, seulement un peu plus longue et donc plus lourde ( idem avec les frottements, la prise au vent, ce que vous voulez...). Le nez de guide est identique, ainsi que la queue du guide à la fixation. Même machine et pignon, bien sûr. Ce qui change avec la longueur de chaine, c'est la partie active de guidage des rails du guide, plus précisément l'espace entre la fin de la zone de stabilisation des maillons à l'entrée du rail et le début de celle de sortie (par rapport au mouvement de la chaine).

Quand la machine attaque plein bois, c'est pareil pour le bout du guide. La partie variable s’arrête aux crocs d'abattage. Et ça taille d'un seul côté. En fait non mais ce n'est pas grave.
Je sens que ça va être compliqué.

On prend un guide de 50 cm par exemple (parce que j'en ai un à portée de main, vieux tout foutu avec les marques d'usures). La longueur totale est de 59 cm, mais ça on s'en fiche. La longueur de frottement de la chaine sur les rails est de 54 cm et la partie stabilisée est de ... 50 cm. Marrant (d'accord, on s'amuse comme on peut).

Donc pour un guide de 63 cm, on va dire que le nez et la queue sont identiques, et que la partie variable est de 63cm, soit 126 cm de rails contre 100 cm pour l'autre.
Flute, il y a la gravité...
Le guide est mis à plat sinon on ne va pas s'en sortir.

Guide plein bois, un côté est en l'air, inchangé. L'autre à sa partie variable en l'air sur 7 cm entre les crocs et la queue, et taillant sur 43 cm et 56 cm selon le cas.

La ms 440 est calée à mettons 12000 tours/ minute, vitesse en l'air qui correspond à l'équilibre entre l'énergie produite et l'énergie absorbée par tous les frottements. Guide de 50 plein bois, la vitesse chute à 9000 tours (au pif).
Avec le guide de 63, ces deux vitesses sont réduites du fait du supplément de frottements de ( X + 1,26 Y) dans l'air. Dans le bois,de ((X +1,26.Y)/2 + X' + 1,3.Y' + ...)

Reflûte, je suis coincé pour établir la formule.  Jocker
Mauvaise approche du calcul. On peut faire plus simple mais ça ne m'avancerait pas car il manque des infos.
Doublement coincé car je n'ai de toute façon aucune idée de la proportion entre les parts fixe et variable des frottements de la première formule.
C'est malin, j'aurais pu le voir plus tôt. chuis-un-dieu


Je me doutais que cette histoire finirait en jus de boudin ... bravebete
  lol

Hors ligne

 

#28 08-08-2017 16:49:27

guyland
Ouistiti
Lieu: Limoges
Âge: 44
Date d'inscription: 08-02-2016
Messages: 94

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Salut ,dit Marc antoine , t'en as mis une tartine pour rien là ? non ?  siffle
Pour ma part  , j'ai tendance à mettre des guides de longueurs inférieur à ceux préconisé ( ex : guide 45 cm pour ma 461 ). Je pers en longueur (mais je ne suis pas grand) mais je gagne en nervosité ( enfin ! j'ai l'impression) et cela est suffisant pour la plupart des chantiers . En plus ,plus le guide est petit moins il chère.
Après du coup je me demande si je fatigue plus le moteur avec un guide sous-dimensionné qu'avec un trop grand?


rien ne sert courir..... non ça sert à rien

Hors ligne

 

#29 08-08-2017 18:16:50

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Bonjour,

Je vois qu'il y a de l'émotivité dans l'air!

Pour revenir au sujet, comme mentionné par quelqu'un, il est difficile de prédire ce qui va se passer. Les forces de friction sont rarement proportionnelles mais accusent des fonctions complexes d'ordre et de degré supérieur à 1 si la variable indépendante est la longueur de chaine ou la vitesse de coupe.

Pratiquement pour répondre à la question, il n'y a pas d'autres alternatives que de se fier aux recommandations du manufacturier. Généralement ils donnent une gamme de guide- chaines  utilisables avec le modèle vendu. J'imagine que plus tu t'écartes de cette fourchette de longueurs plus tu hypothèques la vie du moteur. Mais dans la vie, il est permis de transgresser les règles si on le fait avec intelligence.

