Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 01-08-2017 18:30:37

SFA
Modérateur
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 40

Re: Renouveau ...

forrest grimp a écrit:

Salut,

J'ai pas tout lu sorry...plus tard!

Ça m'a toujours fait sourire ce quiproquo sur le tarif d'adhésion de la SFA entre entreprise et personne physique.

Personne physique c'est un statut juridique => mon entreprise a comme statut personne physique parce que c'est une entreprise individuelle et non une société, mais c'est quand même une entreprise  siffle

Bonsoir Forest
C'est uniquement car il n'a pas que des entreprises qui adhèrent un particulier peut adhérer et donc n'as pas les mêmes moyens et statuts qu'une entreprise.

Pour les autres et les derniers posts merci de ces remarques constructives, bien que je ne vois pas comment il faut intégrer l'aspect politique dans notre histoire.Si quelqu'un à une idée.
Did le nouveau bureau et autour pense qu'il est souhaitable au contraire d'ouvrir la SFA au monde extérieur, souviens toi avant la SFA était composé d'experts, gestionnaires et autres et dans ces années là elle se portait très bien.Effectivement pour le moment je gère cette partie mais rapidement je laisserai la main.
Pour les réunions bien sûr c'est mort mais si nous réussissons à créer de vrais réseaux en local (région) cela pourrait fonctionner et sinon il existe et pour le coup c'est bien un ensemble de moyens de communications plutôt varié, ce forum en fait partie.

Pour la position de l'UNEP le problème n'est pas nouveau, mais combien d'arboristes ont pris conscience de cela ?
Malheureusement trop peu; peut être que si 2007 avait aboutit nous aurions un impact un peu plus important, je me souviens de la dernière réunion que nous avons eu à Paris avec Manu et quelques arboristes face aux dirigeants de l'UNEP, nous sommes passés pour des charlots et ils avaient bien raison.C'est triste mais c'est ainsi.
Mais tout cela est un autre débat...

Il y a un autre homme dont il faut se méfier, il a lui aussi un fort pouvoir de communication et des politiques dans la poche, c'est une raison de plus pour se mobiliser autour de la SFA pour essayer de faire valoir notre savoir faire.
Bonne fin de journée.

Hors ligne

 

#38 01-08-2017 18:33:41

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Renouveau ...

Je reviens j'avais un arrosage à réparer chez un client  tongue

Au sujet de l'adhésion je crois qu'il est préférable d'avoir 200 adhésions à 60,00€ que 30 à 160,00€

L'auteur de la SFA qui dit si t'as pas de shampoing ...euh si t'as pas 160,00€ c'est grave pour une entreprise   hmm  il connait pas vraiment les entreprises du secteur ...mais surtout il oublie que c'est une association loi 1901 et pas un syndicat ou je ne sais quoi.

Président d'un club de tennis pendant quelques temps l'adhésion et l’accès au cours était à 75,00€ + 20,00€ pour la fft et l'assurance.

Quelques liens vers des associations où je cotise:
Les fous de palmiers:
http://www.fousdepalmiers.com/medias/fi … n-2017.pdf

La SFA  wink
http://actus.societe-francaise-acclimat … page_id=26

Ps: je me rappelle des rencontres d'Aix où j'ai entendu un spitch du président clown de l'époque qui disait ne pas comprendre pourquoi certaine entreprise ne cotiser qu'en personne physique.
Je n'avais pas compris sa réaction à l'époque et je ne la comprends toujours pas ...j'espère qu'il cotise au prix fort depuis ces nombreuses années lui au moins!
A vous cognacq jay!   wink

Hors ligne

 

#39 01-08-2017 19:07:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Renouveau ...

Je radote peut-être , mais je pense que les années passion-euphorique sont derrière..........le cas "Arbre actuel" aussi, j'ai pas compris  sad

Maintenant, c'est plus dans le "don qui doit recevoir", une sorte de consommation classique , avoir un produit concret en retour, enfin bref......... bic


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#40 01-08-2017 19:37:10

SFA
Modérateur
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 40

Re: Renouveau ...

Ok Did, je comprends mais du coup, il y a une solution ? ou c'est mort ? Le bureau actuel y crois alors on va tenter le coup.

Puisque à nouveau nous en sommes revenu à cette cotisation.

Forrest
Je viens de regarder les liens que tu as mis, il y a des idées intéressantes à réfléchir.
J'assume ce que j'ai dit sur les 160 euros et NON je n'oublie pas que ce n'est pas un syndicat mais une asso ( je cours le monde associatif depuis des années) et OUI je connais en grande partie (je n'ai pas encore toutes les infos) les besoins financiers à l'année.donc même une asso doit gagner de l'argent pour fonctionner.

