Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 22-11-2007 17:23:03
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Transplantation d'arbres
Salut, je m'adresse aux gars du sud...Non, je plaisante, tout le monde peut participer (j'espère au moins avoir une réponse)
Donc, voilà, je suis en plein démaquisage dans du gros maquis, on doit délimiter une parcelle entouré du murs, avant que les gros engins arrivent et défoncent tout pour une plantation d'olivier, j'ai envie de récupérer pas mal d'arbustes et arbres dont des arbousiers, des chènes vert, des myrthes et des lentisques, peut être quelques chènes pubescents, je voulais pour ces espéces si la transplantation est possible, si certains d'entre vous l'ont déjà fait...
Merci
22-11-2007 17:23:03
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 22-11-2007 18:09:04
- soulchene
- Chimpanzé
- Lieu: felger(BZH)
Re: Transplantation d'arbres
Salut
Presque toute les transplantations sont possibles, tous dépend des moyens dont tu disposes et la taille des sujets à transplanter(je ne connais pas toutes les escpeces)et réunir toutes les conditions pour la reprise.
A +
#3 22-11-2007 19:24:05
- st20
- Modérateur
Mes moyens sont énormes ! Je plaisante, j'aimerais des expériences de types qui l'ont fait, pour avoir des astuces sur leur préparation, moi par exemple, j'ai transplanté pas mal de lauriers roses, et ben les premiers, je les rabattait comme un con, alors que maintenant, je ne leur touche pas une feuille et ça marche super ! Mais merci de ta réponse, comme même !
#4 22-11-2007 20:21:03
- Broussaille
- Chimpanzé
- Lieu: Jurbise
Ils faut aussi avoir une motte suffisante, c'est ce qui permettera aussi une meilleur reprise
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants
#5 22-11-2007 20:29:31
- st20
- Modérateur
Il va y avoir une pelleuteuse sur le chantier
#6 22-11-2007 20:38:18
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
salut st20 pour la transplantation tu peux tout faire mais comme tu le dis ne pas toucher au vegetal a part si ils sont vraiment enormes , coupée les charpentieres de moitié pour une reprise car le vegetal commence en premier par le systeme racinaire.
par contre un bon gros trous avec une bonne preparation avec un amendement pourqu il puisse trouver a manger de suite
et surtout faire des beaux trous en forme d amphore et bien large et profond
voila bonne transplantete a plus
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#7 22-11-2007 20:47:18
- st20
- Modérateur
Salut, Stéphane, ils sont pas énormes (entre 2 et 3 mètres) mais tous sont des cépées car ils ont brûlés, il y quelques années, il y de très beaux arbousiers, c'est sur, ils seront bien traités ! Je prendrai des photos !
#8 22-11-2007 22:58:11
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
salut st,
si tu prélèves,dis toit que la taille des parties aérienne est inutile,surtout dans les 3mètres.
sauf casse,incohérence architecturale....
apporte juste un petit trempage des racines imédiat(direct à l'arrachage,sur le gaz,au pas de charge,boulègues quoi!! )le reste,c'est de l'obsess papy.
tu te fais un pralin,usual,tu rajoutes de la routone F(hormone rizo)3GRS:litres.
qu'est ce que tu vas faire avec?? bac,replantation??
veilles à surveiller l'évap,il faut mouiller souvent les ramures après la replantation.
tu peux aussi choisir de bien arroser la veille,le lendemain tu bloques tout avec un coup d'anti transpirant horticol avant l'extraction.
je prélève régulièrement de gros bonsais,jusqu'à 2 mètres,c'est ma méthode,j'ai de très bon résultats,parfois des surprises même!!
bonne chance,et en lune descendante,c'est mieux!!
amicalement. pipiol
#9 23-11-2007 15:51:52
- st20
- Modérateur
Salut, Pipiol, un antitranspirant sur les feuilles, c'est ça ? Je pense que je vais en mettre en pot et d'autres en jauge dans une tranchée préparée à cet effet, en fait, ils sont pas très haut (max 3m), y plein de ruisseau autour, je les tremperai direct, le pralin, je le fait sur place ou après le transport (1/2 h) ? Arroser, le veille, çe va être dur, c'est dans le maquis...
Sinon, merci pout ta réponse
#10 23-11-2007 18:15:29
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
bonne chance,et en lune descendante,c'est mieux!! wink
avec la lampe torche et la cagoule
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#11 23-11-2007 19:06:48
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
hello,
anti-transpirant sur toute la partie aérienne
si tu peux faire ton pralin direct,c'est mieux!!(direct!! )
attention à l'exposition au vent pendant le transport(camion benne genre) c'est pas un détail! bâche bien le tout si tu peux.
que les dieus soient avec toi et tes arbres!
pipiol
#12 24-11-2007 11:00:56
- st20
- Modérateur
Sur la même lançée, pipiol, connais tu des sites vpc ou je peux trouver ces produits, bon, sinon, je ferais une recherche sur internet, mais bon...