Perso je suis un peu comme guyland , j'utilise le plus court modèle de guide-chaine recommandé par le manufacturier.

Hors ligne

 

#30 08-08-2017 18:29:11

Renard grimpeur
Invité

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

vinz37 a écrit:

Beaucoup d entre nous ont une enorme expérience et ca n a pas l air d etre ton cas donc mesure tes propos face aux anciens stp!
Voila j espere que je t aurai aider un peu!

Non, en effet, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais c'est pas le sujet...
Je pose une question, au lieu de me dire n'imp, pourquoi on ne me répond pas tout simplement ?

Bref, merci à ceux qui auront essayé.
Et je me tire de ce forum ça sert à rien ça ne passe pas...
On sera tous gagnant comme ça, hein?
Je vous ferai plus chier avec mes questions à la c**.
Et je souhaite une bonne continuation à tout le monde, même à votre mascotte.
Amicalement,

 

#31 08-08-2017 19:15:44

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Te casse pas comme un voleur mon petit...j'ai d'autres soucis que de me fritter avec un merdeux !

D'abord il y a la fonction recherche et quand on prétend au niveau d'une licence (on est sensé savoir utiliser un ordinaton !).

Ensuite et pour finir, j'ai un peu de lecture pour toi:  ICI !

PS: Je te souhaite de durer dans le monde de l'entreprise comme moi, d'avoir autant d'heures de corde que moi et de te cogner autant de bois de chauffe, sans parler du reste...


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#32 08-08-2017 19:24:15

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Marc-Antoine a écrit:

Bon tant pis, j'assume ...  siffle

Comme je n'ai pas les vraies valeurs, on va faire ça à l'estime. C'est forcément faux mais c'est juste pour se faire une idée (vague).

A vue de nez, entre deux ensembles de tailles pas trop éloignées, on a un bon nombre d'éléments identiques et peu d'autres qui varient. A savoir, la chaine est la même, seulement un peu plus longue et donc plus lourde ( idem avec les frottements, la prise au vent, ce que vous voulez...). Le nez de guide est identique, ainsi que la queue du guide à la fixation. Même machine et pignon, bien sûr. Ce qui change avec la longueur de chaine, c'est la partie active de guidage des rails du guide, plus précisément l'espace entre la fin de la zone de stabilisation des maillons à l'entrée du rail et le début de celle de sortie (par rapport au mouvement de la chaine).

Quand la machine attaque plein bois, c'est pareil pour le bout du guide. La partie variable s’arrête aux crocs d'abattage. Et ça taille d'un seul côté. En fait non mais ce n'est pas grave.
Je sens que ça va être compliqué.

On prend un guide de 50 cm par exemple (parce que j'en ai un à portée de main, vieux tout foutu avec les marques d'usures). La longueur totale est de 59 cm, mais ça on s'en fiche. La longueur de frottement de la chaine sur les rails est de 54 cm et la partie stabilisée est de ... 50 cm. Marrant (d'accord, on s'amuse comme on peut).

Donc pour un guide de 63 cm, on va dire que le nez et la queue sont identiques, et que la partie variable est de 63cm, soit 126 cm de rails contre 100 cm pour l'autre.
Flute, il y a la gravité...
Le guide est mis à plat sinon on ne va pas s'en sortir.

Guide plein bois, un côté est en l'air, inchangé. L'autre à sa partie variable en l'air sur 7 cm entre les crocs et la queue, et taillant sur 43 cm et 56 cm selon le cas.

La ms 440 est calée à mettons 12000 tours/ minute, vitesse en l'air qui correspond à l'équilibre entre l'énergie produite et l'énergie absorbée par tous les frottements. Guide de 50 plein bois, la vitesse chute à 9000 tours (au pif).
Avec le guide de 63, ces deux vitesses sont réduites du fait du supplément de frottements de ( X + 1,26 Y) dans l'air. Dans le bois,de ((X +1,26.Y)/2 + X' + 1,3.Y' + ...)