Publications, site internet, assurances, quelques prestataires pour différentes actions et autres...

Dans les fous de palmier il y'a différents niveaux de cotisations. Donc de ce point de vue la SFA est aussi sur ce principe.
Je crois sincèrement que si pour 160 la SFA te fournit quelque chose à la hauteur de tes attentes tu es capable de les mettre, ce qui n'est probablement pas le cas aujourd'hui Par rapport à ce que offre la SFA, et le job est la aussi, la SFA doit donner en tire-toi de ce qu'elle reçoit.je suis bien d'accord.
Il est probablement possible de réduire les cotisations mais cela sera forcément au détriment de quelque chose.

Hors ligne

 

#41 01-08-2017 20:05:14

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Renouveau ...

salut,

je n'ai pas envie de rentrer dans le débat d'argent, je ne suis pas concerné par les 160euros, puisque je ne suis que salarié régulièrement à découvert, et cotisant à titre personnel... je trouve tout de même 60euros (voir plus, le bénévolat coûte cher) à lâcher depuis quasi 10 ans, même si je pourrais faire autre chose avec, mais en tant que pro j'aime ce que la SFA m'apporte, les rencontres et les échanges avec les collègues, et un peu de com (pas assez) auprès du public... on fait ce qu'on peut avec les bénévoles qu'on a...

par contre par rapport aux adhésions, j'ai eu régulièrement l'occasion de discuter avec des particulier lors de manif sur lesquels je représente l'asso, qui serait prêt à nous soutenir mais c'est vrai que le tarif les refroidis souvent, et du coup pourquoi ne pas proposer un tarif "sympatisants" un peu moins élevé pour des particulier non-pro intéressés?

mais maintenant que je relis et que je repense aux discussions ci-dessus, j'ai peur que du coup ça alimente un peu plus le débat et que certains ne joue pas le jeu, du genre à préférer payer moins cher en tant que "sympatisant" plutôt que 60 en tant que pro, sans parler des 160... mais après tout peut-être que c'est mieux que rien... un genre de cotisations en fonction des convictions... reste plus qu'à convaincre!


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#42 01-08-2017 20:20:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Renouveau ...

Non ,c'est pas mort, pour relancer la machine , il va falloir cogiter et çà doit sortir de l'intérieur ,bon courage, c'est tout........çà fait 22 ans que je cotise, AGAP et à suivre SFA ,il y a eu vents et marées , c'est la vie de pas mal d'assos.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#43 01-08-2017 21:02:31

SFA
Modérateur
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 40

Re: Renouveau ...

Bonsoir à tout le monde
C'est ok nous allons nous pencher sur les différentes alternatives de cotisations, nous en parlerons à la prochaine réunion de bureau (semaine prochaine).
Je ne peux rien garantir mais commencer à en parler avec les décideurs peut emmener des réflexions et des pistes pour la suite.

Hors ligne

 

#44 01-08-2017 21:10:33

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Renouveau ...

Concernant les cotisations un minimum doit être certainement fixé,mais après je pense qu'il faut laisser la possibilité aux adhérents de verser ce qu'ils peuvent et/ou ce qu'il veulent.

Forrest vous montre des modèles de cotisations,mais aussi qu'il y a des gens qui ne cotisent pas qu'à la SFA.

Concernant les textes de loi;quand on en est là,c'est pas des politiciens à qui tu as affaire?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#45 01-08-2017 22:43:59

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Renouveau ...

le viok a écrit:

Quand tu vois la merde que propose l'UNEP sur sa plaquette et qui a pourtant pignon sur rue , elle a l'oreille justement des politiques et c'est ce pouvoir qui est déroutant, complètement à côté de la plaque.

C'est parce que l'UNEP est un syndicat et il se trouve, le seul et unique syndicat nous représentant et que la SFA n'est simplement qu'une association (sans vouloir la dénigrer).


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#46 01-08-2017 23:33:57

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Renouveau ...

Bonsoir à la communauté (pour l'anneau, on verra plus tard),

Je m'étais interdit toute intervention mais autorisé de vous lire, n'étant pas membre de l'association, mais là vous faites fort !

Je m'adresse au Président (il en faut un...et c'est pas toujours simple !) mais quant aux autres n'y voyez rien de méchant ou de présomptueux, j'ai été plus souvent soldat qu'officier dans le milieu associatif.
Donc bonsoir Laurent, moi c'est Jérôme et c'est plus simple de se tutoyer...n'y vois aucun manque de respect, au contraire !

