Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Les tronçonneuses et la mécanique :
- » Changement de guide et vitesse de coupe
#1 06-08-2017 10:56:18
- Renard grimpeur
- Invité
Changement de guide et vitesse de coupe
Bonjour,
Je me demandais si il est possible de prévoir le changement de performance d'une tronçonneuse dut à la modification de la longueur de son guide.
Par exemple, si on passe d'un guide de 40cm et une vitesse de 20m/s, quelle serait la vitesse de coupe si on adaptait un guide de 50cm.
Merci d'avance,
#2 06-08-2017 13:14:32
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Re: Changement de guide et vitesse de coupe
À ton avis ?
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#3 06-08-2017 17:56:47
- Renard grimpeur
- Invité
J'ai songé qu'en faisant un produit en croix, peut être qu'on trouverai une valeur avoisinante, mais si je demande, c'est bien que je ne sais pas si c'est cohérent... Sinon je ne poserais pas la question...
#4 06-08-2017 19:38:57
Salut,
Si je dis pas de connerie, un produit en croix te donnerait une vitesse supérieure avec un guide plus grand. Or qui dit guide plus grand dit plus de frottements et chaîne plus lourde donc perte de vitesse.
Il faudrait mesurer la vitesse avec des guides de différentes tailles pour essayer d'obtenir une courbe de l'évolution de la vitesse en fonction de la taille du guide.
A +
#5 06-08-2017 21:05:32
- Renard grimpeur
- Invité
Darz a écrit:
Salut,
Si je dis pas de connerie, un produit en croix te donnerait une vitesse supérieure avec un guide plus grand. Or qui dit guide plus grand dit plus de frottements et chaîne plus lourde donc perte de vitesse.
Il faudrait mesurer la vitesse avec des guides de différentes tailles pour essayer d'obtenir une courbe de l'évolution de la vitesse en fonction de la taille du guide.
A +
Je veux dire qu'avec un produit en croix et en soustrayant la vitesse d'origine à celle obtenu on obtiendrai peut être un écart tangible.
En gros, selon toi faut forcement essayer ? On ne peut pas prévoir ?
Merci de ta réponse !
#6 06-08-2017 22:04:00
Le produit en croix permet de connaître une relation de proportionnalité:
Le raisonnement serait: si avec un guide de 40 on a 20 m/s, alors pour un guide de 50 on a 25 m/s, ce qui est FAUX!!!
Oui je pense qu'il faut forcément mesurer, ou alors connaître précisément les forces en jeux: puissance du moteur VS frottement
A+
Dernière modification par Darz (06-08-2017 22:07:27)
#7 06-08-2017 22:59:41
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Site web
La vitesse de coupe d'une chaine entre un guide de 40cm et 50cm ne peut pas se voir compte tenu du peu de différence de longueur.
Entre un guide de 30cm et un guide de 90cm, la on pourra commencer à parler de petite différence.
Et plus la cylindrée du moteur sera petite, plus la différence de vitesse de chaine sera importante.
Pour augmenter ou diminuer la vitesse de coupe d'une chaine, il faut utiliser des pignons de diamêtre différents.
#8 06-08-2017 23:52:33
- Renard grimpeur
- Invité
Darz a écrit:
Le produit en croix permet de connaître une relation de proportionnalité:
Le raisonnement serait: si avec un guide de 40 on a 20 m/s, alors pour un guide de 50 on a 25 m/s, ce qui est FAUX!!!
Oui je pense qu'il faut forcément mesurer, ou alors connaître précisément les forces en jeux: puissance du moteur VS frottement
A+
En effet, mais j'ai bien parler soustraction.
25-20=5 donc 20-5=15m/s
Enfin, c'est ce que je disais plus haut mais chainsaw racing a l'air de connaître son affaire. ;)
Donc, je pense que je vais tenter le coup sans faire de trop gros écart.
#10 07-08-2017 08:28:19
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
L'esthétique transcendantal de la gare de Perpignan...
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#11 07-08-2017 08:59:36
- Renard grimpeur
- Invité
le viok a écrit:
Sans parler de vitesse de chaine ,tu recherches quoi exactement ?
Rien de spécial, j'apprends...
J'aimerai en gros savoir si le jour où j ai besoin d'un grand guide, si il vaux mieux investir sur un modèle plus puissant ou sur un guide un peu plus long...
Les prix ne sont pas les mêmes...
#12 07-08-2017 10:55:56
- Renard grimpeur
- Invité
Clifhanger a écrit:
L'esthétique transcendantal de la gare de Perpignan...
En fait, M. Lagarde, vous faites mine de savoir, mais en réalité vous ignorez les répercussions...
C'est vrai qu'un ancien viticulteur doit apprendre le métier sur le tas, et le fait de savoir un peu grimper grâce à la spéléologie est très bien, je dirais même que cela doit être passionnant, mais ça n'apprend pas à se servir d'une tronçonneuse non plus...
D'un autre côté, quand on s'est arrêté au collège, on n'a pas non plus appris à se servir de ce type d'outil...
Un forum, c'est un lieu d'entraide, pas de discorde en principe...
Donc, M. Lagarde, si vous ne savez pas, vous vous abstenez...
Dernière modification par Renard grimpeur (07-08-2017 10:57:23)
- Forums
- » Les tronçonneuses et la mécanique :
- » Changement de guide et vitesse de coupe