Reflûte, je suis coincé pour établir la formule.  Jocker
Mauvaise approche du calcul. On peut faire plus simple mais ça ne m'avancerait pas car il manque des infos.
Doublement coincé car je n'ai de toute façon aucune idée de la proportion entre les parts fixe et variable des frottements de la première formule.
C'est malin, j'aurais pu le voir plus tôt. chuis-un-dieu


Je me doutais que cette histoire finirait en jus de boudin ... bravebete
  lol

...et si l'on passe du 3/8 à du 3/25 ???   tongue


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#33 08-08-2017 19:42:57

Renard grimpeur
Invité

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Trop tard! J'ai déjà donné ma démission...
Merdeux? Mais moi aussi je t'aime Jérôme !  <3

 

#34 08-08-2017 21:28:19

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Bon si t es pas encore partie j ai la reponse qu on aurai t du te donner, ca aurait gagner beaucoup de temps et tu aurais ete content
La reponse est donc:
Personne n a la reponse a ta question ici donc contacte directement sthil ou husk pour avoir des infos aussi pointus,

Hors ligne

 

#35 08-08-2017 22:50:48

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Âge: 63
Date d'inscription: 24-10-2009
Messages: 1497
Site web

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Dom pas la peine a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

Bon tant pis, j'assume ...  siffle

Comme je n'ai pas les vraies valeurs, on va faire ça à l'estime. C'est forcément faux mais c'est juste pour se faire une idée (vague).

A vue de nez, entre deux ensembles de tailles pas trop éloignées, on a un bon nombre d'éléments identiques et peu d'autres qui varient. A savoir, la chaine est la même, seulement un peu plus longue et donc plus lourde ( idem avec les frottements, la prise au vent, ce que vous voulez...). Le nez de guide est identique, ainsi que la queue du guide à la fixation. Même machine et pignon, bien sûr. Ce qui change avec la longueur de chaine, c'est la partie active de guidage des rails du guide, plus précisément l'espace entre la fin de la zone de stabilisation des maillons à l'entrée du rail et le début de celle de sortie (par rapport au mouvement de la chaine).

Quand la machine attaque plein bois, c'est pareil pour le bout du guide. La partie variable s’arrête aux crocs d'abattage. Et ça taille d'un seul côté. En fait non mais ce n'est pas grave.
Je sens que ça va être compliqué.

On prend un guide de 50 cm par exemple (parce que j'en ai un à portée de main, vieux tout foutu avec les marques d'usures). La longueur totale est de 59 cm, mais ça on s'en fiche. La longueur de frottement de la chaine sur les rails est de 54 cm et la partie stabilisée est de ... 50 cm. Marrant (d'accord, on s'amuse comme on peut).

Donc pour un guide de 63 cm, on va dire que le nez et la queue sont identiques, et que la partie variable est de 63cm, soit 126 cm de rails contre 100 cm pour l'autre.
Flute, il y a la gravité...
Le guide est mis à plat sinon on ne va pas s'en sortir.

Guide plein bois, un côté est en l'air, inchangé. L'autre à sa partie variable en l'air sur 7 cm entre les crocs et la queue, et taillant sur 43 cm et 56 cm selon le cas.

La ms 440 est calée à mettons 12000 tours/ minute, vitesse en l'air qui correspond à l'équilibre entre l'énergie produite et l'énergie absorbée par tous les frottements. Guide de 50 plein bois, la vitesse chute à 9000 tours (au pif).
Avec le guide de 63, ces deux vitesses sont réduites du fait du supplément de frottements de ( X + 1,26 Y) dans l'air. Dans le bois,de ((X +1,26.Y)/2 + X' + 1,3.Y' + ...)

Reflûte, je suis coincé pour établir la formule.  Jocker
Mauvaise approche du calcul. On peut faire plus simple mais ça ne m'avancerait pas car il manque des infos.
Doublement coincé car je n'ai de toute façon aucune idée de la proportion entre les parts fixe et variable des frottements de la première formule.
C'est malin, j'aurais pu le voir plus tôt. chuis-un-dieu


Je me doutais que cette histoire finirait en jus de boudin ... bravebete
  lol

...et si l'on passe du 3/8 à du 3/25 ???   tongue

Du 3/8 => 3.25 = meilleur rendement

Hors ligne

 

#36 09-08-2017 07:44:15

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Changement de guide et vitesse de coupe

Il y a des discussions qui sentent le paté direct , mais sincèrement, j'ai pas trop compris la question.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]