Il est bien que la SFA soit reconduite et dynamisée.
Même si la tâche te parait ardue ne lâche rien ! Mitterrand disait: " On ne peut rien contre la volonté d'un homme."
Au titre de spectateur avisé, je pense qu'il te faut réfléchir à : "Que faire du bébé ?" ( "Élémentaire mon cher Watson !" dirait Sherlock Holmes )
Soit tu continues dans le droit fil des anciens...avec toutes les problématiques que tu connais mieux que moi.

Soit tu innoves !
Là, le débat se durcit car il faudra d'une part motiver avec une subtile pédagogie et d'autre part bousculer sans trop abimer le marmot. L'innovation est une bonne chose si elle est porteuse de progrès réels voire quantifiables...mais pour qui ?
Pour l'arbre seul ? Désolé mais ce ne sera pas une innovation...la SFA faisait très bien le boulot avant ! Pour les gens qui gravitent autour...on tient peut-être une piste ?
Les gens, certains sont très cons je te l'accorde, aiment une vertu essentielle en ce qui concerne leur chef : "qu'il éclaire le chemin...un phare, quoi !" Pour ce qui est des gens, je reprends un vieil adage romain: "Dura lex sed lex !" Pourquoi donc ? Les gens englobent, me concernant, les professionnels et aussi les propriétaires et gestionnaires d'arbres. On ne peut pas incriminer sans arrêt les tâcherons sans taper sur les donneurs d'ordres ! D'abord parce que c'est injuste pour les tâcherons et défalque les décideurs de toute responsabilité qu'ils savent faire valoir à un moment donné...pour le salaire par exemple.
Nous avons tous vu un massacre en bon et du forme et à chaque fois rien ni personne n'est mis en cause. Défendre les arbres, c'est s'assurer qu'il existe "la peur du gendarme". Mais comment un "gendarme" peut-il exister s'il n'est pas reconnu par la loi en tant que tel ? Notre société, étant basée sur le droit, ne prend en compte que les entités représentatives légales. A ce sujet, on pourrait ressortir un vieux post, cher à Didier, sur la création d'une force représentative qu'on peut appeler syndicat, interprofession...
Et là revient l'image des "méchants de l'UNEP"_ Ceux qui ont fait trembler Hollywood ? C'est une joke !   lol  _ qu'il faut combattre...sans moyen !   sad
Le Monde Agricole dont vous dépendez, ne vous en déplaise, a toujours été long à la détente car très hétérogène. Une myriade de petits exploitants avec des enjeux à la fois similaires et antagonistes. Et oui, on se tire la bourre dans le milieu agricole pour piquer de la terre au voisin ou des marchés. Du coup, ils se sont toujours fait bouffer..."la dernière roue du carrosse !" me disaient les anciens. La profession est toute jeunette, il serait dommage que le dépucelage soit douloureux ! (Voilà que j'écris "à la Brassens" !   lol )

Pour finir car il est tard, sois et fais en sorte qu'ils soient vivants ! Le Larousse a une définition pas mal à ce sujet :
"Êtres organisés (animaux, végétaux, unicellulaires) présentant ou ayant présenté les caractères de la vie et susceptibles d'être classés en espèces et en groupes."


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#47 01-08-2017 23:41:56

p'tit loulou
Ecureuil
Lieu: 56 morbihan
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 335

Re: Renouveau ...

Je réagis rarement sur le fofo, mais quand on en aura fini avec les histoires de cotisations ne serait il pas judicieux de répondre à une question primordiale, qu'attendez vous de la SFA ? payer 60, 160 ou plus n'est à mon humble avis qu'une forme de problème, maintenant la réflexion portant sur le fond du problème n'est pas résolu...
Même si l'argent reste un acteur majeur de nombreux sujets, on est d'accord la dessus....

Hors ligne

 

#48 02-08-2017 06:46:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Renouveau ...

Ben en fait, je vais en décevoir certains, mais je ne n'ai jamais rien attendu de la SFA ,c'est juste que grâce à elle, j'ai pu rencontrer et partager avec des personnes faisant le même boulot que moi et avoir des terrains de discussions communs, être acteur aussi dans certaines décisions, c'est toujours intéressant,

J'ai également pu vivre des moments assez intenses parce que faisant parti de l'asso, avoir reçu et pouvoir redonner.

En ce qui concerne l'arbre , le quotidien  etc....tu choisi ton chemin et tu imposes ta conduite, parce qu'elle est juste et raisonnée ,c'est beaucoup plus simple que l'on croit, par contre, justement, il faut y croire, et tu n'as besoin de personnes pour faire passer ton message.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]