Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 11-11-2009 20:34:53
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Re: Transplantation d'arbres
Salut,
Je resort un vieux sujet, car il m'intéresse.
Pour st20
Comment c'est passé l'opération, as tu eu des bons résultats ?
Je lis également 2 versions concernant la taille avant/après transplantation il y a les pours et les contres
Pipiole dit "si tu prélèves,dis toit que la taille des parties aérienne est inutile"
Stephane dit "coupée les charpentieres de moitié pour une reprise car le vegetal commence en premier par le systeme racinaire."
Une petite question également pour Olivier, sur la transplantation du citronier, tu conseilles également une forte taille et tu ajoutes de ne pas le faire sur les arbres venant directement de pépinière ( pourquoi ? )
D'avance merci pour les réponses
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
11-11-2009 20:34:53
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 11-11-2009 21:23:33
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Salut, bernabe, en fait, j'ai pas pu m'organiser pour récupérer les végétaux, les engins ont tout foutu en l'air...Pour les transplantations, avec un peu d'expérience, je dirai : On peut ne pas tailler suivant les espèces et la grosseur de l'arbre transplanté, le pralinage des racines ont donné d'étonnants résultats mais bon, je n'ai pas encore une grande expérience (tiens, j'ai réussi à empêcher une transplantation d'un phoenix canariensis d'une 10zaine de mètres de haut, ça aurait été une expérience intéressante...
#15 12-11-2009 20:09:56
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Merci pour ta réponse st20, en fait je me demande si ...
C'est mieux de tailler le sujet pour une transplantation ainsi on diminue la masse foliaire par rapport au racines ??
Ou au contraire
Ne pas tailler car ainsi on évite de créer un second choc a l'arbre voir lui enlever une partie de ses réserves ??
Je m'apercois que beaucoups des arbres que je recois de la pépinière ont été tailler et bien souvent défleché
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
#16 12-11-2009 21:39:28
- yannick
- Petit Lémurien
- Lieu: valaurie
c'est arbre la tu peut les renvoyés et leur dire que tu les veut pas tailler et c'est mieux de faire la taille l'année suivante
on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres
#17 12-11-2009 20:44:31
bernabe a écrit:
Merci pour ta réponse st20, en fait je me demande si ...
C'est mieux de tailler le sujet pour une transplantation ainsi on diminue la masse foliaire par rapport au racines ??
Ou au contraire
Ne pas tailler car ainsi on évite de créer un second choc a l'arbre voir lui enlever une partie de ses réserves ??
Je m'apercois que beaucoups des arbres que je recois de la pépinière ont été tailler et bien souvent défleché
salut bernabe,
tt d'abord un cas n'est pas un autre.
TT dépend de (entre autres):
- l'époque de transplantation:
en période de dormance, à prioiri pas besoin de tailler, par contre si c'est fait tardivement, là mieux vaut tailler, surtout si la plante est en racine nue
a la limite tu ne taille pas à la transplantation et tu observe la comportement de la plante!
si tu vois qu'en cours de végétation la plante se dessèche, là pas de doute, il est temps de tailler pour sauver la plante + un arrosage régullier
- le genre/espèce de la plante transplantée: adaptation variable
- la taille de la plante transplantée: plus de reprise avec les plante moins agées car moins de stress
- le fait que la plante soit issue de pépinière ou prelévée dans un jardin: en pépinière les arbres sont régulièrement extraits du sol, pivotés et replantés -> motte avec de bonnes racines au centre et radicelles en périphérie (ce sont celles-là qui vont alimenter l'arbre par la suite, pas les grosses qui ont plus une fonction d'ancrage de l'arbre/arbuste) c'est grâce a cette technique que l'on arrive à transplanter des arbres qui font 35-40 cm de circonférence à 1 m de haut. Mais cela à un prix .....!
si la plante est issue d'un jardin et que la plante à déjà qq années tu vas te retrouver avec moins de radicelles (a moins de garder une motte énorme car les radicelles sont plus nombreuses en périphérie --> mais alors se pose le problême de la manipulation d'une telle motte)
- la plante est-elle en motte ou en racine nue ou motte de faible dimension? tt cela joue
- autre remarque: c'est normal que tes arbres issus de pépinière aient été taillés
--> le but est qd même de recevoir un arbre bien équilibré, bien fourni et de manière homogène, sans défaut mécanique, ..... etc ..... la taille est donc nécessaire pour avoir tt cela!
En espérant t'avoir aidé avec ce début de réponse
a +
TOF